Salut à tous,
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/
Page 18
|
Journal du CNRS 246-247Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
3 messages • Page 1 sur 1
Journal du CNRS 246-247Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Journal du CNRS 246-247Merci, Sedullos
C'est pour la photo qui ouvre le dossier que tu nous transmets ce document ? Très intéressant, mais rien de nouveau pour les habitués de ce forum ; c'est de la vulgarisation, qui malheureusement touchera peu le grand public. J'en retiens une conclusion importante : l'acculturation s'est fait d'autant plus facilement que les Gaulois avaient atteint un développement comparable à celui des Romains. Dans les domaines techniques, l'assimilation de nouveaux savoir-faire (travail de la pierre, du verre, de la construction) a été facilitée par l'habileté des artisans gaulois et leur niveau élevé de compétence. Jacques Mirou
Re: Journal du CNRS 246-247
Salut Jacques, Oui c'était un clin d'oeil les GDE dans le Journal du CNRS. En fait je n'ai pas eu le temps de lire le document, je finissais de préparer mon équipement pour Naintré-Vieux-Poitiers, le lendemain. La nouveauté me semble surtout concerner le travail de la pierre et le verre soufflé, le verre lui-même ou pâte était déjà connu depuis longtemps. Un habitant du village qui a bien connu le Dr. Colbert de Beaulieu me parlait de jetons en verre datés du IIIe siècle av. J.-C. retrouvés là -bas identiques à des jetons connus en Etrurie. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
3 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |