http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les résistances gauloises

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Les résistances gauloises

Messagede Pierre » Dim 07 Déc, 2008 1:41

Salut à tous,

Actuellement dans les kiosques...

[img]http:///www.arbre-celtique.com/encyclopedie/livres/adhm98.jpg[/img]

Voilà un titre bien alléchant, mais....

Direction la foire à tout :evil:

Nous y découvrons par exemple qu'en 537 (sic) Bellovèse, frère ou cousin (sic) de Ségovèse, franchit les Alpes grâce à la trahison d'Aruns (sic), après avoir sauvé les Massaliotes assiégés par les Ligures des environs de Gênes (sic)....

Les neveux d'Ambigatus sont-ils frères ou cousins ? "Tite-Live, Histoire romaine, V, 34... Bellouesum ac Segouesum sororis filios ...... A votre avis ? :P

Aruns est effectivement cité par Tite live (Histoire Romaine, V, 33), c'est lui qui fit venir les Gaulois pour assiéger Clusium. Hors Bellovèse se met en route du temps de Tarquin l'Ancien (616/579 av. J.-C.). Le siège de Clusium précède la prise de Rome vers 387 av. J.-C.). Je laisse aux mathémagiciens du forum, le soin de calculer l'âge vénérable de Bellovése....

Le siège de Marseille ? Tite-Live, Histoire romaine, V, 34 "ils [les Gaulois] apprirent que des étrangers, qui cherchaient comme eux une patrie, avaient été attaqués par les Salyes. Ceux-là étaient les Massiliens qui étaient venus par mer de Phocée. Les Gaulois virent là un présage de leur destinée : ils aidèrent ces étrangers à s'établir sur le rivage où ils avaient abordé et qui était couvert de vastes forêts.". Les Salyens de la région de Gênes auraient donc assiégé une ville qui n'existait pas encore :lol:

Pourquoi 537 av. J.-C. ? Simple, il existe un autre Aruns frère de Tarquin le Superbe (qui au demeurant n'est pas Tarquin l'Ancien). Et du coup, la date colle :P

Quel magnifique travail, répéter bêtement des erreurs qui ont près de deux siècles... Abel Hugo, Histoire générale de France depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours: illustrée et expliquée par les monuments de toutes les époques, 1836 (sans même citer leurs sources)

Et là, ce n'est qu'un exemple Je pourrais ajouter par exemple que les Arvernes était des Gaëls (sic), que la Gaule était couverte de fôrets (sic), que la Biturgie (sic) s'étendait jusqu'à la limite avec la nation belge (sic)...

Pire encore, le tout s'accompagne d'un interview de Jean-Louis Brunaux. Le pauvre s'il savait à quoi il a prêté son nom.....

Une bonne nouvelle quand même, vous pouvez faire une économie de 5,90€ (trop tard pour moi, mais je crois que j'ai le cadeau de Noël pour Guillaume :P )

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Jacques » Dim 07 Déc, 2008 8:49

Merci, Pierre, de nous avoir avertis. Malheureusement, ce genre d'inepties est lâché dans la nature et abreuve de contre-vérités un public crédule. À quoi ça sert que Fourbos et les autres se décarcassent pour faire connaître des éléments qui, on le souhaite, se rapprochent davantage de la vérité historique ?
Jacques
Membre actif

Messagede André-Yves Bourgès » Dim 07 Déc, 2008 12:49

Bonjour,

C'est la marque de fabrique de cette revue qui décline ses titres au travers de plusieurs catégories, dont la principale s'appelle Actualité de l'histoire mystérieuse, tout un programme !

J'ai jeté un coup d'oeil sur les noms des membres de l'équipe de rédaction, qui ne m'ont guère convaincu : il y a parmi eux Lionel Dumarcet, qui a droit à sa fiche dans le bétisier de l'Arbre celtique, promu responsable de l'histoire des religions, sans doute pour des contributions essentielles comme celle qui traite de L'affaire de l'abbé Auriol.

Bien cordialement,

AYB
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Kambonemos » Dim 07 Déc, 2008 19:49

Bonjour à tous,

Le plus singulier, c'est l'article consacré aux Bagaudes attribué à Philippe-J.-B. Buchez & Prosper-Charles Roux dans "Histoire parlementaire de la Révolution française" (!), ouvrage qui traite plus volontiers de Merlin de Thionville, de Marat, des Jacobins ou des Girondins, que d'Aetius, des Huns, et d'improbables Bourguignons (Burgondes) et autres Bréons (?)...

Je vais conserver ce numéro, je suis sûr qu'un jour il fera un malheur dans une salle des ventes (vers 2150 quand on ne fera plus trop la distinction entre le haut Moyen-Age et le XVIIIe s.)...

Cordialement.

@+
Kambonemos
Membre actif

Bagaudes

Messagede André-Yves Bourgès » Sam 28 Fév, 2009 16:47

Au hasard d'une navigation sur la Toile, trouvé ceci sur les Bagaudes.

AYB
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Re: Les résistances gauloises

Messagede Muskull » Sam 28 Fév, 2009 17:03

Pierre a écrit:Pourquoi 537 av. J.-C. ? Simple, il existe un autre Aruns frère de Tarquin le Superbe (qui au demeurant n'est pas Tarquin l'Ancien). Et du coup, la date colle :P

Je ne sais pas pourquoi mais cela me fait penser à un (très long) fil récent où il était aussi question de date et d'homonymie. :P
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'