http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Oufti ...

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Oufti ...

Messagede Daniel » Ven 23 Mar, 2001 14:00

J'ai décroché quelques jours, pour cause d'agrandissement de la famille, mais ici ça n'a pas chômé (ne parlons pas de la mailing list...) !
Est-ce le printemps qui vous rend nerveux ??
Je me demande si il n'y a pas plus fou que moi...
Enfin, quelques bouffées d'air avec la musique celà fait du bien.
Pour parler d'autre chose,je me pose une question linguistique :
Le terme chamane (diverses orthographes, dont saman en Tongouze) peut-il être lié à la fête de Samain ?
Les deux ont un rapport étroit avec la communication avec le monde des morts.
Merci à tous.
Amicalement
Daniel

Re : Oufti ...

Messagede Fergus » Sam 24 Mar, 2001 14:00

Daniel,

Félicitations pour le (la) nouveau (-velle) venu(e) !

Il n'y a strictement aucun rapport entre le mot chaman et celui de samain. Ce dernier est celtique (dont indo-européen) et on le trouve en celtique continental sous la forme "samonios" (calendrier de Coligny). Il signifie "fin" ou "récapitulation de l'été", et/ou "réunion, assemblée".
Le mot chamane provient du toungouse, une langue ouralo-altaïque de Sibérie (comme le bouriate, le tatar, le turc, etc.).

De plus, les druides n'ont rien à voir avec le chamanisme. Celui-ci est une technique INDIVIDUELLE de recherche de la connaissance, basée sur l'extase pendant laquelle le chamane va dans l'Autre Monde d'où il rapporte des connaissances (magiques, médicales, etc.), ou l'aide des puissances surnaturelles. Le druide est un personnage intégré collectivmeent dans la société celtique, où il joue un rôle équilibrant, et où il forme avec le roi le pilier détenteur de la souveraineté.
Les sociétés indo-européennes n'ont pratiquement pas pratiqué le chamanisme, à l'exception notable des Germains et Scandinaves (Odin est un dieu à fortes connotations chamaniques), sans doute sous l'influence des populations antérieures ou voisines (Lapons, Finnois - eux aussi de langue ouralo-altaïque).

Désolé, Daniel, mais la corrélation druide - chamane est encore un des fantasmes répandus dans le néo-druidisme...

Amicalement

Boduogenos
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Re : Re : Oufti ...

Messagede Daniel » Lun 26 Mar, 2001 14:00

Merci pour l'éclaircissement.
Ce n'était pas en vue d'une dérive néo que je posait la question, c'était juste parceque la similitude orthographique m'avait frappé et ce d'autant que je sais qu'il n'y a pas ou prou de rapport entre chamanisme et druidisme.

Amicalement
Daniel

Répondre
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'