http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : Question génante

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Re : Question génante

Messagede Fergus » Jeu 19 Juil, 2001 14:00

Bon, je veux bien t'affranchir !
Il s'agit bien du linguiste du CNRS Xavier Delamarre, récent auteur du Dictionnaire de la Langue Gauloise chez Errance.
Continental-Celtic est une mailing-list en anglais, fondée en début d'année par Christopher Gwinn, un celtisant new-yorkais. On y discute de tout ce qui a trait aux Celtes continentaux (de Gaule, d'Ibérie, de Galatie, d'Italie du Nord...).
Lors d'un récent débat sur une autre mailing-list (Old-Irish), le sieur Delamarre est sorti de sa réserve (qui n'a rien d'indienne) pour critiquer Guyonvarc'h (ce qui est licite) d'une manière peu chevaleresque (ce qui l'est moins), profitant d'une remarque de Dennis King (autre américain) sur la traduction du Dialogue des Deux Sages par Guyonvarc'h pour affirmer un truc du genre : "De toutes façons, je n'ai jamais admiré les traductions de Guyonvarc'h", et laissant entendre qu'il n'est qu'un plagiaire de Stokes en la matière. Voilà. J'ai bien essayé de défendre le point de vue de Guyonvarc'h sur la mailing-list, mais l'immense savant n'a pas daigné descendre au niveau du misérable vermisseau que je suis, puisque je ne suis universitaire.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Question génante

Messagede Patrice » Jeu 19 Juil, 2001 14:00

Salut à tous,

Je viens de passer quelques instant à jeter un oeil sur les anciennes questions de ce forum, et je viens de remarquer qu'il y a eu récemment un clash entre un certain Christian et les autres, et que celui-ci faisait des allusions sans explications au sujet d'un certain Delamarre (le linguiste Xavier Delamarre?) et sa participation à la liste continental celtique.
Quelqu'un peut me dire ce qu'il en est? Qu'est-ce donc que Continental celtique?

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Re : Re : Question génante

Messagede Fergus » Ven 20 Juil, 2001 14:00

En effet, Patrice. Mon argumentation (inspirée de réflexion d'un ami à nous, le sieur Erik, qui vient parfois par ici) était que Stokes, comme Guyonvarc'h, ont tenté une traduction aussi littérale que possible, afin de ne pas laisser la porte ouverte à de subjectives interprétations. Je servis donc cet argument auxdits Delamarre et King, mais point n'eus la moindre réponsounette.
Je suggérai aussi à Delamarre (dont le nom montre bien qu'il est tout petit, à côté de Lancelot du Lac) de produire lui-même des traductions du vieil-irlandais, puisqu'il était si savant, et que nous autres francophones avons bien besoin de traductions françaises. Le chantier est vaste, de l'Auraicept na nEces à tous les traités de droit (Senchus Mor et autres). Réponse : silence radio.
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : Question génante

Messagede Patrice » Ven 20 Juil, 2001 14:00

C'est vrai que là, Delamarre aurait eu mieux fait de se taire. C'est vrai que Guyonvarc'h semble souvent s'inspirer de Stokes, mais à mon avis, c'est uniquement parce que c'est Stokes qui le plus souvent fait les meilleures éditions des textes irlandais médiévaux...

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Re : Re : Question génante

Messagede Fergus » Sam 21 Juil, 2001 14:00

ah ?
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : Question génante

Messagede Elanis » Sam 21 Juil, 2001 14:00

A ma connaissance, c'est Pierre-Yves Lambert qui est au CNRS. Xavier Delamarre n'est y pas.
Elanis
Membre actif

Re : Re : Re : Re : Question génante

Messagede Sedullos » Sam 21 Juil, 2001 14:00

A chairde,
Bisous à Elanis, qui a raison, Xavier Delamarre est un diplomate, pas un enseignant de l'université : cette précision pour ôter ses complexes à Bodu :))
Je vais revenir sur l'incident sur OIL, puisque j'en suis en partie responsable mais ça va attendre deux ou trois jours.
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'