http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : Re : " Fuamnach"

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Messagede Sedullos » Lun 19 Nov, 2001 14:00

Un complément de réponse à ta question aussi embarassante qu'intéressante.
James MacKillop, dans son Dictionary of celtic mythology, écrit dans la notice sur Fuamnach :
"...She takes a potion from Bresal Etarla'im, usually described as her foster-father...she transforms Etain into a fly (or butterfly)." p. 243.-Oxford University Press, 2000.
Ceici fait référence au père "adoptif" dans le cadre du fosterage, institution panceltique qui consistait à envoyer ses enfants dans une autre famille pendant plusieurs années.
Même si les filles pouvaient en bénéficier, comme c'est la cas ici, les cas les plus connus concernent des garçons, futurs guerriers.
Cela renforce à mon sens la solidarité de Fuamnach avec les guerriers ou avec les déesses de la guerre, promptes à utiliser la magie destructrice contre leur ennemis, Fomoré ou héros humains.
Qu'en pensent les autres participants du forum ?
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

" Fuamnach"

Messagede Slena » Lun 19 Nov, 2001 14:00

Sans vous fâcher et reprendre un sujet suffisament traité...
Le Druidisme est un sacerdoce exclusivement Masculin...
Les femmes ne pouvant faire partie(éventuellement)de la classe Sacerdotale que en temps que "Poétesse", "Prophétesse" ou "divinatrice" mais pas en temps que "Druidesse".
Je ne me permettrais pas de mettre vos explications en doute ils ont été clairement expliqué il y a quelques mois, mais alors comment considérez-vous
"Fuamnach" femme de "Midir" élevé par le druide Bresal qui lui enseigna "Savoir" et "Connaissance" et qu'elle utilisa contre "Etain".
On peut parler de "Magie" et donc de magicienne, mais il est question dans le texte de " vent d'agression et de druidisme..."
réf à la courtise d'Etain
Version I.

En vous remerciant bien.
Slena

Re : " Fuamnach"

Messagede Sedullos » Lun 19 Nov, 2001 14:01

Dia duit,
Slena, a chara,
Une remarque préalable, tous ou presque tous les textes mytholigiques irlandais ont été christianisés, c'est à leur christianisation que nous devons leur "transmission", situation paradoxale si caractéristique de l'Irlande chrétienne et des Irlandais les plus paiens de tous les chrétiens.
Le druidisme druidecht en irlandais est souvent pris en mauvaise part : c'est parfois une désignation de la magie noire.
Seconde remarque qui découle de la première, l'aspect sacerdotal du druidisme a été gommé : il ne pouvait en être autrement, l'Irlande s'étant sincèrement et "volontairement convertie au christianisme.
Les notions de druidisme sont donc souvent à rapprocher de la magie et des arts du paganisme comme dit le Livre des conquêtes, à propos des TDD qui apprenaient la magie dans les îles au Nord du Monde.
Mider est un dieu et tous les dieux sont druides, la magie druidique revient de plein aux druides et aussi aux guerriers (les ogam).
Il n'y a rien d'étonnnant à ce que certaines connaissances magiques soient détenues par une femme, épouse d'un dieu et "élève" d'un druide.
La morale interne de l'histoire fait de Fuamnach, femme légitime bafouée, un personnage négatif qui se comporte comme la mar^tre de certains contes, acharnée àla perte de l'héroine, Etain, incarnation de la souveraineté.
Rien dans l'histoire ne lui confère une autorité spirituelle, apanage du sacerdoce des druides.
Sla'n,
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Mar 20 Nov, 2001 14:00

Je n'ai pas participé à ce débat, c'était avant mon arrrivée sur ce forum. Mais tout de même, il y a plusieurs choses qui me chiffonnent.
1°: on mentionne des "druidesses" dans des textes latins du Bas-Empire. Je sais bien qu'elles ne se comportent que comme de simples diseuses de bonne aventure, mais tout de même, si on a bien voulu leur donner ce nom, ce n'est sans doute pas sans raison. Après tout, du temps d'Ausone, le mot druidre jouissait toujours d'un grand prestige.
2°: dans les textes irlandais, toutes les femmes qui pourraient être qualifiées de druidesses (je pense à Sin, mais aussi celle qui a formé Cuchulainn en Ecosse) sont systématiquement appelées "sorcières". Ne serait-ce pas justement à cause de la christianisation de ces textes, qui fait que toute magie féminine est diabolique?

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Re : Re : " Fuamnach"

Messagede Sedullos » Mar 20 Nov, 2001 14:00

Salut,
en ce qui concerne le premier point, admettons...
pour le second, Sin, qui provoque la mort de Muicertach est une bansid, une banshee maléfique, proche de Fuamnach par certains aspects.
Je ne vois pas en quoi cela fait d'elle une druidesse.
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Re : Re : Re : " Fuamnach"

Messagede Patrice » Mer 21 Nov, 2001 14:00

Et Ailfe?

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Druidesses

Messagede Fergus » Jeu 22 Nov, 2001 14:00

Beaucoup de questions, auxquelles il sera difficile de répondre en une seule fois, et même en plusieurs !

La notion de druide a été clairement et, semble-t-il, exhaustivement décrite par Le Roux et Guyonvarc'h dans "Les Druides", Ouest-France, 1986. Il s'agit d'un ensemble de fonctions sacrées ou liées au sacré, qui donnent au druide une place privilégiée dans la société celtique : la première ; et qui en font la source de toute souveraineté.

Les différents personnages féminins des récits irlandais et gallois qui présentent des traits "druidiques" peuvent aborder un ou plusieurs aspects de la "druidecht" (science druidique), mais à ma connaissance aucune ne remplit la totalité de ces fonctions, et aucune ne forme réellement avec le roi (ou avec une reine) le couple celtique fondamental de la Souveraineté. C'est en ce sens qu'à mon avis, il n'y a pas de véritable druidesse.

Maintenant, il n'est pas question de nier le caractère magique, sacré, religieux, divinatoire ou autre de ces femmes.

En ce qui concerne Kildare et le culte de Brigite, on peut en effet se poser la question d'un culte féminin pré-chrétien. On n'en a aucune trace, en tout cas, mais l'hypothèse est valable. De même, on n'a aucune trace d'un hypothétique "culte de la Déesse-Mère". Ce qui ne signifie pas qu'il n'ait pas existé.

Bodu
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : Re : Re : " Fuamnach"

Messagede Dulovios » Jeu 22 Nov, 2001 14:00

Patrice a également fait référence à ce personnage féminin chez qui se rend Cûchulainn, qui je crois se nomme Scatach, non ? Si je me souviens bien sa fille ou sa soeur -Aifé ?- joue également un rôle dans cette histoire, non ?

Doit-on distinguer clairement les notions de "druidesse", de "femme-guerrière" et de "sorcière", ou ces différentes dénominations pourraient recouvrir, ne fut-ce que partiellement, une même réalité ?

Le fait que la femme est présentée parfois comme initiatrice, ne lui donne-t-il pas une dimension sacerdotale, ou doit-on considérer cette initiation comme strictement guerrière et sexuelle (ce qui nous rappelle aussi la question évoquée récemment de l'initiation à l'homosexualité) ?

Les sorcières -filles de ?- qui poussent Cûchulainn à sa perte en l'obligeant à manger du chien, sont-elles des êtres du Sidh, des banshees comme Sin ou des "druidesses" ?

Pour l'obliger à la suivre, Grainné menace Diarmaid d'un geis. D'où lui vient ce pouvoir ?

Que sait-on du culte à la déesse-mère ? Etait-elle servie par des prêtresses, celles-ci pourraient-elles être assimilées à des "druidesses" ? Et les nonnes qui à Kildare entretiennent encore un feu sacré, je pense, ne sont-elles pas les héritières d'éventuelles anciennes prêtresses de Brighid ?

Enfin, si on se souvient de l'épisode historique de l'invasion de l'île de Mona, dernier refuge du druidisme situé au large du Pays de Galles, par les troupes de Rome, comment doit-on considérer ce témoignage évoquant des femmes combattantes comparées à des Furies tout droit sorties des enfers ? Femmes-guerrières, simples femmes combattant pour leur liberté et leur survie, "druidesses" ?

Voilà quelques questions pour susciter, je l'espère, réactions et intérêt supplémentaires !

Ha oui, encore quelque chose, peut-être indirectement lié à ces quelques questions : pourquoi Conchobar est-il nommé fils de Ness, sa mère, alors qu'en règle général c'est le nom du père qui est repris ?

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Guerrières ...!

Messagede Sedullos » Ven 23 Nov, 2001 14:00

a chairde,
Aife est une des initiatrices de Cuchulainn, comme Scatach et Uatach,ils 'agit de guerrières.
Sans parler des explications tres satisfaisantes de Le Roux et Guyonvarc'h, on peut se rapporter à la tentative d'interprétation par Bernard Sergent, dans Celtes et grecs qui a essayé un rapprochement avec les amazones de la mythologie grecque. On est en présence de très vieux thèmes indo-européens.
D'un point d evue traditionnel, le sacerdoce est masculin et la royauté est féminine par rapport au sacerdoce.
Les guerriers représentent le côté gauche et les druides le côté droit, les femmes guerrières sont surqualifiées en tantqu'initiatrices des jeunes guerriers.
Mais l'initiation est d'essence guerrière, elle n'est pas sacerdotale, royale ou artisanale.
Quant aux enfants de Calatin, ce sont des sorciers et des sorcières qui représentent la contre-initation, comme en témoignent les mutilations, un oeil, un bras, une jambe qui font d'eux des Fomoré, des agents du chaos.
[c'est Mebdh qui leur a infligé ses mutilations.]
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Guerrières ...!

Messagede Sedullos » Ven 23 Nov, 2001 14:01

rectif :

Cette initiation est d'essence guerrière...
"ces mutilations"

Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Re : Guerrières ...!

Messagede Merci et a lundi ! » Ven 23 Nov, 2001 14:02

Passe en coup de vent pour vous remercier pour les infos Sed et Bodu, à lundi, et bon WE à tous !

Dulovios.
Merci et a lundi !

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'