|
PrésentationModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
46 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
PrésentationSalutations à vous tous.
Je suis un petit nouveau dans le monde du web et ses us et coutumes me sont encore méconnus. Ce site est excellent et très bien documenté. Je suis en train de rédiger mon mémoire et j'ai choisi pour sujet tout ce qui tourne autour des Celtes, histoire, religion, mythologie,etc. Je possède déjà une documention bien fournie mais je cherche toujours à parfaire mon savoir. Aussi, si vous connaissez des d'ouvrages sérieux ou des sites traitant de ce sujet, je vous serai infiniment reconnaissant de me faire parvenir leur références. Merci à tous
Ouais, exactement !
"Argayle", tu as ici de quoi remplir 4 ou 5 mémoires... Et en plus, si tu veux approfondir tel ou tel aspect des choses, nous sommes plusieurs ici à pouvoir répondre à tes questions. A propos, ton pseudonyme me semble bizarre : je ne suis pas un expert linguiste, mais il me semble que "Argayle" et "Fianna" sont deux noms d'origine gaélique, et que entre les deux, se trouve le petit mot "ap" qui signifie "fils de", en britonnique. Un peu comme si je m'appelais Maurice ben Dupont. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Inutile d'être si cinglant. Je l'ai dis, je suis un néophyte tant sur le web que sur les Celtes. Cela ne fait que quelques jours que je suis raccordé au net, soyez indulgent svp. Pour le reste, j'ai lu plusieurs bouquins sur les Celtes mais je suis encore loin de posséder suffisamment de connaissance, je suis le premier à le reconnaître.
Je tâcherai d'être plus attentif à l'avenir...
Salut Argayle,
Dabord soit le bienvenu Il n'y aucune méchanceté dans les réponses qui t'ont été faites. Fergus, t'as invité à poser les questions que tu as à poser. En t'annonçant qu'ils seraient plusieurs à te répondre. Muskull, dans son langage "poétique". T'annonce que tu avais frappé à la bonne porte. @+Pierre
TRès juste, Pierre ! Fergus est gaélique, et Bodu plus "britonnique", voire même gaulois !
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
C'est parfait dans ce cas et je vous remercie.
Pour ce qui est du pseudo, est-il possible d'en changer et de mettre quelque chose de plus approprié? Mac à la place de ap? ( et si cela convient bien sûr )
mac semble en effet approprié !
Fergus
Salud Argayle
C'est un mémoire de quoi que tu fais? Nan parce qu'un mémoire sur tout ce qui touche aux celtes, mon gars, y a de quoi faire des millions de mémoires !!!!!!! Des milliards meme. Donne plus de précisions. Tu devrais aussi changer le sujet de ton mémoire pour en avoir un plus précis... Mon sujet de mémoire de maitrise l'année dernière était: "Comparaison entre l'irlandais d'Ulster et le gaélique d'Ecosse". Et encore, je n'ai pas pu tout traiter loin de là , meme pour une thèse ca fait un peu gros, comme sujet. Cette année mon sujet de DEA est "le vocabulaire de Y.V.Heneu dans Ribardenneu (1939)". Un sujet de mémoire c'est sur un point très précis, sachant qu'un mémoire de maitrise ou de DEA doit faire dans les 100 pages. Traiter le sujet que tu as donné, revient à tenter de boire l'océan avec une paille. Tu es censé faire combien de pages? Rónán (ton pseudo m'a l'air exotique : je suis un des aspirants "linguistes" de ce forum... )
Quand tu connaîtras mieux notre Boduogenos, tu comprendras qu'il est seulement précis, comme la plupart des autres intervenants de ce forum. Ce qui est terrible, c'est que "on" se sent tout de suite agressé sur l'Internet... Il est vrai que sa précision était celle du chirurgien, qui taille justement là où il faut et où ça fait mal ! Tu verras à l'occasion que moi-même et Patrice (par exemple) sont aussi comme ça, sans méchanceté. Bienvenue parmi nous, ceux qui te répondent le font gracieusement, c'est à dire à la fois gratuitement et volontiers ! Sois un peu plus précis, comme on te le demande ; d'ailleurs si la question des nouveaux est souvent un peu imprécise, nos réponses t'aident à affiner ton problème ou ta question progressivement. C'est un peu une démarche universitaire, mais aussi plus simplement d'apprentissage. On commence par un dégrossissage, puis on affine et précise. As-tu lu les ouvrages du professeur (en retraite) Guyonvarc'h ? Ils sont difficilement évitable sur le sujet... Voir la bibliographie dans le site. Ragardes également un peu les fils de ce forum, pour délimiter tes questions. mikhail
Je te remercie. Moi, cela me semble correct mais si quelqu'un juge que ce choix n'est pas très heureux ( pour quelque raison que ce soit ), il ne faut pas hésité à m'en faire part.
C'est vrai que je n'ai pas encore l'habitude de ce mode de communication, veuillez pardonner ma maladresse. En fait, je dois rédiger une bonne cinquantaine de pages mais plus il y en a, mieux c'est. Je comptais aborder tout les sujets courants: histoire, religion, mythologie. Je ne connais pas du tout la linguistique par contre. Merci à tous en cas.
Salut Argayle
Excuse ma petite blague qui était juste taquine. "Je comptais aborder tout les sujets courants: histoire, religion, mythologie." Gast, gasp et gulp ! Tout quoi ! En fait c'est le plus difficile, faire un résumé cohérent d'un si vaste sujet sans tomber dans l'approximation (2 p il a dit Rónán ) voire les idées reçues. Et en 50 pages, ce serait un concentré de condensé de résumé... En fait il est beaucoup plus simple de choisir un aspect particulier et de bien le creuser. Tu auras déjà assez de travail pour le situer dans son contexte historique et religieux... Pour compléter Mikhail, va voir aussi les ressources du site de Guillaume (les sites qu'il recommande) et aussi les témoignages historiques de l'antiquité. Y'a du boulot moi'j'dis, même pour un fils de Fiana
Argayle >
alors pour ton pseudo, c pas super simple. Déjà , Argayle comme prénom ca me parait pas clair (comme toutes les anglicisations)..... Où l'as tu trouvé. Le site donne Adghal comme prénom, sinon il y a le nom géographique Earra-Ghà idheal (Argyll en anglais). Pour Mac Fianna c incorrect grammaticalement: après mac on aurait un génitif, or Fianna est un nominatif (pluriel). Tu veux que ton prénom signifie quoi? Fils des Fianna? Ca fait bcp de pères ca Fils de Fionn serait plus approprié dans ce cas. Ca donnerait mac Fhinn. Pour le prénom je ne sais pas, où l'as tu trouvé? Es-tu sur de son orthographe (qui de ttes facons est anglaise)? A plus Rónán
46 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |