Bonjour. Je ne souhaite pas nécessairement présenter un grand dossier ni entamer une grande discussion (quoique peut-être) mais seulement poster un ou des petits quelquechoses étant donné que sur le livre d'or on me disait qu'il était maladroit de comparer l'extinction des peuples celtes avec la menace qui plane sur mon peuple québécois. Voici donc un extrait de texte qui rejoint mes pensées :
"Le néo-impérialisme des États-Unis renouvelle la conception romaine d'une domination morale - fondée sur la conviction que le libre-échange, la mondialisation et la diffusion de la civilisation occidentale sont bonnes pour tout le monde - mais aussi militaire et médiatique, exercée sur des peuples considérés plus ou moins comme inférieurs."
extrait d'ici : http://www.monde-diplomatique.fr/2003/05/RAMONET/10073
Et j'ajouterais que toute mondialisation qui est de près ou de loin entachée d'aplanissement des cultures et d'uniformisation nous menace tous et toutes nos cultures et langues respectives que je souhaiterais toutes voir demeurer vivantes car un monde sans diversité est un monde ennuyant.
Certains confondent aujourd'hui racisme et fierté d'être ce que l'on est.
J'oscille entre racisme et anti-racisme tel que conçus dans le passé.
Je n'ai de sympathie pour aucun de ces 2 extrêmes.
La prétendue "diversité culturelle" n'est en fait qu'un "melting pot" ou toutes les races se mélangent et finissent par disparaître au nom de l'argent. De ce fait, les anti-racistes promouvoient parfois la disparition des races ! alors que les racistes les protègent à l'exception faite de leur violence aveugle ou basée sur des préjugés raciaux que je déteste la plupart du temps.
Voilà , mes propos sont peut-être partiellement chaotiques mais au moins ils exposent quelques idées importantes à mijoter dessus.
Pax Americana ?
Éric Roy
Vacarme