L'homme qui fouille dans le passé a de fortes chances de devenir un sage. C'est du moins ce que suggère Paul Bahn, qui présente avec humour les grandeurs et les peines du métier d'archéologue. Que pouvons nous savoir de nos lointains ancetres? Comment vivaient-ils, a quoi songeaient-ils? L'apprenti archéologue est condamné à la modestie. Les questions qu'il pose sont vastes, mais les éléments de réponses sont rares et fragmentaires C'est le charme du metier : avec un rien on reconstitue un monde, avec un os on monte une théorie et qu'un silex démoliras. L'archéologue jongle avec les méthodes, les théories et les contraintes administratives. Mais il a le bonheur d'entrer en contact avedes mondes engloutis et de s'approcher, plus que nul autre, du mystère de nos origines
Voila pour la quatrième de couverture. Pour mon avis personnel, je dirai que j'ai beaucoup appris de ce livre, qui décrit l'archéologie, divisé en dix parties.
L'auteur, en plus de dépeindre l'archéologie, de ses origines à son avenir, en passant par l'explication de diverses technique, est truffé d'humour. Ainsi, après avoir fait la liste de ce qui peut motiver une personne à pratiquer l'archéologie et lui avoir dispenser quelques conseils, il finit sa préface par "au fait, ne vous attendez pas a devenir riche".