http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Assimilation d'un peuple.

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Assimilation d'un peuple.

Messagede Vacarme » Mar 27 Mai, 2003 22:58

Bonjour. Je ne souhaite pas nécessairement présenter un grand dossier ni entamer une grande discussion (quoique peut-être) mais seulement poster un ou des petits quelquechoses étant donné que sur le livre d'or on me disait qu'il était maladroit de comparer l'extinction des peuples celtes avec la menace qui plane sur mon peuple québécois. Voici donc un extrait de texte qui rejoint mes pensées :

"Le néo-impérialisme des États-Unis renouvelle la conception romaine d'une domination morale - fondée sur la conviction que le libre-échange, la mondialisation et la diffusion de la civilisation occidentale sont bonnes pour tout le monde - mais aussi militaire et médiatique, exercée sur des peuples considérés plus ou moins comme inférieurs."

extrait d'ici : http://www.monde-diplomatique.fr/2003/05/RAMONET/10073

Et j'ajouterais que toute mondialisation qui est de près ou de loin entachée d'aplanissement des cultures et d'uniformisation nous menace tous et toutes nos cultures et langues respectives que je souhaiterais toutes voir demeurer vivantes car un monde sans diversité est un monde ennuyant.

Certains confondent aujourd'hui racisme et fierté d'être ce que l'on est.
J'oscille entre racisme et anti-racisme tel que conçus dans le passé.
Je n'ai de sympathie pour aucun de ces 2 extrêmes.
La prétendue "diversité culturelle" n'est en fait qu'un "melting pot" ou toutes les races se mélangent et finissent par disparaître au nom de l'argent. De ce fait, les anti-racistes promouvoient parfois la disparition des races ! alors que les racistes les protègent à l'exception faite de leur violence aveugle ou basée sur des préjugés raciaux que je déteste la plupart du temps.

Voilà, mes propos sont peut-être partiellement chaotiques mais au moins ils exposent quelques idées importantes à mijoter dessus.

Pax Americana ?

Éric Roy
Vacarme
Vacarme

• Site Internet

Messagede Pierre » Mar 27 Mai, 2003 23:23

Salut Eric,

Tri-Yann, la découverte ou l'ignorance

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non : je suis né à Nantes où on ne le parle pas. (...)
Suis-je même breton ?
Vraiment, je le crois et m'en expliquerai.
Mais de "pure race", qu'en sais-je et qu'importe ?
- Vous n'êtes donc pas raciste ?
- Ne m'insultez pas.
- Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
- Tout celà, rien de celà. Au-delà.
- Mais alors, nous ne nous comprenons plus.
Qu'appelez-vous breton ? Et d'abord, pourquoi l'être ?
Question nullement absurde. Français d'état-civil, je suis nommé français,
j'assume à chaque instant ma situation de Français ;
mon appartenance à la Bretagne n'est en revanche qu'une qualité facultative
que je puis parfaitement renié ou méconnaître.
Je l'ai d'ailleurs fait. j'ai longtemps ignoré que j'étais breton.
Je l'ai par moment oublié ?
Français sans problème, il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
ou, pour mieux dire, en conscience :
si je perd cette conscience, la Bretagne cesse d'être en moi ;
si tous les Bretons la perdent, elle cesse absolument d'être.
La Bretagne n'a pas de papiers.
Elle n'existe que dans la mesure où, à chaque génération,
des hommes se reconnaissent bretons.
À cette heure, des enfants naissent en Bretagne.
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait.
À chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance.

Lit bien ce texte, il y a la réponse à ton problème.
Pierre
Administrateur

Messagede Vacarme » Mer 28 Mai, 2003 0:46

S'il est question que l'appartenance à un peuple ou une identité vit à l'intérieur et par conscience,
je suis bien d'accord. Justement. Ici, à l'heure actuelle, un genre de propagande non-reconnue comme telle puisqu'elle véhicule des valeurs matérielles et englobantes lave le cerveau du peuple en général et il est beaucoup plus facile de régner sur un peuple ignorant et sans valeurs autres que celles monnétaires, de succès et collectives. Enfin, je n'ai peut-être pas tout saisi mais je ne considère pas que j'ai un problème comme tel. J'avance dans mon évolution personnelle de compréhension et j'exposais quelques façons de penser et comportements que j'observe et qui me paraissent hors du fond du sujet (racisme/anti-racisme). Je suis pour la souveraineté du Québec mais comme il est dit dans votre extrait, cela va au-delà des mots et des concepts politiques, c'est une affaire de coeur, et j'y tiens quoique je ne sois pas prêt à sacrifier n'importe quoi pour y arriver, je serais prêt à sacrifier beaucoup, contrairement à la majorité qui souhaite garder son confort face à la peur de l'inconnu par exemple. Mais en relisant votre extrait, je me dis que je suis d'accord mais qu'il vaut tout de même mieux sécuriser dans les faits l'existence d'un peuple et de ses terres et que la propagande manipule les plus faibles d'esprit (disons). Il faut donc résister et informer et "éduquer".
Vacarme

• Site Internet

Messagede Rónán » Mer 28 Mai, 2003 1:45

Ma soeur vit au Québec donc bon, j'ai des notions. Cela dit, je saisis pas vraiment le probleme: au Québec, presque tt le monde parle francais. Le francais du Québec, si intéressant (car c du francais tout en étant différent de celui de France, donc c bien :) ) est pas pres de disparaitre. En quoi le peuple québécois est-il en danger? Les Québécois ne st pas des Américains et ne st pas non plus des Canadiens comme les autres car leur culture, différente, est véhiculée par la langue.

Nous autres, en Bretagne, on a un gros probleme: l'Etat essaie depuis des siecles de faire disparaitre notre langue, et de mettre la langue et la culture francaise EXCLUSIVEMENT dans la tete de ts les citoyens du pays, alors qu'il y a un siecle, meme pas la moitié de ceux-ci connaissaient le francais... Et c pratiquement réussi car le francais est a present la langue dominante sur le territoire entier, et les langues regionales st mineures en nombre meme dans leur propre région. Nous on est vraiment dans la merde de ce pt de vue la. A mon avis, il n'y a rien de comparable avec le Québec: par rapport à nous, vous avez bien de la chance. Snif snif...

Rónán
(ma soeur habite à Verdun dans la banlieue de Montreal :) ).
Rónán
Membre actif

Messagede Rónán » Mer 28 Mai, 2003 1:51

Le fait que les "races" (ici en Europe, le terme "race" a des relents racistes abominables depuis la 2e Guerre Mondiale; je sais qu'au Québec c pas le cas) se mélangent ne pose pas de pb à mon sens. Au contraire, les gens aux origines diverses mélangées st souvent particulierement beaux (exemple: ma blonde :D ). Là ou c pas pareil c pour les cultures. Mais je crois que les cultures ne se mélangent pas facilement. Eventuellement y a des cultures qui veulent en anéantir d'autres (USA, France), mais qd deux cultures coexistent pacifiquement sans qu'aucune cherche à étouffer l'autre, il n'y a pas de probleme.

Voila, ct pour recentrer le débat ;)

Rónán
Rónán
Membre actif

Messagede Vacarme » Mer 28 Mai, 2003 3:42

Le francais du Québec, si intéressant (car c du francais tout en étant différent de celui de France, donc c bien) est pas pres de disparaitre.

Comment peux-tu dire ça ? Comment le sais-tu ? Sur quoi te bases-tu ? On tente de nous faire croire que tout va bien alors que certaines choses pour lesquelles nous nous sommes battus dans le passé risquent de sombrer dans cette nouvelle mentalité commerciale (plus exagérée qu'avant) d'inondation de culture et de mentalité américaines etc. Les jeunes sont plus touchés que les adultes et lorsqu'ils s'en rendent compte (une minorité je suppose), ils se révoltent encore plus que nous (je n'ai que 30 ans).

A mon avis, il n'y a rien de comparable avec le Québec: par rapport à nous, vous avez bien de la chance. Snif snif...

Comment peux-tu dire ça ? Pourquoi n'y aurait-il rien de comparable ? Je ne comprends vraiment pas comment tu peux dire que c'est différent. Vous, c'est arrivé et tu le regrettes, nous, ce n'est pas encore arrivé et certains le redoutent. Ou est la différence ? Celte, Québécois, Breton, Montagnais, Palestinien, ou est la différence entre une culture (ou une langue) ou une autre qui est menacée ? Je ne comprends pas comment tu peux ne pas faire l'analogie.

J'ai habité à Verdun durant un an et demi.

Cultures qui cohabitent sans étouffer l'autre ? Hmmm... la ligne est mince, je t'assure. L'affaire c'est qu'ici il y a une minorité d'anglophones mais étant donné que le Canada et les États-Unis sont une immense majorité anglophone qui nous entoure, les anglophones d'ici ont souvent tendance à se croire "meilleurs" tu vois ? C'est comme s'ils se disaient que, même s'ils sont en minorité, ils n'ont rien à craindre de rien étant donné que Papa Canada et Tonton États-Unis veillent sur eux. Ils ne s'en rendent pas toujours compte. C'est difficile à expliquer. Je suis né ici, je suis allé à l'école française, j'ai passé mon enfance dans un quartier de personnes âgées anglophones, j'ai plus tard cotoyé de jeunes anglophones et j'ai depuis quelques années souvent bavardé avec des anglos sur internet... et même certains anglophones pensent comme moi ! québécois et américains etc. C'est l'expérience de toute ma vie qui me fait voir les choses telles que je les vois et j'analyse d'autres choses que je constate ici et là. Je suis très bon en anglais et j'en suis bien content et j'aime plein de choses en anglais mais je suis lucide quand même.

Un autre exemple : si une personne est 50% anglo / 50 % franco, ici, elle penchera du côté anglo la plupart du temps car c'est le côté du pouvoir, si tu vois ce que je veux dire.

Tout ce que je dis c'est qu'il faudrait sécuriser la langue et la culture et nos terres au Québec et ce de façon permanente car bien que certains croient que nous sommes ok... nous ne le sommes pas. Tout cela est temporaire et c'est pas n'importe qui qui pense assez loin pour le réaliser...

Après tout, qui aurait pensé que les Américains engendreraient une guerre ? Hm ? Ne vous ont-ils pas "libérés" des Allemands ?

Tout n'est pas toujours ce qu'il semble être et les choses changent.
Vacarme

• Site Internet

Messagede Vacarme » Mer 28 Mai, 2003 3:55

note : le canada est encore sous l'autorité de la reine d'angleterre

pour vous donner une idée : coalition britanno-américaine

ça ne vous dit rien ?

qu'est-ce qu'il vous faut de plus pour faire le lien ?

le québec n'est pas le seul à vouloir son autonomie

il y a des mouvements d'indépendance dans d'autres provinces

ex. : http://www.cyberpresse.ca/politique/art ... 4785.shtml

(vite cet article ne restera pas en ligne très longtemps)
Vacarme

• Site Internet

Messagede Vacarme » Mer 28 Mai, 2003 3:57

ah oui, une dernière chose, le québec n'a jamais accepté, démocratiquement (quoi que cela soit), de faire partie de la confédération canadienne

et j'en passe
Vacarme

• Site Internet

Messagede Rónán » Mer 28 Mai, 2003 14:48

A mon avis, il n'y a rien de comparable avec le Québec: par rapport à nous, vous avez bien de la chance. Snif snif...

Comment peux-tu dire ça ? Pourquoi n'y aurait-il rien de comparable ? Je ne comprends vraiment pas comment tu peux dire que c'est différent. Vous, c'est arrivé et tu le regrettes, nous, ce n'est pas encore arrivé et certains le redoutent. Ou est la différence ?

Tu viens de le dire: la différence c que pour nous c trop tard, pour vous c pas commencé. C une grande différence: vous pouvez encore empecher que l'assimilation survienne. Pour nous c cuit.

Celte, Québécois, Breton, Montagnais, Palestinien, ou est la différence entre une culture (ou une langue) ou une autre qui est menacée ? Je ne comprends pas comment tu peux ne pas faire l'analogie.

La différence c qu'au Québec tout le monde, ou presque, parle francais et n'a pas envie d'abandonner le francais pour parler anglais a la place. En bretagne, y a une minorité de jeunes qui parlent (mal) breton parce qu'ils l'ont mal appris a l'école, et une majorité de vieux qui ne parlent breton qu'a l'intérieur de la maison avec la famille, et encore pas tt le temps, ils ont honte de parler breton et qd il st en dehors de la maison ils ne parlent que francais.

Au Québec y a une volonté de résistance tres forte, en Bretagne non. Au Québec, en matiere de langue etc, vous avez des droits, en Bretagne on en a aucun car notre langue n'a pas le moindre statut.

Y a pê des ressemblances entre Québec et Bretagne, mais y a aussi une énorme différence.

Rónán (dic'houstet)
Rónán
Membre actif

Messagede Vacarme » Mer 28 Mai, 2003 18:09

Ok, désolé, je comprends mieux maintenant.

Ben je ne sais que dire sauf...

Se battre pour qu'elle reste vivante cette langue !

Faire plein de choses dans cette langue.

p.s. : ici, l'esprit de résistance s'effrite, c'est pourquoi je dis ce que je dis
Vacarme

• Site Internet

Messagede Anarawd » Sam 14 Juin, 2003 5:16

C'est extrêmement différent principalement à cause de l'esprit de la révolution française, le Canada est une fédération, et le Québec a même un pouvoir limité pour les affaires étrangères (le pouvoir des affaires étrangères pour une province, c'est dans une confédération ça, ce que le Canada n'est pourtant pas).

À la révolution française, ils sont passés au contraire d'un système où les provinces (excepté le carré de pré du roi (les douze provinces des cinq grosses fermes)) avaient un pouvoir respectable, et pouvaient donner un mal de tête constant au Roi parce que certaines décisions pouvaient prendre jusqu'à dix ans avant de passer dans toutes les provinces, quand elles les acceptaient toutes, à un système ou tout se décide à Paris, les provinces n'ont pas le pouvoir de taxation qu'elles ont au Canada, elles ne peuvent pas décider de leurs langues officielles, de leurs mesures culturelles, ont de la misère en fait à faire quoi que ce soit sans la permission de Paris, et ne sont fréquemment que des patchworks basés sur de simples questions de taille (cas du Béarn et du Pays Basque trop petits aux yeux de la convention) et de relief ou de situation naturelle (j'ai déjà vu la Dordogne critiquée comme étant découpée de manière illogique, le département suit les frontières du Périgord). Le Québec reste à 86% francophone, et si la confédération avait été un état unitaire, le PQ serait probablement un groupe sur la frange politique, incapable d'élire autre chose que des maires, et sans poids sur le gouvernement central.

Finalement, que certains groupes au Québec ne parlent pas français est une relique de l'ère duplessiste dans bien des cas, les Italiens par exemple, il n'y a que les écoles anglophones qui les prenaient à l'époque.

Au Canada, le mouvement québécois n'a pas été accusé dans son ensemble de connivence avec l'ennemi après la seconde guerre mondiale, et n'a pas vu une part de ses militants passés au peloton d'exécution. On n'a pas exécuté de soldats québécois en 14-18 parce qu'ils parlaient français.
Anarawd

Messagede Vacarme » Sam 14 Juin, 2003 6:13

C'est bien beau tout ça, n'empêche que le fait qu'un peuple veule préserver sa culture et sa langue et ses pouvoirs sur sa propre destinée, c'est pareil d'un peuple à l'autre...

...c'est pas parce qu'un peuple a 50 % des pouvoirs sur ses propres destinée et choix et l'autre 75 % et l'autre 25 % que c'est extrêmement différent...

...le but est le même.

Et j'trouve que vous parlez comme si vous connaissiez très bien la situation d'ici... pourtant vous n'y vivez pas.

Je n'ai jamais prétendu connaître la situation en France.

C'est pas un combat pour savoir qui fait le pluss pitié ni rien de d'ça là...
Vacarme

• Site Internet

Messagede Anarawd » Sam 14 Juin, 2003 8:39

Je suis à Montréal en ce moment :D, je suis le premier né de ma famille ici.
Je n'ai jamais prétendu être en France, et à mon surnom, j'aurai plus probablement été en Cymryr

Le but est le même, mais la ferveur populaire et les méthodes ne sont pas les mêmes, beaucoup en relation au degré de pouvoir possédé. Il est toujours bon d'avoir un aperçu de la situation, et je vous encourage à vous renseigner assez pour avoir une idée de comment ça marche de l'autre côté de l'océan.

Il y a aussi une différence entre une lutte de libération nationale d'un peuple qui n'a que lui pour s'appuyer, et un peuple dont la langue est celle d'un membre de G7.
Anarawd

Messagede Vacarme » Dim 15 Juin, 2003 4:08

Que les 2 se battent et résistent ! Par tous les moyens. Bon. C'est pas compliqué. C'est tout ce que je veux dire. Dans tous les domaines.
Vacarme

• Site Internet

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'