Salut,
Pour reprendre le débat largement entammé dans la question, "qu'est-ce qu'être celte aujourd'hui", je souhaiterais retourner sur le terrain des contes.
Il y a bientôt 6 mois, j'ai publié pour la Société Historique de Lisieux, un recueil de contes et légendes du Pays d'Auge. Il n'est pas bien épais (50 p.) à cause du phénomène dont j'ai parlé dans un autre fil: l'emparisianement précoce du Pays d'Auge. Cependant, malgré le peu de matière, j'ai tenu à en faire quelque chose de scientifiquement correct et j'ai donc fait l'indexation des contes en fonction de la classification de Stith Thompson, ainsi que celle de Delarue et Tenèze. Ca m'a permis aussi de comparer avec les régions proche.
Eh bien c'est dommage pour les Bretons, mais tous les contes que j'avais retrouvé existaient aussi en Bretagne. Un seul echappait à cette règle, "Le joueur de cartes", dont je n'ai pu retrouver des affinités... qu'avec des contes létoniens et lithuaniens.
Tous les autres (Les trois bossus, Jean de l'Ours, la Sotte Bonne Femme, etc.), je les ai retrouvé soit en Bretagne, soit en Irlande (je connais encore trop mal les contes gallois). Seuls les noms des personnages variaient.
On a abordait le fait que des personnages de la mythologie irlandaise apparaissaient dans les contes d'Irlande (notamment dans ceux de Douglas Hyde traduits par Georges Dottin). Le hic est que si on prend l'histoire elle-même, bien souvent on la retrouve ailleurs.
Je vais tacher de chercher des exemples.
A+
Patrice