|
un prenomModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
5 messages • Page 1 sur 1
Salut Keith,
Ton prénom est bien dans nos fiches. Toutefois il ne se trouve pas encore dans la base des prénoms celtiques. Ce prénom effectivement semble d'origine celtique, l'etymologie "vent" est douteuse, une autre annonce "bois" elle est aussi douteuse. Autre problème le prénom s'il est d'origine Ecossaise, présente deux anomalies. Le "K" n'est absolument pas gaèlique, et le "TH" qui se prononce à l'anglaise n'est pas mieux. En clair "Keith" ne peut être qu'une forme anglicisée. Je recherche le prénom d'origine. Et désolé je ne l'ai pas encore trouvé. @+Pierre
Salut,
Pour information, le 'nom' breton CUNEDDA, dont on connait des formes au moins à partir de 420 ap J-C, est devenu le prénom écossais KENETH. CUNEDDA fait partie de l'histoire britto-romaine du nord de l'actuel Pays de Galles. Il était originaire de l'autre coté du Mur d'Hadrien, probablement des Votadini, alliés fédérés à l'empire. *************** Donc, pour Keith, il faufdrait peut etre réfléchir à une forme en *cat- (???). Rappel : existence du comté écossais de Caithness. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
prénom:"Keith"Keith est pourtant gaelic car c'est aussi le nom d'une ville écossaise dans le Moray...Nord de l'écosse.
Je pense que l'origine a à voir avec "cat" (le chat ) parce que les anciens de ma famille me surnomaient "kitty" (chaton) lorsque j'étais plus petit... Merci pour vos recherches! "Fais ce qu'il te plais sans jamais blesser personne..."
>Keith est pourtant gaelic car c'est aussi le nom d'une ville écossaise dans le Moray...Nord de l'écosse.
ca n'est pas une preuve: dans cette région de l'Ecosse et dans les hébrides, les noms nordiques abondent (gaélicisés souvent), noms nordiques c'est à dire scandinaves et non celtiques ! Des noms de régions, meme, comme Caithness, Sutherland etc, n'ont rien de gaélique. Je pense que l'origine a à voir avec "cat" (le chat ) parce que les anciens de ma famille me surnomaient "kitty" (chaton) lorsque j'étais plus petit... Il y a une ressemblance mais ca ne signifie pas qu'il y ait un lien étymologique : pourquoi écrit-on "th" à la fin de Keith? parce que ca se prononce à l'anglais "th" et non t. Personnellement je ne crois pas que Keith soit relié au nom gaélique du chat (cat, qui se prononce /khaht/ ), c'est trop différent. Si on écrivait Keith en approximant, avec une orthographe gaélique on aurait "Cìod". A mon avis il faut chercher ailleurs. Je ne serais pas surpris que Keith soit un nom viking... Rónán
5 messages • Page 1 sur 1