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"L'archéologie" de Paul Bahn

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

"L'archéologie" de Paul Bahn

Messagede Derfel » Dim 17 Déc, 2006 22:37

L'homme qui fouille dans le passé a de fortes chances de devenir un sage. C'est du moins ce que suggère Paul Bahn, qui présente avec humour les grandeurs et les peines du métier d'archéologue. Que pouvons nous savoir de nos lointains ancetres? Comment vivaient-ils, a quoi songeaient-ils? L'apprenti archéologue est condamné à la modestie. Les questions qu'il pose sont vastes, mais les éléments de réponses sont rares et fragmentaires C'est le charme du metier : avec un rien on reconstitue un monde, avec un os on monte une théorie et qu'un silex démoliras. L'archéologue jongle avec les méthodes, les théories et les contraintes administratives. Mais il a le bonheur d'entrer en contact avedes mondes engloutis et de s'approcher, plus que nul autre, du mystère de nos origines

Voila pour la quatrième de couverture. Pour mon avis personnel, je dirai que j'ai beaucoup appris de ce livre, qui décrit l'archéologie, divisé en dix parties.
L'auteur, en plus de dépeindre l'archéologie, de ses origines à son avenir, en passant par l'explication de diverses technique, est truffé d'humour. Ainsi, après avoir fait la liste de ce qui peut motiver une personne à pratiquer l'archéologie et lui avoir dispenser quelques conseils, il finit sa préface par "au fait, ne vous attendez pas a devenir riche".
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Messagede Patrice » Lun 18 Déc, 2006 9:29

Salut,

L'homme qui fouille dans le passé a de fortes chances de devenir un sage. C'est du moins ce que suggère Paul Bahn, qui présente avec humour les grandeurs et les peines du métier d'archéologue. Que pouvons nous savoir de nos lointains ancetres? Comment vivaient-ils, a quoi songeaient-ils? L'apprenti archéologue est condamné à la modestie.


Oui, eh bien j'en connais plus d'un dans le métier qui devrait trouver ce dernier mot dans le dictionnaire...

A+

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Messagede Marc'heg an Avel » Lun 18 Déc, 2006 10:19

C'est du RENAN !

JCE :)
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Messagede Thierry » Lun 18 Déc, 2006 10:21

Edition ? Prix ? Facilement disponible ? Peux tu nous en dire plus ? Un chouilla...

Patrice, sur la modestie, tu as raison car le genre, "je me la pète parce que moi je sais parce que je suis technicien et que moi je suis sur le terrain et pas vous et de toutes façons je ne préfére même pas chercher à expliquer parce que de toutes façons vous ne comprendrez rien", ça semble exister dans cette profession....En fait, ça existe beaucoup dans beaucoup de profession mais le malheur de l'archéologue, c'est qu'il y a un versant IMPORTANT du boulot qui doit être la "restitution" que tous n'assument pas bien, à priori.... :roll:
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Messagede Patrice » Lun 18 Déc, 2006 10:41

Salut,

C'est un quelque chose que j'ai pu constater directement il y a quelques semaines. Certains se croient omniscients alors que beaucoup ont à peine le bac en poche. Et ceux qui sont diplômés sont hyper-spécialisés.

Bref, ne jamais oublier que l'Archéologie n'est qu'une "science auxiliaire de l'Histoire".


A+

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Messagede Taliesin » Lun 18 Déc, 2006 11:28

Salut les gens ! :D

Il y a aussi certains archéologues, très compétents du reste dans leur domaine, qui vont chasser sur le territoire de leurs collègues historiens et historiens des religions sans avoir forcément toutes les cartouches, ou alors elles sont périmées.

Exemple : "les Celtes n'ont pas de dieu de l'Océan" écrit Patrick Galliou en 1984 dans "L'Armorique romaine"(p. 134), sans référence aucune, à propos d'une dédicace à Neptune trouvée à Douarnenez.
Affirmation reprise dans l'édition revue, augmentée et corrigée (enfin, pas tout, la preuve) de 2005 chez Armeline.
En fait, Galliou reprend cette affirmation de René Sanquer, qui lui se réfère à Paul-Marie Duval, "les dieux de la Gaule", 1947 (ouvrage récent, donc)

Plus étonnant, Galliou et son collègue britannique Cunliffe ont beaucoup travaillé sur les relations commerciales entre les tribus de l'ouest armoricains (Osismes, Vénètes, Coriosolites) et les Celtes insulaires mais, lorsqu'il est question de religion, exit les Celtes insulaires : les dieux de la Gaule. Evidemment, les Arvernes n'avaient pas de dieu de l'Océan, ça ne leur aurait pas servi à grand-chose.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
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Messagede Derfel » Lun 18 Déc, 2006 11:55

11€, edition infolio, collection illico. Je l'ai trouvé assez facilement, au pire en commande ça doit aller.

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Messagede Pierre » Lun 18 Déc, 2006 11:58

Salut Taliesin,

P.M. Duval, ne dit pas qu'il n'y a pas de dieu de l'Océan, il dit simplement qu'il n'y en a pas traces. Seules quelques rares inscriptions évoquant Neptune (dieu des Océans et protecteur des chevaux), et dans la plupart des cas hors contexte maritime.

ILTG 00338,Douarnenez, Finistère.
AVG(VSTO) SACR(VM) NEPTVNO HIPPIO P(ATRONO) C(OLLEGII?) N(OSTRI) C(AIVS) VARENIVS VOLTIN(IA) VARVS C(VRATOR) C(IVIVM) R(OMANORVM) QVARTVM POSVIT

Exception celle de Douarnenez, mais.... Dieu de l'Océan, ou protecteur des chevaux ?

http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-4028.htm

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Messagede Taliesin » Lun 18 Déc, 2006 12:10

les deux mon capitaine !

voir le comparatif de Bernard Sergent entre Poseidon et Manannan mac Llyr dans Celtes et Grecs II, p. 466-471

"outre le patronage de la mer [...] le premier point semblable remarquable entre Poséidon et Manannan est leur commune affinité avec le cheval."

Et Neptune Hippius est le correspondant latin de Poseidon Hippios
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Messagede Pierre » Lun 18 Déc, 2006 12:27

Salut Taliesin,


Je ne met pas en doute la travail de B. Sergent, mais...

Taliesin a écrit:les deux mon capitaine !


A Douarnenez aussi ?


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Messagede Taliesin » Lun 18 Déc, 2006 13:42

ben, moi ce que je ne comprends pas, c'est la séparation entre dieu de l'Océan et protecteur des chevaux. Y aurait-il un Neptune terrestre uniquement protecteur des chevaux, sans rapport avec la mer et l'eau en général ?


Pour Douarnenez, l'hypothèse, lancée au départ par Gaël Milin, et que j'essaye d'étayer depuis quelque temps, c'est que Neptune Hippius aurait quelque rapport avec un personnage légendaire bien connu dans la région de Douarnenez, et qui a des oreilles de cheval.
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Messagede Patrice » Lun 18 Déc, 2006 13:47

Salut,

Ne pas oublier que la restitution Neptuno Hippio sur l'inscription de Douarnenez est hypothétique (l'inscription est vraiment dans un état dégueulasse) et que ce surnom grec n'est a priori attesté que là (sauf en Grèce, bien sûr). Je ne doute pas que les Grecs de Marseille ont eu une influence en Gaule, mais pas à ce point :wink: .

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Messagede Marc'heg an Avel » Lun 18 Déc, 2006 13:59

En vrac :

L'image des "Chevaux de la Mer" a, me semble t'il, été reprise par Victor Hugo parlant de la rapidité des marées montantes en baie du Mont Saint Michel.

C'est là une allégorie connue : la mer montant à la vitesse d'un cheval au galop.

-------------

Trouver du grec (voire du phénicien ) à Douarnenez, n'a pour moi rien de surnaturel. On est là dans le thème de Gobaion.

Penmarc'h, Plogoff, Douarnenez ...

pas besoin d'utiliser des formées téléphonées pour évoquer des sites anciens engloutis.

L'archéologie et l'histoire semblent déjà être d'accord là-dessus depuis longtemps.

JCE :D
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Messagede Taliesin » Lun 18 Déc, 2006 14:35

Patrice a écrit:Salut,

Ne pas oublier que la restitution Neptuno Hippio sur l'inscription de Douarnenez est hypothétique (l'inscription est vraiment dans un état dégueulasse) et que ce surnom grec n'est a priori attesté que là (sauf en Grèce, bien sûr). Je ne doute pas que les Grecs de Marseille ont eu une influence en Gaule, mais pas à ce point :wink: .

A+

Patrice


Sauf si l'épiclèse Hippio a été apportée à Douarnenez par des marchands gallo-romains originaires ou liés avec la région de Marseille, et qu'elle recouvrait peut-être - je dis bien peut-être - un culte local commun à la base aux Celtes et aux Grecs.
Quelle est l'implantation d'origine de la tribu Voltinia dont Caius Varenius fait partie ? La Narbonnaise. Ce qui ne signifie pas que Caius Varenius était lui-même originaire de cette province.

Quant à la lecture de l'inscription, je suis bien obligé de me fier aux opinions des spécialistes. La première lecture faite par Merlat donnait Neptuno Hesp(erio)
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Messagede Marc'heg an Avel » Lun 18 Déc, 2006 15:56

Le répertoire INSEE donne 5 noms de lieux en : Penmarc'h :

- Penmarc'h, commune du sud Finistère (Cornouaille)

- Penmarc'h, lieu-dit de Plourin-Ploudalmézau, nord Finistère (Léon)

- Penmarc'h, lieu-dit de la Roche-Maurice , nord Finistère (Léon)

- Penmarc'h, lieu-dit de Saint-Frégant, nord Finistère (Léon)

- Penmarc'h, lieu-dit de Saint-Derrien, nord Finistère (Léon)

Pour Plourin primitive, en Léon, il faut inclure les actuelles Landunvez, Porspoder, et Lannildut, ce qui en fait donc aussi une paroisse primitive littorale.
Il s'y trouve aussi un lieu dit Saint Gouvarc'h.

Ce qui fait qu'on pourrait aussi y voir une relation entre *marc'h et la Mer, comme à Penmarc'h.

L'imagination peut être fertile en ce domaine. Mais ce n'est alors encore ni de l'Histoire ni de l'Archéologie.

JCE :)
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