|
place et role de la femme in the early medieval irlandModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
place et role de la femme in the early medieval irlandbonjour a tous,
je suis etudiante en anglais et m interesse a l'Irlande gaelique.j'ai donc pris cette option et ds le cadre de celle - ci je dois construire un dossier sur le sujet de mon choix. j'espere que vous pourrez m'aider en me conseillant des sites,livres a lire.. je n ai pas trouvé bcp de matiere pour ce sujet jai pense a d autres sujets (role du poete,ou du druide ds la societe, la mythologie m'interesse aussi ) je suis ds le flou..merci d'avance pour vos conseils. ps: j aimerai avoir un sujet qui sort des sentiers battus,sans aucune prétention,il est difficile d avoir un sujet et une problematique lorsqu on est novice sur le theme abordé.
Salud
Cú Chulainn, drole de pseudo pour une femme Je px te conseiller : GUYONVARC'H, CJ, La société celtique, Ouest-France Université. et les autres boukins du meme auteur. N'achète pas le livre de Jean Markale sur la femme celte, ca doit etre encore un tissu d'inepties comme ts ses autres livres qui se pretendent scientifiques. Sur les druides: GUYONVARC'H, CJ, Les druides, memes éditions. t'as qu'a faire un résumé (lol). Méfie-toi des livres celtomanes qui sont des torchons emplis d'inventions et de fantasmes: la majorité des livres sur les druides et les celtes ce sont des conneries, Guyonvarc'h est un des seuls chercheurs sérieux dans ce domaine. Pour ce qui est de l'Irlande gaélique, moi je parle gaélique, au cas où ca peut t'aider... Ádh mór ort, 's go n-éirí leat Bonne chance Rónán
T'es dans quelle fac?
Une option sur l'Irlande gaélique dans un cursus d'anglais ca m'a l'air très étrange........ T'es pas à Rennes 2 des fois? Moi j'y suis. Aucun prof de cette fac ne parle gaélique à part Cormac, lelecteur de gaélique. Donc jeme demandequi peut donner des cours sur l'irlande gaélique sans connaitre un mot de sa langue. Enfin bref, on est habitué au laxisme dans ce domaine. A bientot Rónán
Bonjour Setenta et Rónán
"N'achète pas le livre de Jean Markale sur la femme celte, ca doit etre encore un tissu d'inepties comme ts ses autres livres qui se pretendent scientifiques. " Un petit bémol au risque d'agacer Mikhail Ce livre a au moins le mérite de collecter nombre de textes traditionnels sur le sujet qu'il faudrait autrement aller chercher dans de multiples ouvrages. Comme ces textes sont référencés, tu peux les retrouver dans le contexte original et te faire une idée par toi-même. A l'époque de la parution du livre, ils étaient très difficile à trouver Si tu es pointue en anglais, il y à ce site d'un ami de Sed qui est très riche (pas Sed, le site ) http://perso.wanadoo.fr/sejh/celtlink.html Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Il y a bien longtemps que je n'ai plus lu ce livre (et je ne le possède plus), mais en effet, c'est peut-être un des moins pires de cet auteur. Mais est-ce que ça vaut la peine de prendre (perdre) du temps avec cet auteur ? Peut-être, si tu sais tirer des mauvais auteurs ce qu'ils ont de bon. Je rappelle ce que j'ai déjà signalé dans un autre fil : Jacques Bertrand, dit "Jean Markale" a hérité de la bibliothèque d'un authentique celtisant ancien, Jean Marx, par contre ce qu'il en a fait est autre chose... mikhail
Il en a hérité? mil mallezh !!! Il aurait dû la léguer à la fac de Rennes gnark gnark gnark
Muskull > c'est Sétanta en moyen-irlandais, Séadanta en moderne. Un nom d'origine brittonique (mais vieux vieux), d'apres un de mes profs de l'année dernière. Sét cf breton hent, gallois hynt = chemin (d'un ancien *sênto-) et le -ant- c'est apparemment une terminaison du genre participe présent, comme -ant en francais (ai pas mis le latin car je c plus si c'est -ans ou -andum etc....... ). Le "cheminant". Heu voila. Rónán
Cher Mikhail
Je ne parlais pas des interprétations de l'auteur mais du grand nombre de textes authentiques anciens concernant la femme celte qui se trouvent dans ce livre. A l'époque, j'ai appris plein de choses grâce à lui (par ces traductions) et comme je connaissais un peu les textes de Freud, celà m'amusait beaucoup au niveau des interprétations... Un peu de Frazer par ci, un peu de Strauss par là, mais il était tout de même pionnier au niveau de la grande édition accessible au plus grand nombre. Ne soyons pas trop "nouveaux riches". Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Muskull,
Oui, nous sommes à peu près d'accord, mais je crains pour 'cuchulainn' qui ne se perde un peu dans cet auteur, disons d'intérêt secondaire. Tout dépend du temps qui lui reste... Dans quelques années, à titre préhistorique... mikhail
bonjour,
à propos du livre Les Druides de C.-J. Guyonvarc'h et F. Le Roux, je viens de le commencer et je le trouve très intéressant. mais je débute dans l'étude de ce monde très complexe et j'ai beaucoup de lacunes; beaucoup de notions et de termes me sont complètement étrangers. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un lexique, un dictionnaire critique des termes essentiels dans le domaine celtique?
Salut,
Ben justement, si tu as l'édition Ouest-France Université de ce livre (1986, Rennes), tu as, aux pages 361-424 un glossaire qui est un excellent début. Cependant, c'est vrai que tu n'as pas choisi le livre le plus simple pour commencer. Il aurait mieux valu que tu choisisses celui-ci: Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux: La civilisation celtique, 1995, Paris, Petite Bibliothèque Payot. C'est déjà beaucoup plus abordable, d'abord par le prix, puis par le contenu, plus "grand public" tout en étant très sérieux. A+ Patrice
Oui c'est effectivement l'édition que je possède.
Je vais quand même terminer Les Druides avant de commencer celui que tu me conseilles (de toute façon la matière en est tellement riche que je ne me contenterai pas de le lire une seule fois! ) Merci pour les conseils!
Sylva,
As-tu vu qu'à la fin du livre Les druides il y a toute une série d'annexes, dont un Glossaire (p. 361 - 424) puis des annexes : Le nom du druide, Le nom du barde... Mais c'est en effet un livre très riche, à lire et relire ; il peut également servir d'aide à la lecture d'autres ouvrages du même auteur ... ou d'autres auteurs. Mikhail
Oui j'ai vu les annexes et le glossaire à la fin du livre.
C'est vrai que c'est très complet, et je m'en sers au fil de ma lecture, mais comme je l'ai dit, je commence à peine mes études "celtiques" (mon cursus personnel est plutôt orienté vers la littérature française du Moyen Age!); c'est un monde nouveau et comme tel il y a une multitude d'éléments et de termes qui me sont inconnus et je dois avouer que c'est parfois confus. C'est pour cette raison que je me demandais si des personnes ayant plus d'expérience et un minimum de recul critique pouvaient me conseiller un livre clair et complet! Et apparemment La Civilisation celtique en est un!
Sylva,
Vers 1990, le livre coûtait 105 F / 16 euros. Puisque tu étudies la civilisation médiévale, tu dois te rendre compte de différences non négligeables avec notre époque ; il en est de même pour les Celtes : tenter de penser comme eux, sans s'imaginer que ce soit réellement possible. Dumézil lui-même, qui a consacré sa vie aux Indo-européens, disait qu'il n'aurait pas voulu vivre à ces époques. Pour lui, c'était un objet d'études, un jeu / travail intellectuel. Ce n'était pas un homme de la campagne ni du passé, vu comme époque "dorée" par certains, bien au contraire. Sauf sur le plan traditionnel, mais c'est là autre chose. mikhail
Merci pour le renseignement sur le prix du livre.
Pour ce qui est de mes études, j'ai étudié la littérature du Moyen Age, pas la civilisation, et même si l'une ne va pas sans l'autre, l'approche n'est pas exactement la même que dans le cadre d'études d'histoires par exemple. Cela dit je me rends effectivement compte des différences du Moyen Age avec notre époque. Pour ce qui est de Dumézil, je n'ai que brièvement étudié quelques uns de ses textes en travaillant sur la chanson de geste, et c'est déjà loin, je ne peux donc pas entrer dans le débat. Mais je suis bien forcée d'avouer que je n'ai pas bien compris ce que voulait dire ton message. Est ce que tu me conseilles de garder une certaine distance critique par rapport à mes prochaines lectures? De ne pas me recréer une sorte de culte de l'age d'or des celtes, tout beau et gentil et où il faisait bon vivre? Désolée mais je suis nouvelle sur ce forum et je préfère poser des questions qui paraîtront peut être laborieuses à beaucoup plutôt que de mal interpréter un message.
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |