Demat tertous,
Bah, vainqueur!, si on veux.
Petit bémol quand même. Pour moi ce n'est pas de l'Ogham.
L'Ogham, est composé de traits obliques et droits. Pas de feuilles, d'écorces ou autres.
@+Pierre
|
Message secret très confidentiel.Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
38 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Demat tertous,
Bah, vainqueur!, si on veux. Petit bémol quand même. Pour moi ce n'est pas de l'Ogham. L'Ogham, est composé de traits obliques et droits. Pas de feuilles, d'écorces ou autres. @+Pierre
Félicitations ;)Pierre,
Une image que tu connais déjà , mais je n'ai que ça en stock... Je te laisse le soin de te générer ton propre fichier PDF de félicitations Merci à Arfe pour le divertissement ! Guillaume
Bien d'accord avec le bémol Pierre
Mais où s'arrête le folklo et où commence le sérieux? Graves c'est de la poésie, passons Mais j'avais trouvé sur le web deux trucs très sérieux et qui apparemment n'y sont plus : Un projet de normalisation ISO de police de caractères oghamiques Je sais bien qu'ils finiront par tout normaliser mais tout de même Une étude d'un certain Curtiss je crois, qui recherchait avec beaucoup de candeur quels étaient les végetaux retenus dans l'ogham. son papier était hébergé par l'université de pomona. C'était une étude géobotanique avec des stats, des courbes et tout le tintouin . mais interessant. Alors ces traits droits ou oblique sur l'arête des pierres sont bien des lettres. et ces lettres ont bien un nom. Est-il avéré que ce nom des lettres était "homonyme" de noms d'arbres. J'approuve ta suspicion mais comment appelles-tu toi le "Beth Luis Nion" Si le nom d'arbre est avéré, alors mon petit rébus bébette n'incite pas les gens à croire aux magies diverses et autres horoscopes d'hallucinés. C'était juste pour sourire Cordialement - Alain
Salut Arfe
Le Beth Luis Nion, je l'appelle le Beth, Luis, Nion. Le bémol était sur la graphie pas la signification. Que le A, est Ailm, donc l'Epicia, pas de problème. Mais en automne, c'est pas l'Ogham qui se ramasse à la pelle. @+Pierre
Bonjour Alain
"Si le nom d'arbre est avéré (pour les oghams)" La question est complexe. Les noms de l'alphabet BLF (Boibel, Loth, Foran,...) viennent de Roderick O'Flaherty (XVII° S) qui les tiendrait d'un "barde" détenteur de l'ancienne tradition. Je ne sais pas s'il y a quelque chose de plus ancien Peut-être Rónán qui nous est revenu du Sid où l'avait emporté une fée en saura-t-il un peu plus ?
Yep !
J'ai trouvé le "Bouquins" de Kruta, et d'occase en plus Voilà ce qu'il dit sur les oghams : Elaborés probablement à partir d'un système de numération sur bois par encoches .../... Le fait que le bois était le support naturel et originel (.) explique probablement l'association des différents signes à des noms d'arbres (leur initiale).../... Le lien avec les nombres apparaît sur la séquence HDTCQ qui correspond à la succession des initiale des numéraux de 1 à 5 en vieil irlandais. Tout cela confirme que l'ogham est probablement comme une écriture chiffrée, élaborée pour le bois, de l'alphabet latin. Il ne met pas de références bibliographique... Pas bébête du tout le rébus, loin de là , fallait juste trouver le référentiel Un petit mot aussi sur Robert Graves, c'est un poète que j'aime beaucoup et pour faire "bouillir la marmite", il a écrit des livres comme "la déesse blanche" où il y a des richesses appréciables. Son travail sur les mythes grecs est remarquable et passionnant. On a certes, utilisé à tort et à travers son "calendrier celtique" mais ce n'est pas à lui qu'il faut jeter la pierre, il ne faisait pas travail d'historien, il suivait des fils d'inspiration poétique avec son immense culture. P.S. La coupe devrait-être partagé entre Fergus et Pierre En tant qu'expert de "coupe de coupe", je propose Thierry, en tant qu'Homonyme du fils de Clovis, il devrait s'y entendre question de vase.
Merci Muskull ...
Il me déçoit Kruta pour les oghams ... "Le fait que le bois était le support naturel et originel (.) explique probablement l'association des différents signes à des noms d'arbres (leur initiale).../" Bien sûr qu'ils mémorisaient les chiffres avec des encoches sur du bois (c'est le noisetier qui est le plus souvent utilisé dans ce cas) mais je ne vois pas ce que ça expliquerait ... Un peu plus loin ton est évocateur. Dans les basses alpes, il y a environ 10 ans, j'ai encore vu un système comparable. Le boulanger faisait la tournée des fermes isolées. Quand il donnait un pain il prenait en même temps une planchette mince qui était "le compte du fermier chez le boulanger" . Le fernier tendait alors une planchette qu'il conservait habituellement. Les deux planchettes étaient alors jointes face à face et une encoche était faite sur la tranche commune pour mémoriser la vente. C'était une compta en partie double Kruta en aurait sans doute déduit que c'était l'origine de l'expression "le bois dont fait les flûtes"... Les flûtes de pain bien sûr Bientôt j'ouvrirai mon site ... Vous saurez tout alors sur le mystérieux "calendrier celtique des arbres" son histoire, sa pertinence, sa magie ... Une Oeuvre incontournable de la paléo_ethno-botanique moderne. Je dirai même post moderne . J'angoisse à l'idée de vos réactions mais c'est en raison de ce travail que j'ai découvert ce forum. Cordialement Alain
Bonsoir Alain
Surtout pas d'angoisse Ici chacun a son "corpus" issu d'études personnelles mais aucun à priori Personnellement, je suis en attente de ce que tu proposes et si quelque chose me "chiffonne" , je te le dirais cordialement et amicalement. Mais, à priori , vu tes connaissances et ta faculté ludique, je crois que cela sera plus des questions que des critiques Amicalement, Muskull
@+Pierre
Pierre est un vicieux Qu'il écrive en "oghamique" voilà qui était sympa de sa part pour me cligner de l'oeil. Mais vous savez ce qu'il a fait, ce monstre Il a écrit en breton (du moins je le suppose) parce que j'ai rien compris Nous autre du pays d'Oc ignorons les langues barbares Alain
Cher Pierre, Je te prie de bien vouloir m'excuser d'avoir utilisé des adjectifs qui ne traduisaient pas exactement le fond de ma pensée.
Je serai dorénavant plus clair Rónán ça peut même pas se dire en provençal, on a pas la bouche faite pour. Il fait partie de ta clique Mais y'en a bien un tout de même qui me dira ce que signifie LAERET OF BET que ce soit du celtique du goïdélique du celtibère du brittonique du manxois du cornique ou du gallois de l'espéranto ou du wollapuk mais là j'aurais sans doute reconnu des racines très cordialement - Alain
38 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3