|
sujet un peu farfelu...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Fergus a écrit :
"Blanche de Castille (1188-1252) ne boutoit jamais les Sarrazins hors d'Espagne. Ce fut Isabelle la Catholique (1451-1504) qui le fit." Pan ! Me voilà pris en flagrant délit de cancritude ! M'apprendra à pas vérifier avant de vouloir faire des blagues. Merci Fergus
Patrice et autres,
Mes excuses pour les néo-druides qui viendraient sur le forum : j'aurais dû dire "pas de néo-druidsime sur ce forum", ce qui est plus exact. mikhail
Bonsoir
Cela est justement dit Mikhail. Le "crédo" néo druidique est décevant alors que près de 3 siècles d'existence aurait pu lui donner une "certaine" légitimité du point de vue traditionnel ; chacun tire à hue et à dia et rien ne se construit de "valable"... Une forme de synchrétisme maçonnique et néoplatonicien a été remis au goût du jour par l'élan du "New Age" et on y "colle" un peu de tout, beaucoup de rien. Bref, "on" se fait plaisir à manipuler des choses "mystérieuses" quite à les inventer pour faire plus joli et à les faire entrer dans le crédo. Tout cela est bien loin de la tradition, des traditions authentiques. Mais je suis en plein accord avec Sed quand il dit que les propos d'Auetos sont intéressants (ici et chez Luernos ), il me semble beaucoup moins "léger" que d'autres...
"On est toujours assis sur quelque chose
Le tout est de ne pas tomber ! " sauf si c'est sa tombe....oups! cà m'a échappé....Encore merci à tout le monde. je n'en esperais pas tant. je ne sais par ou commencer?... Castille...je pense que tu es le plus posé par rapport à cette meute de vieux loups "d' arquéologues"...Aussi encore merci pour ton soutien... nous avons tous eu des lectures de rève, des lectures qui ont déterminé nos métiers, nos vies, qui nous ont fait addherer à cette putain de celtitude...alors pourquoi ètre aussi briseur de rève..car l' essentiel est là ..une nouvelle génération est prète à y croire de nouveau...la traditon est de faire perdurer une geste,..pas une tradition conventionnelle tellement présente en Bretagne...vous me paraissez tellement extremistes dans vos commentaires...je veux bien que vous crachiez sur Charroux et consors...mais au moins avec un minimum de dignité....et en reconnaissance par rapport à tous les petits cerveaux qu'ils auront réveillé en y consacrant leur vie entière meme si c'était des conneries.... vous me semblez bien imbus... par contre je suis heureux d'avoir autant de réponses et je ne vous remercierai jamais assez...
Elric,
Merci de ta réponse. Nous (les anciens du forum, plutôt que "les vieux") n'ignorons pas le rêve. A titre personnel, qui n'engage pas les autres, je suis un grand rêveur, par la quantité de mes lectures de science fiction ; mais je fais une différence fondamentale entre le rêve, qui est indispensable, et la dure réalité, tant quotidienne que sur ce forum. Au risque de décevoir les "petits nouveaux" ou "jeunes". Sur le forum j'ai employé un adjectif bien précis : récurrent. C'est une tentation récurrente de rêver, de faire du néo-druidisme, de se dire "et si les Gaulois n'avaient pas été vaincus" par Julot en -52, alors que le forum du site est bel est bien consacré à l'aspect scientifique, "réel", des Celtes. Quoi que soit ou ait été cette réalité, vue de nos jours. (Cette dernière phrase pour éviter un excès de précisions de la part des autres contributeurs). Pour l'ancienneté (ou la "vieillesse") quand tu auras lu et pratiqué le forum pendant quelques semaines ou mois, pris sa température et aussi ses idiosyncrasies (ses tics, si tu préfères), tu seras aussi un "vieux". Et puis, rigolons un peu, comme nos ancêtres. Sur l'Internet "on" se sent tout de suite agressé par le texte, parce qu'il lui manque la partie non-verbale d'une discussion en vis à vis (les gestes, les mimiques), même si le texte est agrémenté de souriards, smileys, smilies, émoticons (comme tu veux), que je n'utilise pas, comme vous pouvez le remarquer. mikhail, vieillard celte
Da Elric = Pour Elric,
Elric en deus skrivet = Elric a écrit : >je veux bien que vous crachiez sur Charroux et consors...mais au moins avec un minimum de dignité....et en reconnaissance par rapport à tous les petits cerveaux qu'ils auront réveillé en y consacrant leur vie entière meme si c'était des conneries.... < Personne n'a craché sur Charroux, ni manqué à la dignité, et je ne vois pas quelle reconnaissance morale ou intellectuelle, je devrais avoir pour un auteur vendant ses ouvrages farcis de "conneries" comme tu l'a si bien dit ! Il est mort : qu'il repose en paix. Une anecdote : Dans les années 1960, Charroux avait envoyé une lettre au Pr. Guyonvarc'h contenant certaines questions en rapport avec les Celtes et leur mythologie. Le professeur lui a répondu d'après ce qu'il savait à l'époque. Il a reçu en retour une lettre avec un modeste billet et une lettre au ton assez épicé, lui reprochant vertement de ne pas avoir répondu dans le sens où l'entendait Charroux. Coarer-Kalondan, néo-druide de son état, est mort lui aussi. Doué da bardono an Anaoñ. Si tu t'attendais à un hommage aussi rétroactif que dithyrambique à ces deux auteurs, tu dois être très déçu, tout comme le dit Castille, on a les attentes que l'on mérite. Kenavo ar wech all, martezé sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Elric,
le droit de l'Internet : http://www.droitdunet.fr qui vient de www.foruminternet.org ce site serait né le 12 mars, c'est une association subventionnée par l'Etat. Je ne suis pas allé voir, je suis tombé dessus en lisant mon Siences et Vie Micro. A toi d'y trouver ce qui t'intéresses. mikhail et ses lectures douteuses
Merci, Pierre,
Non seulement je me trompe de personne, mais aussi de fil ! Je le recopie au bon endroit : forum "la foire à tout", fil "Présentation" (Ardghal mac Fhinn). Ouf ! mikhail
Bonjour Elric et bonjour tout le monde.
J'ai envie de dire tout simplement que la réalité est souvent captivante et fantastique. L'histoire des Celtes, longtemps méprisée, puis récupérée politiquement assez grossiérement a toujours été victime de trois attitudes constantes : - le mépris pour les "barbares", sur ce point, le "la" était donnée d'emblée par les auteurs classiques... - la récupération politique nationaliste, dangereuse et reposant sur un tas de foutaises... - et l'illumination fantasmagorique que ce soit à des fins d'escroquerie ou par pure et sincère adhésion..... Tous ces éléments ont tellement obscurci notre passé qu'aujourd'hui, en général quand on parle à des gens peu avisés et qu'ondit qu'on s'intéresse aux celtes, on a le droit soit à une remarque marquant le désintérêt immédiat et poli, soit à des sourires gênés, soit à des remarques d'une agressivité absolue.....en clair, l'image générale est plutôt très dévalorisée, la preuve, malgré les extraordinaires trouvailles archéologiques sous nos pieds, ces dernières années, on va sacrifier l'archéologie préventive et des milliers de découvertes potentielles dans l'indifférence la plus générale.... Alors s'il vous plaît si vous tapez "celtes" sur n'importe quel moteur de recherches, vous trouverez sur mille sites, 990 sites sur les celtes extra terrestres, atlantes et consorts, des druides qui vous vendent leurs bouquins et leur poudre de perlinpinpin, 6 sur la Bretagne aujourd'hui, et 4 (salut Guillaume, Luernos, Jean Claude et Elanis ) où on essaie de faire les choses un peu différemment.... Ne venez donc pas vous plaindre que sur un site, on essaie de parler un peu d'histoire en essayant d'aborder des sujets intéressants quoique ce soit un peu laborieux pour l'heure.... BOnjour chez vous.
Salut à tous,
Entièrement d'accord avec toi Thierry, Et si je dois exprimer de la reconnaissance, je pense à des générations de celtisants, d'archéologues, d'historiens, de folkloristes, de linguistes, d'historiens des religions, qui nous ont donné de quoi étudier sérieusement en tant qu'amateurs, car nous sommes seulement cela, tout ce qui relève de l'ancien monde des Celtes, de leur civilisation, et de leur tradition avec sa représentation du monde si particulière et si riche. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Thierry a écrit :
>Alors s'il vous plaît si vous tapez "celtes" sur n'importe quel moteur de recherches, vous trouverez sur mille sites, 990 sites sur les celtes extra terrestres, atlantes et consorts, des druides qui vous vendent leurs bouquins et leur poudre de perlinpinpin, 6 sur la Bretagne aujourd'hui, et 4 (salut Guillaume, Luernos, Jean Claude et Elanis ) où on essaie de faire les choses un peu différemment.... < Il y en a quelques autres : pour cela voir la partie ressource du site. Je pense en particulier aux Ambiani, à l'Encyclopédie des Celtes de Karl Mat et au petit portail d'Erik Stohellou consacré aux textes irlandais, gallois et bretons. http://perso.wanadoo.fr/sejh/celtlink.html sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
CeltesIl y a même eu pire, de la part des cuistres et par ce terme, j'entends "journaliste". Je n'ose pas encore mettre ce mot au pluriel.
Donc pour ce journaliste : celte = nazi. Tous n'en sont pas là , c'est pourquoi j'ai mis aussi le mot 'cuistre'. mikhail
Entièrement d'accord avec Thierry et Sedullos (et aussi mikhail).
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |