Bonjour DINOCRAS,
Pourrais-tu nous fournir tes sources...
Histoire que l'on se marre un peu
@+Pierre
|
Problème récurent de fin d'année : AlésiaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Bonjour DINOCRAS,
Pourrais-tu nous fournir tes sources... Histoire que l'on se marre un peu @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut à tous,
Les résultats de la campagne de fouilles franco-allemande menées de 1991 à 1997 sous la direction de Michel Reddé et Siegmar von Schnurbein ont donné lieu à la publication de 2 volumes : Alésia. Fouilles et recherches franco-allemandes sur les travaux militaires romains autour du Mont-Auxois : (1991-1997). 1, Les Fouilles / dir. Michel Reddé et Siegmar von Schnurbein. -Paris : Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, 2001.- 604 p.- (Mémoires ; XXII) Alésia. Fouilles et recherches franco-allemandes sur les travaux militaires romains autour du Mont-Auxois : (1991-1997). 2, Le Matériel / dir. Michel Reddé et Siegmar von Schnurbein. -Paris : Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, 2001.- 400 p.- (Mémoires ; XXII) Pochette de 19 planches dépl. h. t. et CD-Rom interactif (inséré sur la 3e de couv. du vol. 1), 200 €. http://www.aibl.fr/fr/public/catalogue/memoires.html Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour,
désolé d'intervenir dans les échanges un peu infantiles et hors sujet entre muskull et autres, pseudo qui semblent jouer le rôle des permanents de ce forum... si les majuscules les gènent j'en suis fort aise. Nous avons dans notre contrée d'autres choses à faire qu'à échanger des banalités avec des pseudonymes qui sont contre tout par principe ... et en plus, un tantinet irrespecteueux et imbus de leur pseudo savoir. Je ne mettrai donc plus les pieds sur ce forum, qui se révèle du niveau des autres c'est à dire le point zéro le plus bas possible. Je recherchais des infos ou une aide, on m'oppose l'ironie des incultes et du savoir, classe "Star Ac". Je quitte donc ce forum. Bien le bonsoir messieurs DINOCRAS
Bonjour,
je réponds à Pierre que s'il veut des sources pour se marrer .... comme il dit il n'a qu'à faire comme nous, c'est à dire les chercher. Il n'y a pas que la guerre des gaules traduite en français qui peut faire foi, nous avons consulté les traductions de cet ouvrage de J Cesar, dans toutes les langues, y compris en russe en en Hébreu. La précision toute militaire des descriptions de Jules César est démontrée dans toutes les langues. Mais il n'y a pas d'influence type académique comme en France. Ces traductions donnent souvent des interpétations différentes de la traduction française. Mais Plutarque et tous les savants de la Renaissance après lui, ont placé Alesia en Sequanie et non chez les Eduens. Plutarque a d'ailleurs recueilli les témoignages de petits fils de combattants d'Alesia pendnat les huit années qu'il passa à Rome. DION Cassius a, dans son HISTOIRE DE ROME, localisé sans discussion possible Alesia en Sequanie. Strabon place aussi Alesia en Sequanie non loin de la source de la Loue. Ce n'est que quelques lignes du moine Heric, 900 ans après Vercingétorix qui ont déclenché une nouvelle bataille d'Alesia : celle de sa localisation ! Toutes les traductions actuelles de la guerre des Gaules ou autres récits romains sont influencées par le dogme d'Alise Ste reine ... d'où l'intérêt de consulter des traductions dans d'autres langues que le Français. On citera aussi Claude Joseph Perreciot. Diodore de Sicile contemporain de César ecrit d'Herakles : "il fonda une ville de grande taille, celle-ci étant nommée Alesia à cause de la saline proche de l'expédition ...." Salins est la seule ville, parmi toutes les prétendantes à la localisation d'Alesia, dont les salines sont connues depuis la haute antiquité ... voir pour s'en convaincre les plus de 40 000 tumuli encore visibles aux alentours de cette ville. Nos voisins allemands, ont remis en cause le lieu de la bataille de Varus, 45 ans après Alesia. Ce désastre des légions romaines n'est plus situé à Teutoburg ancien site officiel, mais désormais à Kalkriese près d'Osnabrück. preuve que la position officielle peut changer après des siècles d'erreur. La thèse d'Alesia Salins (Salesia) et il existe un document d'étude toponymiques de plus de 80 pages ..... s'appuie sur des démarches scientifiques (relevés de conductivité électrique) travaux de terrassements qui ont coupé les deux ciconvellations et dont plusieurs documents photographiques ont été réalisés. etc... Bref du grain à moudre dans notre pays plutôt qu'aller déterrer des Egyptiens cotemporains de nos ancêtres. Soi dit en passant, les propos tenus sur ce forum sont à mille lieues de nos préoccumations. Si le forum celtique est pour se marrer ou pour faire le celte en se déguisant dans les fêtes champêtres dont on se passe les dates et adresses .... ??? dites moi que je rêve ?? DINOCRAS
ben voyons...
Et pourquoi pas en papou ? La version latine se suffit à elle-même.
Si c'est vrai (référence ?), Diodore fait de l'étymologie populaire en interprêtant un toponyme celtique à partir du grec. Il n'est pas le seul. Il y en a un autre sur ce fil qui joue avec "al" = sel...
Salut,
Je vois que pour aller jusqu'au bout d'une certaine logique, on peut aller jusqu'Ã falsifier des textes:
Il n'y a pas de mine de sel ici... A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Tes préoccupations sont parfaitement claires, tu es venu ici nous provoquer et nous insulter... En tant que "permanent" de ce forum et reconstituteur, je souhaite vivement que tu quittes ce forum Dernière édition par Sedullos le Lun 17 Nov, 2008 17:52, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Problème récurent de fin d'année : Alésiaetc.
Drôle de façon de chercher de l'info ou de l'aide, avec des affirmations péremptoires...
Merci Jacques, il y a au moins un bout de phrase réaliste dans cet échafaudage partisan:
Mais... et si le complot remontait à plus loin, à César lui même, et que ce ne soit pas à Alésia que Vercingétorix se soit rendu, hein ? Sinon plus grave, faire dire aux textes ce qu'il ne disent pas c'est ce que l'on appelle du "révisionnisme" avec tout ce que cela comporte dans le monde actuel. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Pour l'instant aucun effet, je n'ai rien vu qui puisse me dérider. En tout cas certainement pas tes propos d'une bétise incommensurable. En guise de sources, je n'ai noté que de très vagues "on", "nous" (qui ça "nous", l'association des résidents de l'hôpital psychiatrique du jurassique parc d'Alésia ? Hurlu et Berlu ?)...
Oups, je dois avoir du sel dans le Zheimer. Je ne me souviens plus d'avoir implanter un système d'auto-éjection des trolls. Avec des innovations pareilles, je fais finir par pointer au chomage. @+Canutos Lugdunum Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Oui, bonsoir... Eh ben, sans vouloir faire de l'inflationnisme, je me retrouve tout seul avec un pseudo en majuscule... ce n'est pas plus mal finalement, à ce que j'ai pu en lire. Heu... puisqu'on est dans la foire à tout, qui est donc ce monsieur Alesia dont tout le monde parle ? I. je sors...
Isengar, ne plaisante pas avec Alésia : le Pirée est à venir
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |