Bien. Comme cela a de nombreuses fois été expliqué sur ce forum -mais cela ne me dérange nullement de le répéter encore une fois- l'appartenance au groupe celtique est d'abord et avant-tout l'appartenance à un groupe linguistique, celui des langues celtiques.
Ce groupe linguistique se subdivise en deux branches, le gaélique et le britonnique.
(M...!Je ne me souviens plus de l'orthographe de ce mot...Bon, on me corrigera...).
Les langues celtes parlées notamment en Irlande et en Ecosse appartiennent au groupe gaélique, alors que celles parlées en Bretagne armoricaine et au Pays de Galles, notamment, appartiennent au groupe britonnique.
Donc, si les gens parlant le gaélique en Irlande et ceux parlant le breton en Armorique appartiennent bien à une même famille linguistique, ils n'en appartiennent pas moins à deux groupes différents au sein de cette même famille, ils sont donc cousins.
Ce dont vous parlez relève du sentiment d'appartenance, sentiment louable mais non-scientifique.
Je vous répondrai encore que, en ce qui me concerne, moi qui n'appartient pas à la famille linguistique celtique, que la référence celtique dépasse largement les références linguistiques, communautaires ou nationales.
Pour moi, la civilisation celte est d'abord et avant-tout une civilisation européenne et une partie essentielle du patrimoine de l'Occident.
Cette dernière référence à l'Occident doit être prise dans un sens historique, culturel et spirituel s'écartant nettement des définitions consuméristes et globalisatrices que l'on donne habituellement du pseudo-Occident aujourd'hui; précision utile...Mais c'est là un tout autre débat.
J'espère avoir répondu à votre question.
@+
Dulovios.