http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Demande d'aide pour recherches (à vues littéraires)

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Demande d'aide pour recherches (à vues littéraires)

Messagede Uindo Maglovassos » Lun 20 Avr, 2009 22:01

Salut à tous,

Je me présente, je suis un jeune étudiant belge, futur professeur de français et passionné par l'histoire.

Comme notre ami Scarabe qui a déjà formulé certaines demandes sur le forum, je suis également écrivain en dilettante (et néanmoins en herbe) avec la ferme intention d'être un jour publié.

J'écris en ce moment -et depuis un certain temps, et pour longtemps encore- un roman qui se base sur la première visite de Saint Germain d'Auxerre en Bretagne.

Pour des raisons de volonté narrative, je maltraite allègrement la chronologie historique, notamment pour inclure dans cette histoire des personnages qui devraient n'être pas encore nés. Il s'agit à vrai dire d'un récit fantastique et un peu anachronique dans le traitement, mais qui se veut tout de même basé sur de solides références archéologiques et événementielles.

Aussi ai-je quelques questions liées à certaines étapes de la rédaction qui n'ont trouvé à ce jour aucune réponse.

*Puisque Saint Hilaire d'Arle était un des principaux adversaires théologiques de Saint Augustin, pourquoi dirigeait-il le synode qui envoya Germain et Loup de Troyes en Bretagne combattre les pélagiens, et donc renforcer les enseignements augustiniens?

*Si la bataille de Yr Wyddgrug (Mold) contre une armée de Saxons et de Pictes a une réalité historique, comment se fait-il que Germain ait pris le contrôle des troupes? À qui aurait dû revenir le commandement de cette armée, Vortigern ou Ambrosius? Dans les deux cas, pourquoi le commandant légitime n'a-t-il pas mené ses troupes au combat?

*Quel était l'état de Londinium à cette époque? Mes sources entrent en contradiction à ce sujet, certaines -plus anciennes, il est vrai- brossant un tableau négatif et désertifié de la ville au Ve siècle.

(Au demeurant, si cela peut vous aider d'en savoir plus sur mon récit pour me répondre, demandez-moi. Même consigne si tout simplement vous seriez curieux d'en découvrir certains aspects, sait-on jamais. Je dirais d'ailleurs que si vous ne pouvez m'aider mais acceptez de me lire en "consultants", je serais aux anges.)

Bien à vous,
Alban dit "Uindo"
Uindo Maglovassos

Messagede Agraes » Lun 20 Avr, 2009 22:58

Salut Uindo, et bienvenue ici, il me semble que l'on se connaît d'un autre forum :wink:

Je peux te répondre sur deux points :
*Si la bataille de Yr Wyddgrug (Mold) contre une armée de Saxons et de Pictes a une réalité historique, comment se fait-il que Germain ait pris le contrôle des troupes? À qui aurait dû revenir le commandement de cette armée, Vortigern ou Ambrosius? Dans les deux cas, pourquoi le commandant légitime n'a-t-il pas mené ses troupes au combat?

J'avoue ne pas être convaincu de la réalité de cette bataille, et je pense Ambrosius quelque peu jeune pour avoir été alors en âge de commander (mais tu précises bien que tu t'accordes quelques anachronismes en connaissance de cause). Je doute également que Saxons (à l'époque se limitant à quelques raids côtiers) ou Pictes (bien nordiques) se soient vu combattre par Germanus, la menace dans le coin et à l'époque c'est plutôt les Irlandais, ou dans une autre veine les guerres entre civitates britto-romaines.
Par contre certains auteurs (il faut que je retrouve qui exactement...) ont émis l'hypothèse que Germanus avait eu par le passé un commandement militaire, celui de dux du tractus armoricain, et que c'est en cette qualité qu'il se soit vu à agir non seulement dans la politique religieuse de l'île mais également impliqué dans sa défense de part son expérience. Un évêque, ancien officier de rang dans l'armée romaine, ne serait en tout cas pas une exception.

*Quel était l'état de Londinium à cette époque? Mes sources entrent en contradiction à ce sujet, certaines -plus anciennes, il est vrai- brossant un tableau négatif et désertifié de la ville au Ve siècle.

