http://www2.cnrs.fr/presse/journal/
Page 18
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
|
Journal du CNRS 246-247Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
3 messages • Page 1 sur 1
Journal du CNRS 246-247Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Journal du CNRS 246-247Merci, Sedullos
C'est pour la photo qui ouvre le dossier que tu nous transmets ce document ? ![]() Très intéressant, mais rien de nouveau pour les habitués de ce forum ; c'est de la vulgarisation, qui malheureusement touchera peu le grand public. J'en retiens une conclusion importante : l'acculturation s'est fait d'autant plus facilement que les Gaulois avaient atteint un développement comparable à celui des Romains. Dans les domaines techniques, l'assimilation de nouveaux savoir-faire (travail de la pierre, du verre, de la construction) a été facilitée par l'habileté des artisans gaulois et leur niveau élevé de compétence. Jacques Mirou
Re: Journal du CNRS 246-247
Salut Jacques, Oui c'était un clin d'oeil ![]() En fait je n'ai pas eu le temps de lire le document, je finissais de préparer mon équipement pour Naintré-Vieux-Poitiers, le lendemain. La nouveauté me semble surtout concerner le travail de la pierre et le verre soufflé, le verre lui-même ou pâte était déjà connu depuis longtemps. Un habitant du village qui a bien connu le Dr. Colbert de Beaulieu me parlait de jetons en verre datés du IIIe siècle av. J.-C. retrouvés là -bas identiques à des jetons connus en Etrurie. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
3 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |