http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : musique celtique originelle

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Messagede Bodbgen » Mar 20 Mar, 2001 14:00

On a très peu d'éléments sur la musique celtique ancienne (préchrétienne et préromaine). Il semble que les Celtes anciens utilisaient la harpe (ou une forme de harpe ou lyre), ainsi que des instruments à vent (le carnyx en particulier, sorte de trompe verticale à embouchure en forme de gueule de monstre), et certainement à percussion.

La harpe ou lyre est, dans les seuls textes qui en parlent (irlandais et gallois), réservée fonctionnellement aux druides ou poètes, tandis que les instruments à vent sont l'apanage de la fonction guerrière, ou bien utilisés pour les danses populaires.
Malheureusement, les Celtes de cette époque n'écrivaient pas leurs "partitions", et leur musique se transmettait oralement.
La musique irlandaise médiévale ou pré-moderne est bien mieux connue, et tu trouveras de la bonne documentation sur ce sujet sur le site ci-dessus.
Bodbgen

Messagede Emrys - Alliance celtique » Mar 20 Mar, 2001 14:00

La musique est un art, c'est bien connu. Comme tout art qui se respecte, il subit des modifications selon l'époque à laquelle il est pratiqué, les "auteurs" qui le pratiquent, les motivations qui ont poussés à son expression.
Comme le dit justement Dan Ar Braz dans un de ses albim
"Heb deh hag heb warwoaz
Hirio ne dalv ket koaz"
Sans hier et sans lendemain, aujourd'hui ne vaut plus rien. La musique, tout comme l'humanité est le produit le l'évolution de l"homme au cours des millénaires qui ont vu sa venue sur la terre. La musique celtique actuelle n'échappe pas à tous cela.
Tout ce discours pour dire qu'il y a plusieurs types de musiques celtiques. Il y a la musique dîte traditionnelle, tels Stivel, Dan ar Braz, Karen Matheson, loreena MacKennit ... Celle là se veut "authentique" proche de ce qu'était la musique originelle et elle en est, à mon sens, la plus proche, bien qu'il n'y ai pas vraiment les moyens matériels de le vérifier (on a pas d'enregistrement de ce temps là). Même cette musique a subie d'autres influences, c'est normale, quant à savoir quelle est la part de celtisme, chacun peut y aller de son avis. Mais je pense qu'une musique jouée par des personnes héritières de cette tradition, se voulant celtique est proche de la musique originelle.
Puis il y a ceux qui se veulent "modernes", actualisant la musique traditionnelle à la sauce actuelle. Cela donne des résultats qui peuvent être très beau, et là je pense à Stone Age, groupe moderne s'il en est, mais qui arrange bien sauce celtique et sauce du XX ème siècle.
Certains arrangeront la musique de leur pays natale selon leurs goûts, Mathmatah, Mehrzin, etc...
D'autres enfin se serviront de l'étiquette "celtique" pour faire du fric, style manau.
Parmis les instruments typiques dont se servaient les celtes, je citerai le carnyx, sorte de cor à la tête de sanglier.
Emrys Gwledig
Emrys - Alliance celtique

musique celtique originelle

Messagede vernos » Mar 20 Mar, 2001 14:00

La musique dite celtique actuelle descend-elle vraiment de la musique des celtes originels ?
Quels instruments utilisaient les celtes anciens ?
vernos

Re : Re : Re : musique celtique originelle

Messagede Emrys - Alliance celtique » Mer 21 Mar, 2001 14:00

Pour la harpe de Dagda, tu as tout à fait raison. C'était une harpe magique qui pouvait faire pleurer, rire ou dormir (et autre encore), selon la volonté de Dagda. Pour cela voir l'arrivé de Lug chez les tribus de Dana (bien sûr, Lug sait aussi en jouer).
Pour le carnyx, je l'ai vu utilisé lors d'un concert de Dan Ar Braz. Ca va, utilisé au milieu d'autres instrument. Mais c'est vrai qu'il produit plutôt le genre de son utilisé lors de la guerre.
Emrys - Alliance celtique

Re : Re : musique celtique originelle

Messagede step » Mer 21 Mar, 2001 14:00

Corrigez-moi si je me trompe, mais il me sembl que la harpe est un des attributs du Dagda, non ?
De plus, la harpe est l'emblème de l'Irlande. Il y a pas mal d'indices qui laissent à penser que la harpe (ou la lyre) était un instrument utilisé par les Celtes.
Il y a eu des reconstitutions modernes du carnyx. Il donne un son très grave, genre "corne de brume". Difficile d'en tirer une musique harmonieuse. Il semble qu'il ait plutôt été utilisé lors de batailles.

J'ai lu qu'il y avait une représentation d'un groupe de musiciens sur le vase de Gundestrup. Mais je ne connaît que trois panneau du fameux vase. Quelqu'un pourrait-il me dire où l'on peut en trouver une repésentation, dans un bouquin ou sur le net ?

Pour ce qui est des musiques celtiques actuelle, mon avis (entièrement personnel) est qu'elle doivent forcément avoir un lien de parenté avec la musique des Celtes d'autrefois (au moins ceux des îles britanniques). Mais évidemment, il n'y a (et ne peut y avoir) aucune preuve de ce que j'avance.
step

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'