Je viens ici dans la continuité d'une petite discussion que l'on vient d'avoir sur la disparition des druides.
En fait ça s'rait bien si on pouvait en causer en recadrant dans la perspective historique.
Je crois que tout le monde connaît bien la chronologie.
Après les guerrres Puniques, les Romains s'intéressent de très près au chemin qui mène de l'Italie à l'Espagne, ils ont un allié d'importance dans la région mais dont la puissance n'est que maritime, MARSEILLE.
Dès le milieu du IIe siècle av JC, ils interviennent au soutien de la cité phocéenne contre les "barbares" qui l'entourent.
C'est le début de la conquête de la Provincia qui deviendra Narbonnaise, la disparition des cités gauloises d'Entremont et Roquepertuse, le commencement d'une forte colonisation latine dans cette région....
Les Romains ne s'arrêtent pas là , une guerre les oppose à la grande puissance celte immédiatement voisine, celle de Luernos et Bituit, les Arvernes qui sont battus mais restent indépendants.
C'est ensuite l'invasion des Cimbres et Teutons qui sera contenue très difficilement par les Romains....
Dans le même temps, il existe une lutte quasi continuelle dans le Nord de l'Italie pour contrôler les régions gauloises de Cisalpine.
Ce sont ensuite les guerres civiles et serviles qui vont freiner certainement l'expansionnisme.....
Pour autant la lutte contre les celtes continue (révolte des Allobroges par exp)
Les tribus de la Gaule indépendante à proximité de la Province utilise un monnayage d'argent assimilable à celui des romains; ils sont rentrés dans la sphère économique du monde méditerranéen et pratiquent de façon soutenue le commerce vin contre esclave.
Rome n'a même pas besoin d'intervenir directement, des celtes font la guerre et vendent d'autres celtes aux marchands. Ce monde dans lequel Rome compte maintenant de très sérieux alliés voir des clients (Arvernes ? Eduens en tout cas..)fait de plus en plus envie et de moins en moins peur.
C'est la guerre des Gaules, tout le monde connaît,
Quand César se retire, il ne laisse pas des légionnaires auprès de chaque village d'irréductibles, il laisse de nombreuses régions exsangues, ruinées, pillées, dépeuplées pour certaines, celles qui se sont opposées.
Il a relativement épargné les "puissances" du Centre-Sud qui si elles se sont révoltées sont depuis assez longtemps dans le giron romain en réalité.
Et puis pour contrôler avec très peu de forces armées, il faut des amis et les Romains en ont partout, des familles puissantes qui servent Rome et qui voient l'occasion d'asseoir ainsi leur influence, leur clientèle, leur pouvoir....
Ca ne va pas se passer tout seul.
Nous avons peu d'écrits dès que César a le dos tourné.
Il ya des révoltes, Bellovaques, notamment, dont on ne conaît pas l'ampleur....
mais on sait qu'il faudra le gouvernement d'Agrippa mais surtout l'organisation Augustéene pour que la Gaule soit intégrée véritablement.
Elle devient une province clé de l'Empire, ses révoltes et tentations de cessation représenteront toujours une menace directe pour la survie de la maison impériale...
Mais les chefs gaulois, les cités des Gaules, finiront toujours par choisir une fidélité garante de la paix; les pouvoirs locaux sont indépendants et seule la pression fiscale semble poser véritablement problème.
Il n'empêche que la Gaule connaitra des soubressauts guerriers jusqu'à l'avénement des Flaviens (pour en connaître à nouveau dès le début du III° siècle).
Deux siècles d'affrontement mais aussi de contacts, de mélanges et de fusions qui ne vont pas dans un seul sens, à mon avis.
Politiquement, il n'y a pas d'Empire sans la richesse et le calme des Gaules et il n'y a pas de calme sans le maintien des cadres locaux....
Certes, il y a latinisation mais pas du jour au lendemain et uniquement dans les villes et pour les élites.....
Religieusement, les choses semblent extraordinairement compliquées et je me garderai bien de faire le malin dans un domaine aussi complexe mais il me semble que le "synchrétisme" gallo romain porte la marque de profondes originalités.
Voilà , c'est extraordinairement prétentieux de ma part de faire de "l'histoire", surtout de façon aussi raccourcie et grossière, mais je voulais mettre bout à bout des époques ou des considérations qu'on évoque souvent de façon précise mais en ordre totalement dispersé.
Je pense en effet que pas mal de questions que l'on se pose comme la disparition des druides pourraient trouver leur explication, non pas par référence à un événement ponctuel ou une courte citation mais dans l'analyse sur le long terme d'une multiplicité de sujets comme l'analyse de l'évolution de sites cultuels, l'évolution de la production artisanale et artistique, et bien sûr les textes......
En fait, je me rends compte que je suis en train de dire, est ce qu'on ne pourrait pas faire un peu d'histoire
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
En toile de fond, la grande question comment deux civilisations, foncièrement différentes, au delà des nombreux épisodes guerriers, ont fini par aboutir à cet étrange pays qu'est la Gaule Romaine ?
C'est un peu récurrent, chez moi, j'vous saoule peut être
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
A bientôt ?
Thierry