Si l'on se fie aux travaux récents de Kenneth Dark, la cathédrale tardi-romaine de Londres serait en tout cas postérieure à 388, et il ne s'agirait pas de la première de la ville, qui possédait déjà un évêque au début du même siècle. Par ailleurs vers le milieu du Ve siècle, des communautés anglo-saxonnes s'installent aux abords des murs de la cité. Ces installations sont aujourd'hui interprétées d'une autre manière par des chercheurs sérieux comme Dark. Il ne s'agirait non pas d'une "invasion" mais d'une mise en défense par des communautés germaniques, et le cas de Londres est loin d'être unique. On voit mal pourquoi on se donnerait la peine de défendre des murs vides, Londres devait toujours revêtir une certaine importance au milieu du Ve siècle, malgré le caractère peu concluant des fouilles à l'intérieur de l'urbs correspondant à cette période. On notera au passage que la difficilement exploitable chronique anglo-saxonne mentionne les troupes bretonnes de Vortimer se repliant sur la ville après une défaite contre les Jutes d'Hengest justement à cette époque.
Les structures de pouvoir héritées de Rome se désagrégeant petit à petit entre 400 et 500 pour se réduire à la civitas, une ville comme celle ci a cependant fini par perdre son attrait pour des populations tendant à revenir à la ruralité. Peut-être que les habitants de Londinium ont fini par s'installer dans les villages à proximité, ceux de leurs anciens défenseurs germaniques, adoptant au passage langue et culture anglo-saxonne.

Pour complément je ne saurais que te conseiller la lecture (si ce n'est déjà fait) des ouvrages suivants ou de leurs fiches de lecture réalisées par mes soins :
- Britain and the End of the Roman Empire de Kenneth Dark - http://schnucks0.free.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=17
- Britannia, the Failed State de Stuart Laycock - http://schnucks0.free.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=353
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Uindo Maglovassos » Lun 20 Avr, 2009 23:07

Merci pour ces premières réponses éclairées, Agraes. Et en effet nous nous sommes vus ailleurs -il faudra d'ailleurs que j'y repasse puisque j'ai quelque chose sur le feu avec les Letavii, à feu doux, très doux. :wink:

Je pense que je repasserai parfois par ce post histoire d'ajouter quelques questions qui me préoccupent au sujet de l'écriture. Mais il ne serait pas inutile, je crois, que j'expose la chronologie "infidèle" (:p) dans laquelle évolue mon monde, histoire que tu voies ce que j'ai modifié et surtout pourquoi je l'ai fait.

La voici:
(N.B. Par souci d'unité, et parce que l'histoire est racontée du point de vue d'hommes d'Église, tous les noms sont en latin. En outre, j'ai définitivement choisi d'assimiler Vortigern et Vitalinus.)

370: naissance de Vitalinus le Maigre, futur archevêque de Londinium puis tyran

403: naissance d'Ambrosius

c. 408: de premières incursions ennemies en Britannia poussent les natifs à implorer l'aide des Romains: refus d'Aetius

410: naissance de Uthurius; les brito-romains se séparent des dernières reliques de l'administration romaine

415: naissance de Ygerna, fille du Guletic Amlawdd

425: accès de Vitalinus le Maigre dit « le Vertigernus » au pouvoir

429: première visite de Germanus sur l'ile et victoire sur les Pélagiens; premières activités des leaders du parti des Compatriotes, les princes Uthurius et Ambrosius

449: seconde visite de Germanus sur l'ile; Vitalinus handicapé très lourdement dans un incendie, part en exil

449 – 456: règne d'Ambrosius (co-règne avec son frère), avec assimilation d'un pouvoir royal

456: accession d'Uthurius seul au pouvoir après le meurtre de son frère

456: naissance d'Arthurus, fils d'Uthurius et Ygerna

473: mort du Roi Uthurius, accession de son fils au trône

Tu l'auras constaté par toi-même, j'ai choisi d'avancer considérablement dans le temps les naissances d'Uther, Ambrosius et Cie. La raison? Uniquement parce que dans le scénario que j'ai mis au point, j'avais *besoin* d'un Ambrosius vivant et actif au moment de la venue de Saint Germain.
Uindo Maglovassos

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'