|
Petra eo bout kelt ? Qu'est-ce qu'être celte ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
44 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Rónán a dit :
"il y a qch qui fait qu'un costume breton est reconnaissable, qu'une chanson bretonne est reconnaissable; ou plutot disons une mélodie bretonne, car une chanson bretonne est évidemment identifiable a la langue; idem pour une maison bretonne, voire meme une recette bretonne (enfin certaines). " Certes, mais tu remplaces "bretonne" par "berrichonne", "normande" ou "champenoise", et c'est aussi vrai. Qu'y a-t-il d'essentiellement différent en Bretagne, si ce n'est la langue, qui se meurt ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Juste pour dire que, Muskull, je trouve ta phrase "Mais il n'y a aucun interdit à se "sentir celte" parce que l'on travaille un référentiel qui nous fait avancer en humanité, qui nous enrichit et nous inspire en nous rendant créateur." vraiment belle et juste...
![]() ![]() Ã + ::: Elanis :::
************ Pour en etre, pour y vivre, et pour LA vivre, je pense que ce qu'il y a d'essentiellement différent en Bretagne est le fait que celà est vivant, de la façon la plus simple et la plus naturelle, en dehors de toute complexité culturelle et de tout folklore à touristes. La Bretagne vit sa culture sans se demander si elle a des comptes à demander ou à rendre à qui que ce soit. C'est ça sa grande victoire. Les autres pays (de France), pour la plupart, n'en sont encore qu'au stade du folklore pour plaire aux Parisiens en voyage de l'autre coté du Périf, en provinces, comme ils disent, pour voir des ploucs dans leurs milieux naturels ... comme ils vont au zoo de Vincennes voir les betes sauvages dénaturées. Qu'attendent donc ces autres pays pour s'affranchir aussi ? Pourquoi avoir des complexes ? JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Jean Claude,
Là tu fais dans le cliché le plus absolu ! Quand tu parles de touristes, tu parle en réalité du public, breton y compris.... Et va dire à des Corses, à des Basques, des Occitans qu'ils n'ont rien compris à la vie et que ce qu'ils font c'est du "folklore, pour plaire aux Parisiens" Et puis d'abord ça veut dire quoi les Parisiens, la moitié sont des bretons, des auvergnats, des alsaciens, des normands....! Dans le Sud, tu ferais office de Parisien aussi pour cause d'absence d'accent chantant.... On est toujours le parisien ou la tête de Turc de quelqu'un.... J'ai dit tout le bien que je pensais de la ferveur et de la fierté bretonne qui ont permis de sauvegarder et de diffuser des tas de chose excellentes; Si la fierté se transforme et devient arrogance,......les cochons de "touristes parisiens" iront voir ailleurs parce tous les pays, toutes les régions ont des chose intéressantes à montrer, il y a des "trésors" un peu partout. A bientôt, Thierry PS; Sur les Celtes, c'est Muskull qui a raison et qui est juste ![]()
Salut Thierry,
Tu n'as peut-etre pas bien lu ma carte de visite ! Aussi, je répète simplement ceci : " La Bretagne vit sa culture sans se demander si elle a des comptes à demander ou à rendre à qui que ce soit". Ce n'est pas de l'arrogance : c'est une affirmation de non allégeance ! Si ça plait, c'est tant mieux. Si ça ne plait pas : c'est pareil, c'est le meme prix. Les autres n'ont qu'à en faire autant et arreter de se plaindre. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Fearghas 'noa skrivet
"il y a qch qui fait qu'un costume breton est reconnaissable, qu'une chanson bretonne est reconnaissable; ou plutot disons une mélodie bretonne, car une chanson bretonne est évidemment identifiable a la langue; idem pour une maison bretonne, voire meme une recette bretonne (enfin certaines). " Certes, mais tu remplaces "bretonne" par "berrichonne", "normande" ou "champenoise", et c'est aussi vrai. Qu'y a-t-il d'essentiellement différent en Bretagne, si ce n'est la langue, qui se meurt ? Oui c'est vrai... et alors? ca ne change pas le fait que qch de breton est reconnaissable! c'est ca que je disais, je ne disais pas que ca n'etait pas le cas pour les autres... Fergus Bodu a écrit: " Qu'y a-t-il d'essentiellement différent en Bretagne, si ce n'est la langue, qui se meurt ? " Ca n'engage que toi de dire ca: des milliers de personnes apprennent le breton, et le nb augmente tous les ans. Y aurait des nuances a apporter mais à mon sens, dire que le breton se meurt est inexact. Marc'heg an Awel ![]() Rónán ![]()
Bonsoir
![]() " Qu'y a-t-il d'essentiellement différent en Bretagne" ![]() Si je dis tout, on va penser que je suis chauvin ou je ne sais quoi. ![]() Et pourtant, pourtant... L'océan, les landes, le granit et les autoroutes gratuites ![]() ![]() ![]() Ces petits chemins qui ont échappés au remembrement, talus fouillis et chants d'oiseaux et qui sinuent alors qu'il serait plus simple d'aller tout droit à la romaine mais où l'on sait poser ses pieds sur des traces millénaires (si, si, c'est "officiel" ![]() Ces paysages qui changent si vite, dunes de Flandres, landes d'Ecosse, bocages encaissés à la morvandiou, pinèdes et sables à la méditerranéenne, la mer qui entre là où on ne l'attend pas comme en Irlande à l'Ouest, Sidobre ici, Alpilles là ,... J'en passe et de meilleures ![]() Et cette lumière qui change si vite qu'elle a attiré les peintres (école de Pont Croix et de Pont Aven), un vrai paradis aussi pour les photographes, croyez m'en ![]() Bref, penchez-vous et vous tomberez, il y a aussi les "gens", d'autres en parlent très bien. Je dis simplement que la Bretagne est une terre d'Aventure. ![]()
Oui bien sûr, c'est vrai tout ça, c'est beau, ça sent bon la marée ou le lisier de cochon, et tout le bazar. Je rappelle cependant que la question initiale c'était : "c'est quoi être celte ?". Et je la repose : "en quoi c'est celte, la Bretagne d'aujourd'hui ?"
Je me fais volontiers provocateur, mais les déclarations chauvines sur la Bretagne, seule culture vivante de l'Hexagone, ça me fait bien marrer. Y en a qui devraient sortir de leur coin de temps en temps pour voir ce qui se fait ailleurs... Qu'y a-t-il de celte dans les autoroutes gratuies ? Les landes et l'océan ? Les criques et les bocages ? Merde alors, je ne savais pas que la "celtitude" était fonction du paysage. C'est beau le romantisme... Rónán, ne fais pas le naïf : des milliers de personnes apprennent le breton, et plus personne, ou presque, ne le parle au quotidien, si ce n'est un breton standardisé dans quelques centaines de familles militantes. C'est pas ça, une langue vivante. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
>Rónán, ne fais pas le naïf : des milliers de personnes apprennent le breton, et plus personne, ou presque, ne le parle au quotidien, si ce n'est un breton standardisé dans quelques centaines de familles militantes. C'est pas ça, une langue vivante.
Fergus, ne fais pas le naïf (ou l'ignorant?), des milliers de personnes apprennent le breton, et dans le lot, bcp ne le parlent pas quotidiennement. Mais y en a qui le font. Quant aux anciens ou moins anciens qui l'ont comme langue maternelle, un bon nombre d'entre eux le parlent encore quotidiennement. Ne dis pas le contraire. Je ne comprends pas ce que ca t'apporte de dire que le breton se meurt alors que c'est faux. Tu aimerais tellement qu'il meure, que tu prends ton rêve pour une réalité? Dire que le nombre de locuteurs naturels de breton diminue, ok, c'est la vérité. Mais dire qu'il meurt, faut qd meme pas exagérer, objectivement on ne peut pas l'affirmer. Alors je me demande ce que tu veux. Il y a plus d'un siècle, Emile Souvestre écrivait "Les derniers bretons". Et on est encore là . Rónán ![]()
Ce que je crois comprendre, c'est que tu en as assez que la Bretagne soit vue comme la seule région considérée comme celtique de l'hexagone, tu es peut-etre un peu jaloux alors tu te dis "quand la langue bretonne aura disparu, toutes les autres régions ayant gardées d'importants vestiges de culture celtique seront au même niveau que la bretagne", chose qui n'est pas le cas actuellement: qd on parle des celtes, les gens voient tt de suite la Bretagne, ils oublient les autres régions celtiques mais non-celtophones. Désolé, ca n'est pas ma faute.
De là a vouloir précipiter la disparition de la langue (qui ne va pas arriver avant longtemps à mon avis), faut qd meme pas pousser... Moi je ne souhaite la mort de personne, j'aurais aimé que des régions aient conservé le gaulois, peu m'importe que ma région ne soit plus la seule celtophone du continent ! Bon peut-etre que je me trompe completement, mais en meme temps, j'en suis venu à imaginer ce genre de rancoeur car je ne veux pas croire que dans ton idée, plus personne ne parle breton quotidiennement à part les militants. Si tu veux une preuve, j'ai une enquete de l'INSEE ss les yeux, cette enquete a 10 ans (j'en ai pas de plus récente; c'est pas souvent que l'etat se préoccupe des langues régionales, comme tu le sais), mais bon, en 10 ans tous les bretonnants ne st pas morts. Il y a 10 ans, il y avait environ 518 000 personnes sachant parler breton dans notre région (ca ne compte pas les exilés...), et 689 000 qui le comprenaient (ca contient les 518 000 qui savent le parler; car il y a des gens qui le comprennent mais ne le parlent pas). Tout le monde est pas mort en 10 ans, et de plus, beaucoup de gens ont commencé à l'apprendre pdt ces 10 ans. (dont ton serviteur, qui a appris a le parler couramment dans ce laps de temps ![]() Bon voila, ca te va? Rónán ![]() Hiam er lañgaj breton, Bretagn erbet ![]()
Bouhouh, je suis un ignoble jaloux niverno-berrichon, voilà tout... J'aspire impatiemment à la fin de la langue bretonne, pour que ma province ait l'air moins con !
Lamentable... Si ton niveau de réflexion s'arrête là , parlons d'autre chose, Rónán. Fergus
Alors pourquoi as-tu dit que le breton se mourait ? Tu y croyais vraiment ?
Ca m'étonne que tu puisses croire ca, c'est pour ca que je suis allé chercher une explication à 20 centimes (à laquelle je n'ai pas cru un instant, je te rassure ![]() Quand à mon niveau de réflexion, je vois pas comment tu le connaitrais: tu m'as jamais rencontré. Et le présent forum est basé plus sur la connaissance que sur la réflexion je trouve. On échange nos données plus qu'autre chose. C'est mon cas. Qd je réfléchis sur un sujet que je maitrise moins bien que vous (la religion celtique notamment), je me fais démolir dans le quart-d'heure. I zont le sang chaud ces Celtes. ![]() Bon allez, explique-moi pourkoi tu as ecrit cet avis aussi pessimiste sur l'état actuel de la langue bretonne, ca m'évitera d'aller chercher des conneries ![]() A demain paotr ![]() Rónán (a ya da blouziñ da vat, ar wezh-mañ. ![]() Qn a des nouvelles de Mikhail? ca fait une paye qu'on ne l'a plus vu ![]()
Chic, j'ai agacé Fergus, ça faisait longtemps
![]() J'adore ton message ![]() Je me "recentre" donc mais pas jusqu'au Berry ![]() Dans la Bretagne que je connais, il y a une dialectique entre le paysage et la langue. Le moindre hameau, colline, combe, crique, etc... porte un nom breton à peine francisé et parfois pas du tout. Ces noms se rattachent à une "histoire" aussi historique qu'imaginaire, c'est pour cela que je parle de dialectique entre un paysage réel et un paysage intérieur. Mais je présume que l'on peut aussi retrouver cela en d'autres lieux mais il faut sans doute être plus pointu en linguistique pour retrouver le gaulois sous les toponymes... ![]() Pourquoi la Bretagne serait plus celtique ? Ben, il y a Jean Claude et Rónán là bas, c'est pas rien comme argument ! ![]() Pour blaguer : ![]() Les autoroutes celtiques ![]() Je me suis laissé dire que s'il n'y avait pas de péage en Bretagne, c'était du au traité de rattachement à la France (1532) ![]() Mais il s'agit sans doute d'une autre perle muskullienne ![]()
Salut Muskull,
Un petit détail qui a son importance : il n'a pas d'autoroutes en Bretagne, il n'y a que des voies rapides ! Et si elles sont gratuites, ce qui est vrai, c'est peut etre par respect du traité ( ... mais ca serait bien la première fois que la France reconnaisse la validité de ce traité !), mais c'est du surtout aussi au fait que le FLB, en 1967, avait fait peter la caserne des CRS de St Brieuc, pour rappeler aux autorités parisiennes qu'à l'Ouest de la Porte de St Cloud, il y avait aussi des gens qui vivaient, et que ceux-ci ne verraient pas forcément d'un mauvais oeil qu'on leur construise aussi des routes carossables et un réseau téléphonique dignes de ces noms, puisqu'ils payaient aussi des impots pour ça. Et le Grand Charles de penser : " Je vous ai compris". Il avait déjà été obligé de lacher l'Algérie, alors ... JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
44 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |