http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

DUNUM

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

DUNUM

Messagede Curmisagios » Ven 30 Mar, 2001 14:00

Le mot gaulois "dunum" ou "dunon" (irlandais "dun" = "forteresse") est employé dans de nombreux toponymes comme Lugdunum (Lyon), Castro dunum (Chateaudun), Verodunum (Verdun) ou Eburodunum (Yverdon, Valais). Daprès V. Kruta, il est aussi à l'origine de Dun-sur-Auron (Cher) et de Dun-sur-Meuse.
Loudun (Vienne), est également une Lugdunum. Je me demande s'il en est de meme pour la ville de Laudun (Gard).
Et peut-on généraliser à tous les noms de villes en -dun : Dun-le-Palestel (Creuse), Dun-le-Poellier (Indre), Audun-le-Roman (Meurthe-et-Moselle), Issoudun (Indre), Liverdun (Meurthe-et-Moselle), Saverdun (Ariège), Dunières (Haute-Loire), Bussière Dunoise (Creuse) et Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime) ?
(Je pensais aussi à Dunkerque, mais il semble que le nom vienne du flamand "duinkerke" = "églises de dunes" ???).
A coté de Dun-sur-Meuse, à Lion-devant-Dun, il y a effectivement un oppidum. Est-ce que ce Lion pourrait aussi etre une Lugdunum, auquel cas il y aurait doublement (fortuit sans doute) : "Lugdunum devat dunum" ?
On trouve aussi des oppida à Dunsberg (Hesse) et à Hastedon (près de Namur), ce qui ne doit pas etre sans rapport avec leur toponyme.
Enfin au Pays-de-Galles, "dun" étant parfois devenu "din", est-ce que les noms dee Dinard (Ille-et-Villaine), Dinan (Cotes-d'Armor) et Dinant (Belgique) pourraient avoir aussi cette meme origine ?
Curmisagios.
Curmisagios
Membre actif

Re : DUNUM

Messagede Gwyddion » Ven 30 Mar, 2001 14:00

On peut aussi ajouter Laon, Leyde et Leipzig en Allemagne, ainsi que Londres (Londinium, ancien Lugudunum).
Pour ce qui est de "din", oui c'est apparemment un dérivé de "dun", que l'on trouve non seulement au Pays de Galles, mais aussi en Irlande (comme la ville de Dingle) et en Ecosse. Dinard, Dinan et Dinant peuvent donc avoir la même origine.
À noter que pendant l'empire romain, dans les îles britanniques et notamment au Pays de Galles, "Dun" a souvent été remplacé (pas tout le temps mais souvent) par "Caer", "Kaer" ou "Ker" ("Ker" que l'on retrouve aussi en Bretagne) et qui, contrairement à ce qu'on pense, est un dérivé du bas-latin "Castrum".
Amicalement
Gwyddyon Ap Cymru
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Re : DUNUM

Messagede Curmisagios » Ven 30 Mar, 2001 14:01

Il fallait lire "devant" et non pas "devat". Et aussi "de" et non pas "dee".
Qu'est-ce que c'est que ce f*$#%! clavier où il n'y na pas les accents circonflexes et les humlauts !!!.
Curmisagios
Membre actif

Re : Re : DUNUM

Messagede Dennis » Ven 30 Mar, 2001 14:01

Dia daoibh, Curmisagios (en vieil-irlandais aussi: saigid cuirm = il recherche de la bière) et Gwyddyon,

Le "din" dans le nom de ville "Dingle" en Kerry ne correspond pas à "din" dans le mot gallois "dinas". Dingle est une corruption assez insolite du nom irlandais "An Daingean", qui veut dire en effet "La forteresse". Mais "daingean" (ferme, fort, solide) et "dún" (forteresse) ne sont pas liés étymoloqiquement.

Quant aux toponyms Dinan et Dinard, LEIA (Lexique étymologique de l'irlandais ancien) affirme qu'ils viennent du vieux breton "din".

Slán go fóill,
Dennis
Dennis

Re : Re : Re : DUNUM

Messagede Gwyddion » Ven 30 Mar, 2001 14:02

Merci pour ces précisions, Dennis.
Pour ce qui est de Dinan et Dinard, et donc du vieux breton "din", le breton étant proche du gallois et du cornouaillais, ce "din" breton ne viendrait-il pas du "din" gallois ?
Merci de me répondre
Amicalement
Gwyddyon Ap Cymru
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Re : Re : Re : Re : DUNUM

Messagede Dennis » Ven 30 Mar, 2001 14:03

Oui. On pourait dire aussi qu'ils viennent tous les trois - gallois, breton et cornouaillais - du même ancêtre brittonique, je suppose, si on ne veut pas donner préséance au gallois.

DLG dit: Le celtique commun *dûnon est étroitement apparenté au germanique *tûna- que continuent l'anglais « town » 'ville' et l'allemand « Zaun » 'clôture'; le sens initial est donc bien 'fermer, enclore'.

et LEIA: Le mot signifiait au départ « enceinte, espace fermé », cf. 'dúnaid' « il ferme ». (Et en irlandais moderne: Dún an doras. = Ferme la porte.)

Dennis
Dennis

Dunkerque

Messagede Karl Mat » Ven 06 Avr, 2001 14:00

Pour parler de ce que je connais (puisque je travaille à Dunkerque), je confirme que Dunkerque, en flamand "Duin kerke" signifie bien "l'Eglise sur la dune". Mais il faut savoir que le mot flamand "Duin" vient... du gaulois, précisément. C'est Henriette Walter qui nous l'apprend dans son livre "l'aventure des langues en occident", sans préciser toutefois si il s'agit bien du "dun" gaulois.
Karl Mat

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'