Y a des zones du haut-vannetais où la langue s'appelle er berton, aussi.
Rónán

|
oursModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
70 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
C'est un prof d'ici qui nous l'a dit, je crois que c'etait Yann-Bêr Pirioù. C'est un nom originellement anglais, c'est au départ un surnom donné aux bretons, comme on a "Le Breton" chez nous.
Breton ou pê Brython > Berton > Burton. Ca n'a rien de surprenant. Le nom Sydney est aussi breton, Sezni en breton, passé en Angleterre par les Cornouailles. Rónán ![]()
Etrange Rónán,
Pour burton, Il semblerai venir du vieil anglais "burh" et "tun". ayant donné "Borough" et "Town", quleque chose comme ville fortifiée, forteresse. Mais j'ai pas la preuve formelle non plus. ![]() ![]() @+Pierre
Salut,
Il y en a pour tous les gouts : - des brought + tun, qui sont en quelque sorte des doublets. - ... et Dumbarton = Dun brython. Voir E. EKWALL : Dictionary of English Place Names. Mais là , on s'éloigne de l'Ours. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
renardBodu a écrit :
« Je ne pense pas qu'il y ait métathèse du "p" et du "l" : à mon avis, le "l" de "vulpes" est contenu dans le "ou" de "goupil", et le 2ème "l" est peut-être un diminutif (*"vulpillus" ?). » voici ce que j’ai trouvé : Renard (XIII°s.), du nom propre Renart, nom de l’animal, qui a éliminé goupil, issu du latin tardif *vulpiculus, en raison du succès du Roman de Renart. - Baumgartner (Emmanuèle) et Ménard (Philippe), Dictionnaie étymologique et historique de la langue française, Le Livre de Poche, Librairie Générale Française, Paris, 1993 Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
C'est bien ce que je disais - Ã part la forme exacte "vulpiculus" au lieu de "vulpillus".
Le 2ème L de goupil vient donc du *"-culus", et non du L de "vulpus". Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
bélierLe mot bélier est formé de la même façon que renard.
Voici la définition que j'ai trouvé, toujours dans le même dictionnaire étymologique : bélier (XVe s.), autre forme, avec changement de suffixe, de l'ancien français belin (XIIe s.), issu de Belinus dans l'Ysengrimus (voir renard) et lui-même sans doute emprunt au néerlandais belhamel (de bel "cloche" et hamel "mouton") "mouton à sonaille qui marche en tête du troupeau" ; à partir du XVIe s. au sens de "machine de guerre". Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Dans son très récent ouvrage "L'Ours. Histoire d'un roi déchu" au Seuil, Michel PASTOUREAU expose que Bär (ours en allemand) a donné Baro 'celui qui frappe et qui tue' d'où a dérivé le titre de baron !
Le roi Arthur aurait été celui qui frappe et qui tue les Saxons ?
artificeBj concernant Arto- = Ours
Je n’ai pas tout à fait les mêmes sources : Rónán tu as dit Gallois arth Cornique arth Moi j’avais : Cornique Ors (< Ursus emprunt Latin ?). Gallois Arweddu/Arth. Concernant les autres langues J’ai en IE : Asturian Osu. Catalan Os. Albanais Ari. Non IE : Basque Hartz. Finnois Karhu Concernant la correspondance Arto- = Arduina , ceux sont évidemment 2 racines différentes, la dernière venant d’un Ard-/Arduo- = Élevé/Extrémité/Haut/Hauteur/Sommet J’ai aussi une comparaison entre l’ours et le guerrier évoquée dans ce topic Arto = Ours = Guerrier = Qui a la force de l’ours ? Cf pour le sens de guerrier : Breton Arzh. Gallois Arth. Irlandais Art Concernant les éventuelles toponymes avec l’élément Arto = Ours, il y a peut peut-être une contamination avec le sens de Arto = Pierre/Rocher et déclinaison Artuas (Amas de pierre/Monument funéraire/Pierre plate) Cf Irlandais Art (Monument) Les toponymes que j’ai trouvées sont les suivantes Arto = Ours/Pierre ? * Artiacon = Endroit fréquenté par les Ours ? = Arcey (Côte d’Or), Arçais (Deux-Sèvres), Arcy (Aube) Artiaca 4° s * Artianantos = Arcenant (Côte d’Or) = La vallée de l’oursière * Artobriga = Arzberg (Bavière) = La colline de l’ours * Artodunum = Arthun (Loire) = La citadelle de l’ours ? * Artona/Artonacus = Artonne (Puy de Dôme), Arthonne (Pas de Calais), Arthenay/Artenac/Arnac Concernant les noms de personnes il y a en des tas Mais 5 retiennent mon attention : * Andarta (Divinité) segmentée en Ande-Arta = Grande ourse < La grande guerrière ? * Are-sin-artosios = Attaché/Lié contre l’ours < Lié au guerrier ? mais aussi lecture en Are-sen- artosios = contre le vieil l’ours * Arte-budz = Pine d’ours ! * Arto-maglos = seigneur des ours = guerriers * Com-artio-rix = Roi (mais aussi riche en/pourvu de) des ours = guerriers Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Sur un autre fil du forum, je crois bien qu'il avait été évoqué le fait que les Celtes voyaient dans l'ours davantage une figure royale qu'une figure guerrière.
Re: artifice
----------------- Pour cette confusion, voir une étude sur le camp romain ARDOTALIA, aujourd'hui Melandra-Castle, en Glossop, Derbyshire : http://marikavel.org/angleterre/derbyshire/melandra-castle/accueil.htm Pour info. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Art- à la crèmeJ'avais oublié une chose comme d'habitude
concernant l'autre nom de l'ours = Matu- il y a la ville de Langres = Ande-matunum = la ville du grand ours < grand guerrier < grand roi ? à faire correspondre avec And-arta < Ande-arta mais peut être aussi lecture en Ande-ma(n)tunum = sorte de grand carrefour routier si Mandu/Mantu- = Voie/Route/Chemin vous connaissez l'ours Matu-vu ? ![]() ![]() Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
70 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5