http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Revue de l'Histoire des Religions

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Revue de l'Histoire des Religions

Messagede Patrice » Ven 18 Juin, 2010 17:02

Salut,

Ca n'est pas celtique, donc ça file tout droit ici:

http://www.armand-colin.com/revues_arti ... idart=6587

Mais je propose du grain à moudre aux duméziliens.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re: Revue de l'Histoire des Religions

Messagede Sedullos » Mar 22 Juin, 2010 10:53

Salut à tous,
Patrice Lajoye
Quirinus, un ancien dieu tonnant ? Nouvelles hypothèses sur son étymologie et sa nature primitive(pages 175 à 194)

La découverte il y a maintenant plus de vingt ans d’une série d’inscriptions consacrées à Hercule Quirinus permet de remettre en cause les hypothèses de Georges Dumézil sur ce dieu prétendu agraire qui aurait représenté à Rome la troisième fonction indo- européenne. Un examen linguistique de son nom archaïque, Queirinus, peut permettre d’en faire un ancien dieu tonnant, dont la mythologie de Romulus conserve quelques traces.

Ne pouvant accéder à l'article, je vais m'en tenir au résumé.
J'avais le souvenir que Quirinus était pour Dumézil, le dieu du peuple, des citoyens, les Quirites ainsi que Romulus divinisé.

Les Quirites représentaient la réserve, la masse du peuple distincte des militaires proprement dits.
Laquelle masse a fourni historiquement la victoire à Rome par sa capacité de renouvellement.

En tout cas l'aspect agraire ne m'avait pas particulièrment frappé.

Et s'il est un auteur à avoir écarté les interprétations agraires, solaires, naturalistes ... de Frazer et des auteurs du XIXe, c'est bien Dumézil.

Dumézil a bien montré par ailleurs que chez les Germains et les Scandinaves, le dieu Thor, le Bonhomme Thor, attirait la dévotion et la sympathie des paysans, les Boendr, en tant que maître de l'orage qui apporte la pluie indispensable pour fertiliser les champs.
Dernière édition par Sedullos le Mar 22 Juin, 2010 11:02, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Mar 22 Juin, 2010 10:58

Salut Jean-Paul,

Si, en fait, le caractère agraire de Quirinus apparaît très régulièrement sous la plume de Dumézil, notamment lorsqu'il aborde les rites subsistants (les Robigalia, par exemple).

Les Quirites représentaient la réserve distincte des militaires proprement dits.

En fait pas tout à fait: pour Dumézil, ce sont les mêmes hommes, mais en temps de paix.

En tout cas toute la démonstration dumézilienne est orientée vers un dieu de 3e fonction, pacifique. Or rien n'est moins sûr finalement, lorsqu'on examine le dossier épigraphique, et aussi lorsqu'on fait bien attention au cas de Romulus.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 22 Juin, 2010 11:24

Salut, Patrice,

En fait pas tout à fait: pour Dumézil, ce sont les mêmes hommes, mais en temps de paix.

Quel temps de paix ? D'octobre à mars ? Ou celui, relatif, apporté par le Principat d'Auguste ?
Rome est presque tout le temps en guerre. Je voyais les Quirites comme une réserve, un potentiel, on dirait les forces vives de la nation :wink:

et aussi lorsqu'on fait bien attention au cas de Romulus.

Romulus a un aspect sombre :s140: il est le meurtrier de son frère Remus lequel a commis un sacrilège d'aspect enfantin : franchir par dérision la ligne sacrée qui préfigure l'enceinte future de Rome.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Sam 26 Juin, 2010 10:49

Salut,

Sedullos a écrit:Salut, Patrice,

Quel temps de paix ? D'octobre à mars ? Ou celui, relatif, apporté par le Principat d'Auguste ?
Rome est presque tout le temps en guerre. Je voyais les Quirites comme une réserve, un potentiel, on dirait les forces vives de la nation :wink:

Je dirais évidemment d'octobre à mars, mais ça n'est pas vérifiable, faute d'informations. Ensuite, dans la pratique, il y a bien eu des guerres en hiver.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions