Salut à tous,
Je me présente, je suis un jeune étudiant belge, futur professeur de français et passionné par l'histoire.
Comme notre ami Scarabe qui a déjà formulé certaines demandes sur le forum, je suis également écrivain en dilettante (et néanmoins en herbe) avec la ferme intention d'être un jour publié.
J'écris en ce moment -et depuis un certain temps, et pour longtemps encore- un roman qui se base sur la première visite de Saint Germain d'Auxerre en Bretagne.
Pour des raisons de volonté narrative, je maltraite allègrement la chronologie historique, notamment pour inclure dans cette histoire des personnages qui devraient n'être pas encore nés. Il s'agit à vrai dire d'un récit fantastique et un peu anachronique dans le traitement, mais qui se veut tout de même basé sur de solides références archéologiques et événementielles.
Aussi ai-je quelques questions liées à certaines étapes de la rédaction qui n'ont trouvé à ce jour aucune réponse.
*Puisque Saint Hilaire d'Arle était un des principaux adversaires théologiques de Saint Augustin, pourquoi dirigeait-il le synode qui envoya Germain et Loup de Troyes en Bretagne combattre les pélagiens, et donc renforcer les enseignements augustiniens?
*Si la bataille de Yr Wyddgrug (Mold) contre une armée de Saxons et de Pictes a une réalité historique, comment se fait-il que Germain ait pris le contrôle des troupes? À qui aurait dû revenir le commandement de cette armée, Vortigern ou Ambrosius? Dans les deux cas, pourquoi le commandant légitime n'a-t-il pas mené ses troupes au combat?
*Quel était l'état de Londinium à cette époque? Mes sources entrent en contradiction à ce sujet, certaines -plus anciennes, il est vrai- brossant un tableau négatif et désertifié de la ville au Ve siècle.
(Au demeurant, si cela peut vous aider d'en savoir plus sur mon récit pour me répondre, demandez-moi. Même consigne si tout simplement vous seriez curieux d'en découvrir certains aspects, sait-on jamais. Je dirais d'ailleurs que si vous ne pouvez m'aider mais acceptez de me lire en "consultants", je serais aux anges.)
Bien à vous,
Alban dit "Uindo"