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Re : Re : Arthur, Charlemagne et l'Empereur endormi.

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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7 messages • Page 1 sur 1

Re : Re : Arthur, Charlemagne et l'Empereur endormi.

Messagede Fergus » Ven 20 Juil, 2001 14:00

C'est très bien résumé et très intéressant. Cependant, le mythe du Souverain qui ne dort pas tout à fait, qui n'est pas tout à fait mort, qui doit se réveiller et revenir ou renaître pour faire triompher le Bien, ce mythe n'est pas seulement celtique ou germanique, ou chrétien, il est universel, comme l'a montré René Guénon ("Le Roi du Monde"), et à sa suite Julius Evola ("Le mystère du Graal et l'idée impériale gibeline"). Il existe également en Chine ou en Inde. C'est un archétype, comme dirait Jung, et il correspond à une tendance profonde de l'esprit humain, et les adeptes des doctrines traditionnelles disent qu'il est lui-même d'origine divine. On peut donc l'expliquer, comme toi, en disant qu'il s'agit d'une démarche psychologique collective normale, productrice de mythe, ou bien, comme els traditionalistes, qu'il s'agit d'un enseignement sacré universel. C'est pareil, à mon sens, et les deux affirmations sont vraies.
D'autre part, en vertu de l'équivalence entre le microcosme et le macrocosme, l'Empire qui doit renaître est aussi l'empire intérieur, et chaque homme doit le réaliser en soi, en réveillant l' "empereur endormi", celui qui réalise réellement le dharma en soi, si on veut.
Ce processus est particulièrement net dans la littérature arthurienne, et Arthur en est l'image emblématique.
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Fergus
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Arthur, Charlemagne et l'Empereur endormi.

Messagede Dulovios » Ven 20 Juil, 2001 14:00

Concernant Charlemagne et les légendes celtiques, je voudrais évoquer la question de l'Empereur endormi.

Comme l'a expliqué Rey-Flaud dans son livre sur le Charivari, on connaît en Bavière la légende de l'Empereur endormi que l'on identifie comme Charlemagne ou Barberousse.

Sous la montagne de l'Untersberg, dans la région de Berchtesgaden repose l'Empereur; celui-ci, un jour, s'éveillera pour prendre la tête de son armée et balayer le Mal de la surface de la Terre.

Les nazis connaissant évidemment cette légende l'aurait utilisée pour le moins cyniquement : ce ne serait pas un hasard si on a installé le "nid d'aigle" d' Hitler à Berchtesgaden et que l'on a baptisé l'invasion de l'URSS en 1941, Opération Barbarossa...

Ainsi, le Führer devait-il incarner l'Empereur éveillé écrasant le mal bolchevik...

Ajoutons que le nom même de Berchtesgaden découlerait du nom d'une déesse germanique Berchta que l'on confond parfois avec Perchta, nous dit Rey-Flaud, dont les Perchten -ses compagnes- interviennent dans certains rites charivariques.

Ces déesses déchues étant également considérées comme compagnes du Chasseur Sauvage, telles Frau Hulda ou Frau Chunkle, cette dernière étant considérée comme un équivalent germanique de la Dame Abonde, la compagne d'Hellequin dans le roman de Fauvel.

Or, nous savons qu'Arthur repose également, à Avalon quant à lui, et devra également s'éveiller un jour pour reconquérir le royaume de Bretagne.

Plus étonnant encore, j'ai appris récemment que la même légende semblait s'appliquer au célèbre corsaire Drake; lorsque l'Angleterre sera menacée, son tambour, ramené des Caraïbes, retentira et l'Angleterre sera sauvée; cette légende aurait été utilisée durant la seconde guerre mondiale.

La légende de l'Empereur endormi serait-elle d'origine celtique ? Et si oui, par quel biais ?

Merci.

Dulovios.
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Re : Re : Arthur, Charlemagne et l'Empereur endormi.

Messagede Dulovios » Ven 20 Juil, 2001 14:00

Non, je ne le connais pas.

Peux-tu m'en dire plus ?

Merci.

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Re : Arthur, Charlemagne et l'Empereur endormi.

Messagede élaios » Ven 20 Juil, 2001 14:00

(Imagination compensatrice et consolatrice)

1190 de notre ère. Empereur germanique depuis 1155, Frédéric premier Hohenstaufen, dit Barberousse, a rendu la paix, la fierté et la prospérité à son empire. Devenu le champion de la Chrétienté, comme on n'en avait pas vu depuis Charlemagne, il veut aller encore plus loin. Il réconcilie autour de lui la France et l'Angleterre, et les trois états mènent de concert la troisième croisade, pour reprendre Jérusalem, perdue trois ans plus tôt. Irrésistible. Barberousse écrase les Turcs à Iconium (aujourd'hui Konya). La suite ne devrait quasiment plus être qu'une promenade militaire. Le grand Saladin lui-même n'en mène pas large.

C'est alors que l'empereur meurt, d'une façon aussi imprévue que stupide. Lors de la traversée du Sélef, le 10 juin, alors que rien ne le presse, il néglige les précautions les plus élémentaires et se noie. Ses cent mille hommes sont tellement découragés que pour la plupart ils se laissent capturer par l'ennemi. Ils ne vaudront même bientôt plus grand-chose comme esclaves des Musulmans, tant leur moral a été brisé. La croisade n'est pas finie, mais les querelles se rallument entre Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste. La paix de compromis signée alors laisse Jérusalem aux Musulmans. On n'en regrette que davantage le formidable empereur.

Qui n'a pas, confronté à un deuil aussi cruel qu'imprévu, crié "Ce n'est pas vrai !" ou quelque chose de similaire ? Cela revient à nier en imagination, ne serait-ce que quelques secondes, une nouvelle trop cruelle pour être intégrée d'un seul coup. Une des fonctions de base, normales, de l'imagination est bien de faciliter le travail de deuil, d'amortir ce genre de chocs.

Mais on observe parfois que le travail de deuil se bloque, que l'imagination, normalement sollicitée, refuse de céder la place à la raison et à l'acceptation. Si cela ne concerne pas seulement un individu, mais un groupe plus ou moins important, les discours qui induisent cette situation sont autogènes. Dans les cas les plus extrêmes, cela permet à des imposteurs de revendiquer la place du disparu, et de convaincre beaucoup de monde.

C'est exactement ce qui s'est produit pour Frédéric Barberousse, en plusieurs temps. D'abord, un moine calabrais du nom de Joachim de Flore publie vers la fin du douzième siècle une Exposition de l'Apocalypse où il annonce, pour l'an 1260, le triomphe du Christianisme grâce à un empereur qu'il ne nomme pas. Ses continuateurs s'en chargent : ce héros victorieux ne saurait être que Frédéric Barberousse, qui n'est qu'endormi dans une montagne de Thuringe.

Il est banal pour un homme de porter le prénom de son grand-père, surtout quand ce dernier était prestigieux. Né en 1194, empereur en 1220, Frédéric II Hohenstaufen, paraît bien plus que le successeur de Barberousse. Il est Barberousse pour beaucoup d'Allemands et d'Italiens. Il reprend effectivement la politique de son aïeul, quoique d'une manière peu orthodoxe. Fasciné par l'Islam, il devient ouvertement polygame. C'est excommunié qu'il part pour la croisade, et c'est par de subtiles négociations et manipulations, pratiquement sans combattre, qu'il parvient à récupérer Jérusalem pour la Chrétienté. Aucune importance pour ses partisans, très nombreux et exaltés, qui attendent de pied ferme l'an 1260. Mais Frédéric meurt dix ans trop tôt, et son oeuvre ne lui survit pas (Jérusalem a été reprise par les Musulmans dès 1244).

Fin de l'histoire ? Elle ne fait que commencer. En Sicile, un soi-disant empereur Frédéric (I ou II, on ne sait plus très bien) attire des partisans de 1260 à 1262. Mais c'est en Allemagne que le mythe va se montrer le plus vivace. En 1284, alors que l'empire est en crise, pas moins de trois Frédéric se déclarent, un à Worms, un à Lübeck, un à Neuss près de Cologne. Le troisième parvient à contrôler des régions entières. Mais la famille Hohenstaufen occupe encore le trône. "Frédéric" somme l'empereur Rodolphe de lui céder la couronne. Rodolphe refuse, on s'en doute, va assiéger le trublion à Wetzlar, s'en empare non sans mal, le fait juger et condamner au bûcher. "Frédéric" annonce sa résurrection pour trois jours plus tard. Et effectivement, trois jours plus tard, un autre Frédéric se déclare, cette fois à Utrecht. Lui aussi est brûlé. Pendant plus de deux siècles des millions d'Allemands continueront à espérer le retour de l'empereur endormi.

On peut citer bien d'autres exemples de ce processus. Ainsi les faux Dimitri en Russie et les faux Sebastião au Portugal. Parfois, comme dans le cas du roi Arthur, on ne sait plus grand-chose du personnage historique qui a été à l'origine de l'affaire.

Parmi les personnages illustres dont la disparition a été refusée par des populations entières, on trouve plusieurs autres empereurs. Le retour de Charlemagne, plusieurs années après son décès en 814, était très attendu. Cela n'a rien de surprenant : non seulement Charlemagne jouissait d'un prestige incomparable mais son empire a très vite décliné après lui. On est davantage surpris d'apprendre qu'il y eut pas moins de trois faux Néron. Mais ce dernier, en dépit (ou à cause ?) de ses folies , avait suscité d'immenses espoirs dans de larges couches de la population en s'attaquant à un Sénat dominateur et réactionnaire. Les partisans de Néron ont repris le pouvoir quelques semaines après son renversement, et ils l'auraient probablement gardé s'ils ne s'étaient entre-déchirés.

Rappelons que le retour de Jésus a été et est toujours annoncé par un certain nombre des ses fidèles. L'idée du retour d'un personnage exceptionnel après son décès est aussi au centre de l'Islam chi'ite, de certaines tendances du Bouddhisme, etc. Nouvel exemple de l'aspect autogène des religions, ce qui encore une fois ne préjuge pas de leurs valeurs ni donc de leur valeur.
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Re : Arthur, Charlemagne et l'Empereur endormi.

Messagede Patrice » Ven 20 Juil, 2001 14:00

As-tu pensé aussi au mythe chrétien des sept saints endormis, mythe originaire d'Asie mineure mais particulièrement bien implanté en Bretagne?
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Re : Re : Arthur, Charlemagne et l'Empereur endormi.

Messagede Dulovios » Lun 23 Juil, 2001 14:00

Un grand merci pour toutes ces précisions Elaios.

@+

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Re : Re : Arthur, Charlemagne et l'Empereur endormi.

Messagede Sedullos » Lun 23 Juil, 2001 14:00

Bravo à Elaios pour son résumé : je pense aux Cathares de Montségur attendant l'arrivée de l'armée impériale qui devait lever le siège de l'armée royale française augmentée de celle du Comte de Toulouse, pendant que l'Empereur Frédric II devait faire boire ses chevaux dans les bénitiers du Vatican ! Leur attente a été cruellement déçue, tout s'est terminé sur le bûcher en avril 1244. Et merci à Boduogenos pour son rappel...archétypal et traditionnel, je préfère le second !
Sed..., le faydit.
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