Actuellement dans les kiosques...
[img]http:///www.arbre-celtique.com/encyclopedie/livres/adhm98.jpg[/img]
Voilà un titre bien alléchant, mais....
Direction la foire à tout
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Nous y découvrons par exemple qu'en 537 (sic) Bellovèse, frère ou cousin (sic) de Ségovèse, franchit les Alpes grâce à la trahison d'Aruns (sic), après avoir sauvé les Massaliotes assiégés par les Ligures des environs de Gênes (sic)....
Les neveux d'Ambigatus sont-ils frères ou cousins ? "Tite-Live, Histoire romaine, V, 34... Bellouesum ac Segouesum sororis filios ...... A votre avis ?
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Aruns est effectivement cité par Tite live (Histoire Romaine, V, 33), c'est lui qui fit venir les Gaulois pour assiéger Clusium. Hors Bellovèse se met en route du temps de Tarquin l'Ancien (616/579 av. J.-C.). Le siège de Clusium précède la prise de Rome vers 387 av. J.-C.). Je laisse aux mathémagiciens du forum, le soin de calculer l'âge vénérable de Bellovése....
Le siège de Marseille ? Tite-Live, Histoire romaine, V, 34 "ils [les Gaulois] apprirent que des étrangers, qui cherchaient comme eux une patrie, avaient été attaqués par les Salyes. Ceux-là étaient les Massiliens qui étaient venus par mer de Phocée. Les Gaulois virent là un présage de leur destinée : ils aidèrent ces étrangers à s'établir sur le rivage où ils avaient abordé et qui était couvert de vastes forêts.". Les Salyens de la région de Gênes auraient donc assiégé une ville qui n'existait pas encore
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Pourquoi 537 av. J.-C. ? Simple, il existe un autre Aruns frère de Tarquin le Superbe (qui au demeurant n'est pas Tarquin l'Ancien). Et du coup, la date colle
Quel magnifique travail, répéter bêtement des erreurs qui ont près de deux siècles... Abel Hugo, Histoire générale de France depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours: illustrée et expliquée par les monuments de toutes les époques, 1836 (sans même citer leurs sources)
Et là , ce n'est qu'un exemple Je pourrais ajouter par exemple que les Arvernes était des Gaëls (sic), que la Gaule était couverte de fôrets (sic), que la Biturgie (sic) s'étendait jusqu'à la limite avec la nation belge (sic)...
Pire encore, le tout s'accompagne d'un interview de Jean-Louis Brunaux. Le pauvre s'il savait à quoi il a prêté son nom.....
Une bonne nouvelle quand même, vous pouvez faire une économie de 5,90€ (trop tard pour moi, mais je crois que j'ai le cadeau de Noël pour Guillaume
@+Pierre