http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : Vous et Nous

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Re : Vous et Nous

Messagede Dulovios » Lun 09 Juil, 2001 14:00

Bien. Comme cela a de nombreuses fois été expliqué sur ce forum -mais cela ne me dérange nullement de le répéter encore une fois- l'appartenance au groupe celtique est d'abord et avant-tout l'appartenance à un groupe linguistique, celui des langues celtiques.

Ce groupe linguistique se subdivise en deux branches, le gaélique et le britonnique.

(M...!Je ne me souviens plus de l'orthographe de ce mot...Bon, on me corrigera...).

Les langues celtes parlées notamment en Irlande et en Ecosse appartiennent au groupe gaélique, alors que celles parlées en Bretagne armoricaine et au Pays de Galles, notamment, appartiennent au groupe britonnique.

Donc, si les gens parlant le gaélique en Irlande et ceux parlant le breton en Armorique appartiennent bien à une même famille linguistique, ils n'en appartiennent pas moins à deux groupes différents au sein de cette même famille, ils sont donc cousins.

Ce dont vous parlez relève du sentiment d'appartenance, sentiment louable mais non-scientifique.

Je vous répondrai encore que, en ce qui me concerne, moi qui n'appartient pas à la famille linguistique celtique, que la référence celtique dépasse largement les références linguistiques, communautaires ou nationales.

Pour moi, la civilisation celte est d'abord et avant-tout une civilisation européenne et une partie essentielle du patrimoine de l'Occident.

Cette dernière référence à l'Occident doit être prise dans un sens historique, culturel et spirituel s'écartant nettement des définitions consuméristes et globalisatrices que l'on donne habituellement du pseudo-Occident aujourd'hui; précision utile...Mais c'est là un tout autre débat.

J'espère avoir répondu à votre question.

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Vous et Nous

Messagede Em » Lun 09 Juil, 2001 14:00

Pour les 'historians', nous sommes des cousins celtique... mais moi... je n'en pense pas ca! Je pense que les Bretagnes et les Irlandais sommes exactement les meme gens.

Je ne peux pas l'expliquer...
Em

Re : Re : Re : Re : Vous et Nous

Messagede Gwyddion » Lun 09 Juil, 2001 14:00

Oui, c'est exact.
"Cornique" au lieu de "Cornouaillais", j'aurais du m'en souvenir puisqu'en anglais on dit "Cornish", donc "Cornique".
Pour le Léonard, je connais la région, Léon, mais je ne savais pas comment s'appelait le breton parlé dans cette région. J'ai failli mettre Léonnais :-o). Dans le doute, je me suis abstenu.

Go raibh maith agat, Sed mor !

Gwyddyon Ap Cymru
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Re : Re : Vous et Nous

Messagede Gwyddion » Lun 09 Juil, 2001 14:00

Tout à fait d'accord avec les références linguistiques, mais aussi avec le dépassement de cette référence pour ce qui est d'une "identité" occidentale celtique plus vaste, n'appartenant moi non plus à une famille linguistique celtique actuelle. Dans ce cas là, on pourrait même dire, en extrapolant un peu, que les Irlandais et les Bretons sont cousins avec d'autres peuples ayant des origines celtiques, même s'ils ne parlent plus une langue celtique.
Mais par contre, à l'intérieur d'un même groupe de langues celtiques actuelles, le groupe gaélique par exemple, je déconseille fortement à quelqu'un de dire à un Irlandais actuel qu'il est pareil à un Ecossais actuel en dehors du concept linguistique ! :-o)
Prenons un autre exemple au niveau linguistique. Ma région, la Provence, fait partie des pays de la famille des langues occitanes, mais il y a qu'un provençal ne comprend pas forcément ce que dit un catalan, un gascon ou un limousin, ce sont des langues qui, tout en appartenant au même groupe, sont différentes. Nous sommes donc des peuples différents, nous ne sommes pas "similaires", mais nous sommes cousins.
Même entre gaélique irlandais et gaélique écossais (et le mannois ou manx), on note des différences. Idem entre le gallois et le breton (et le cornouaillais) pour le groupe brittonnique.
On peut dire que le groupe gaélique est cousin du groupe brittonnique mais que dans chacun de ces deux groupes, les langues sont elles-mêmes cousines entre elles et non vraiment similaires.
Mais n'étant pas encore une fois de langue celtique, je m'avance peut-être un peu trop, mais j'ai déjà vu un irlandais et un écossais parler entre eux dans leur gaélique respectif et ils avaient apparemment certaines difficultés à se comprendre selon ce qu'ils disaient. Idem pour un ami à moi, un breton qui habitait à Montparnasse, à Paris, parlant très bien breton, qui était allé en vacances au Pays de Galles, et qui m'a dit que lorsqu'il avait voulu parler en breton aux Gallois, ceux-ci le regardaient souvent du genre, je le cite,"Qui est ce personnage curieux qui parle une langue curieuse ?". Lorsqu'il disait ensuite, en anglais, qu'il était breton, les Gallois se sont mis à lui parler en gallois et là, c'est lui qui les a regardé comme des bêtes curieuses.
Il en a déduit lui même qu'il y avait effectivement de fortes différences entre deux langues appartenant pourtant au même groupe, le groupe brittonnique, différence d'orthographe, de prononciation, etc...
Dans la langue bretonne elle-même, n'y a t-il pas le Cornouaillais, le Vannetais, le Trégorois et le Léon ? Sans compter les Bretons qui ne parlent pas breton ? Bien que ceux-ci ne soient pas une exception dans un pays de langue celtique car je rappele par exemple que le nombre d'Irlandais parlant régulièrement le gaélique ne dépassent pas les 10% et on les trouve en majorité dans les Gaeltachts. À noter aussi qu'en Irlande, les gens disent très rarement "gaélique" ou gaélique irlandais" mais ils disent plutôt "l'irlandais" ou "langue irlandaise". Dans la constitution de la République d'Irlande, ce n'est pas le gaélique qui est la première langue du pays, c'est l'irlandais. Mince nuance, mais nuance il y a.

Gwyddyon Ap Cymru, de la Teuta Liguria
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Re : Re : Re : Vous et Nous

Messagede Sedullos » Lun 09 Juil, 2001 14:01

Bonnes réponses de tous les deux !
Juste un truc, Gwyddion :
>Idem entre le gallois >et le breton (et le >cornouaillais)
le "cornique" serait plus exact pour désigner la langue disparue de la Cornouailles insulaire ou Cornwall.
>n'y a t-il pas le >Cornouaillais, le >Vannetais, le Trégorois >et le Léon ?
le léonard comme quatrième dialecte breton.
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede l'ogmios.... » Mar 10 Juil, 2001 14:00

salut
gwyddyon je v encore etre hors sujet....je veux juste te faire part d'un avis sur la famille des langues d'oc ( moins pompeux qu'occitant)je ne suis pas certain que les catalans acceptent le fait d'etre "occitant" .L'auvergnat de la même famille que le limousin à ses avernisant qui osent dire que l'auvergnat n'est pas un dialecte occitant mais une langue originale a multiples infuences....
pour en revenir a la langue et la culture g un exemple:le canton d'aurillac ( sud du cantal)parle le guyennais , mais il est et reste auvergnat même si la langue est differente.Si la langue est effectivement importante elle n'est qu'une partie de la culture .parler le français ( si dur a maitrizé g pas la fibre sniff..)ne veut pas dire etre français .alors pourquoi ne pas dire celtophone ??
regionalement

l'ogmi. qui a trés chaud..
l'ogmios....

Messagede Em » Mer 11 Juil, 2001 14:00

Merci Bien pour les réponses! :o)

Je comprends les "Q-Celtes" (Gaéliques) et les "P-celtes" (Brittaniques).

Je comprends aussi, qu'il y a des populations des celtes, et semi-celtes dans autres regions de l'Europe qui ne parles pas davantage des langues celtiques. Biensur la France et la Belgique ... mais aussi l'Allemagne du Sud, Angleterre du Nord, l'Italie du Nord, CH, Autriche, .. etc.

Ma région est 'Cork', a la cote du sud d'Irlande.

Bon, Merci bien!! :o)

Em
Em

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'