|
RunesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
RunesBonjour Nouvelle inscrite dans votre forum, je me présente brièvement. Isabelle, région parisienne, sensible au celtisme et druidisme. Question : Je cherche à connaître les runes. Puis-je auprès de vous acquérir une connaissance sur les runes ? Pouvez-vous de communiquer des informations, titres de livres, sites web, et/ou forum sérieux ? Ca n'est pas l'aspect prédiction de l'avenir qui m'intéresse, mais leur sens ésotérique, symbolique, initiatique Bien sincèrement, à bientôt de vous lire Isabelle
runesIsabelle,
Les runes sont plutôt nordiques que celtiques : http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articl ... 05_p0.html Une précision : il n'y a pas de trait horizontal, seulement des verticaux ou inclinés, pour une question de technique de dessin. Sur le moteur de recherche Google (www.google.fr), avec langue = français, on obtient des sites à dominante : ésotérisme, magie blanche, sorcellerie, voyance, tirage de sorts, art (!!) divinatoire... Lire aussi le premier paragraphe de ce site (négliger le reste) : http://www.chez.com/ladivine/mystique/runes.htm J'ai arrêté de regarder après les 50 premiers sites, mais il y en a encore au moins 10 x 50 ! Que veux-tu au juste ? J'ai même trouvé ça : http://www.arbre-celtique.com/approfond ... /runes.php oui, sur l'Arbre celtique, le site, pas le forum. mikhail
Salut Isabelle,
Si tu es "sensible au celtisme et au druidisme", tu n'as rien à faire avec les runes qui sont, comme le dit mikhail, germaniques et non celtiques. Il y a de nombreux ouvrages sur les runes, de qualité fort inégale. Beaucoup de fantasmes circulent à ce sujet. Dans le mythe scandinave, c'est le dieu Odin (Wotan), aspect sombre de la souveraineté (équivalent plus ou moins du Varuna indien, et d'Ogmé en Irlande), qui a découvert les runes en se sacrifiant lui-même, pendu à l'arbre sacré Yggdrasil, axe du monde. Les Celtes (d'Irlande au moins) avaient également une écriture "magique", les ogam, qui ont été créés par Ogmé. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Bonsoir Fergus Bodu
En quoi le fait d'être sensible au celtisme, m'empêcherais d'être également sensible aux runes ? C'est leur symbolique que j'ai envie d'apprendre. Si tu as des titres de bouquins fiable, n'hésite pas, merci Tout est UN .... Cordialement Isabelle
Bien sûr que ça n'empêche pas. Moi par exemple, je suis sensible à la musique classique, et j'adore Georges Brassens.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut,
Isabelle, comme te l'on dit mes camarades, les runes sont germaniques et non pas celtiques. Il y a un mot gaulois "runo" qui veut dire secret. L'alphabet celtique de Lugano ou lépontique, et celui des Gaulois cisalpins comportent des signes qui évoquent les runes. Tout ceci n'empêche pas que l'on ait affaire à deux groupes de langues différents et des écritures différentes. Il existe en librairie beaucoup de livres sur les runes, tous plus mauvais les uns que les autres. Je te conseille de lire les articles de Régis Boyer dans l'Encyclopedia Universalis ; lui au moins est un germaniste qui sait de quoi il parle. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour à tous,
Je confirme les informations de Sedullos. R.Boyer est professeur à l'université Paris-Sorbonne. Son livre un peu ancien maintenant "La religion des anciens scandinaves", bibliothèque Historique chez Payo, 1981, trait en quelques pages des runs (inventaires, explication, signification; la rune à la forme d'une flèche dirigée vers le haut représente Týr, ...). En général tous les livres de R.Boyer peuvent être conseillés. N'hésitez pas. Voilà .
Bonsoir, Whatyzitt
merci pour la confirmation Et pour Isabelle, les runes n'étaient pour les anciens Germains une affaire de sensiblité mais de savoir et de pouvoir magique, dangereux à manier pour les amateurs. Régis Boyer a traduit en français la saga de Egill, Fils de Grimmr-le-Chauve, où un amoureux transis s'amuse à compser un poème runique pour s'attacher les faveurs/et ou l'amour de sa belle et la rend malade par méconnaissance de cette écriture magique : tout se temine bien avec l'intervention d'un guerrier connaissant bien les contre-charmes. So be careful, Isabelle sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
aloha
voici 1 adresse très interessante: http://www.entrelacs.tm.fr/entrelac/espa0063.htm j'espere que tu trouveras ce que tu cherches
Nous connaissons ce site à l'Arbre, et il figure probablement déjà quelque part, ainsi que dans le forum... j'ai la flemme de chercher.
Merci quand même pour le travail. mikhail
Bonjour,
Cela fait longtemps maintenant que je trouve l'origine "germanique" de l'alphabet runique plus que douteuse. Regardez ci-dessous : Cet abécédaire de la Table de Marsiliana remontent à environ 700 avant notre ère. Et c'est de l'alphabet....étrusque ! Vous allez me dire, il y a un problème, car les signes de cet abécédaire sont "à l'envers" comparés à ceux de l'alphabet runique. Oui mais voilà , les Etrusques écrivaient de gauche à droite..... Et je doute que les Germains aient "influencé" les Etrusques... http://www.chez.com/asafu/dossiers/etrusque.htm[/url]
Salut Gwyddion,
Dans "la langue gauloise" de Pierre Yves Lambert. Il y aussi un alphabet avec beaucoup d'inversion en Gaule Cisalpine. Miroir, ô miroir dit moi si c'est moi qui lit le mieux @+Pierre
Salut,
Gwyzz, ton image ne marche pas. Je remets ce que j'ai dit sur l'alphabet lépontique : "Il y a un mot gaulois "runo" qui veut dire secret. L'alphabet celtique de Lugano ou lépontique, et celui des Gaulois cisalpins comportent des signes qui évoquent les runes. Tout ceci n'empêche pas que l'on ait affaire à deux groupes de langues différents et des écritures différentes." Cet alphabet lépontique a été influencé par celui des Etrusques Mais je ne vois pas pourquoi, les runes ne seraient pas germaniques. Les ogam sont bien irlandais, les Germains et les Celtes étaient-ils trop "barbares" pour avoir inventé une écriture ? C'est un peu la réaction que j'ai eue en voyant ton message. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Voui, l'image n'est pas passée alors j'ai mis le lien de la page.
Ensuite : 1) Je n'ai parlé ni des Celtes, ni d'alphabet celtique ni des ogam, mais uniquement de l'alphabet runique germanique. 2) Si l'alphabet lépontique a été influencé par les Etrusques (ce qui est vrai), pourquoi l'alphabet runique germanique ne l'aurait pas été ? 3) Non, que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, le fait de dire que l'alphabet runique aurait des origines étrusques ne signifie pas que je pense que les Germains et les Celtes (que je n'ai pourtant pas cité encore une fois pour ces derniers) sont des "barbares" et qu'ils ont été incapables d'écrire ou d'avoir inventé une écriture. Tu me connais quand même depuis assez longtemps pour savoir que je n'ai jamais pensé de telles "sottises" ! 4) À mon tour de te renvoyer la question (ou la "sottise") : Serait-ce une "honte" pour les Germains d'avoir un alphabet influencé par les Etrusques, peuple non indo-européen (mais aussi non latin), mais surtout peuple "méditérrannéen"......? Gwyddion Ap Cymru
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |