|
Recherche sur les TuronsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
Recherche sur les TuronsSalut à tous,
J'habite Tours et je recherche des informations sur la tribu des Turons qui a peuplé la Touraine et lui a donné son nom en 450 av jc. D'avance merci. Nicolas
Bienvenue et salut
Excuses moi de commencer par la fin : c'est une erreur de considéder comme on le fait souvent que la Lyonnaise IIIè a été créée dès l'organisation provinciale de la Gaule romaine, sous Auguste. En fait, Caesarodunum / Tours a d'abord fait partie de la Lyonnaise (capitale Lugdunum / Lyon), jusqu'à Dioclétien, puis de la Lyonnaise IIè, capitale Rotomagus / Rouen, après division de la précédente, et avant d'etre promue elle-meme métropole de la Lyonnaise IIIè, sous Maxime, VERS 385, après sub-division de la IIè. à suivre. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Nicolas,
Les Turons (Turoni) avaient pour oppidum central le site d'Amboise d'après V. Kruta. Je te donne les références dans un prochain message. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re,
Kruta dit "probablement" pour Amboise comme oppidum central. Les Celtes : histoire et dictionnaire / Venceslas Kruta. - Laffont, 2000.- (Bouquins) ISBN 2-221-05690-6 p. 848, Kruta donne comme référence : César, Guerre des Gaules, II, 35 ; VII, 4, 75 ; VIII, 46. Il renvoie aussi à Acutios, nom de personne sur des monnaies carnutes ou turones, p. 390 : réf. Colbert de Beaulieu et Brigitte Fischer, Recueil des inscriptions gauloises. 4, Les légendes monétaires. - CNRS, 1998, [pp. 56-57] et voir aussi Kruta, Amboise, p. 409. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour,
Les Turons sont évoqués à quatre reprises dans les commentaires de Cesar, semble t'il (je n'ai pas vérifié). Il me semble me rappeler que le territoire des Turons et des Andécaves a servi de base de préparation à l'expédition navale contre les Vénétes. A la fin de la guerre, je pense qu'ils sont associés à un soulévement (avec les Pictons, je crois), mais je ne suis plus très sûr. Beaucoup plus tard, Tacite doit en parler (alors là c'est encore plus confus dans ma mémoire) en tout cas, il évoque une révolte de leurs voisins les Andécaves, à l'époque de Civilis ( à vérifier dans les Annales ). Bon, ça fait beaucoup de vérifications à faire , désolé de ne pas être plus précis A bientôt, Thierry
Hé Thierry,
>Les Turons sont évoqués à quatre reprises dans les commentaires de Cesar, semble t'il (je n'ai pas vérifié). < Ce sont les 4 séquences que je viens de donner plus haut >Il me semble me rappeler que le territoire des Turons et des Andécaves a servi de base de préparation à l'expédition navale contre les Vénétes. < Plutôt Namnètes et Andes, il me semble. sed..., l'agaçant Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Sed, qu'est ce que t'es agaçant
En fait, j'ai fait comme toi, je me suis contenté de regarder le dictionnaire de Kruta ( et je n'avias pas vu que tu avais mis les quatre références ) Le reste, ce sont des souvenirs de lectures..... Je me rappelle que César a préparé son expédition dans la vallée de la Loire, mais il faut vérifier pour les précisions exactes.... Quant aux Andes et Andécaves.....je fais peut être une confusion, je pensais qu'il s'agissait de la même tribu angevine Enfin pour finir en beauté, et là je sais que je me suis planté (tiens celle là tu ne l'as pas relevé Sed ),ce n'est pas à propos de Civilis mais de Sacrovir que j'ai l'impression d'une révolte dans ce coin là ( je ne suis plus sûr de rien ) cité dans les Annales ( c'est en 21 et pas en 70, une paille ) Bon, je te promets, ami Turon de vérifier dans les classiques avant de revenir m'aventurer à te donner des indications.... De toutes façons, tu n'as pas à craindre les imprécisions, Sedullos veille au grain... Bon, je fouille et je reviens (pas tout de suite) Thierry
Ave Turon,
Quant à moi, j'ai le souvenir d'avoir lu quelque part une relation entre les Gaulois de Turin et les Turons ligeriens ( indice à vérifier, bien sur). PS : il y aurait eu aussi des Volcae et des Cenomans dans ce secteur de la Cisalpine. !? JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Thierry a écrit : >Quant aux Andes et Andécaves.....je fais peut être une confusion, je pensais qu'il s'agissait de la même tribu angevine < Non, pas du tout, tu as raison, c'est le même peuple avec deux noms très proches, on trouve l'un ou l'autre selon les livres, quand ce n'est pas les deux. Je n'ai pas vérifié, ni pour les passages du BG, ni pour les peuples : je vais le faire ce week-end, si j'ai le temps. D'autres pourraient aussi s'en charger ! @+ sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
merciMerci pour les précisions historiques et les réferences des livres, de mon coté voici ce que j'ai trouvé pour ceux que ça intérésse.
HISTOIRE: Vers 450 av JC, une modeste tribu celte du nom de "Turon" s'installe dans l'actuelle Touraine. Ces Turons viendraient d'Allemagne, et plus précisément d'une petite ville prés de Nuremberg, Thurnau. Il est probable que les occupants antérieurs, restés au stade de la hache de bronze, ne purent résister face à ces nouveaux arrivants équipés d'épées de fer. LEGENDES: 1)Turnus fut le fils ou le neveu de Brutus, lequel était le petit-fils d'Enée.Brutus alla délivrer les Troyens prisonniers, débarqua en Armorique, la conquit puis chassa en Poitou sur les terres du roi Grofarius. Les Troyens attaquérent ensuite le site ou s'éleva Tours et furent victorieux. Parmi les morts se trouvait Turnus, ainsi nomma-t-on la ville "Tours", d'aprés son nom. Brutus fit construire le château et Turnus fut inhumé en la muraille qui longe la Loire.Autrefois, la coutume voulait que l'on enterrât les personnages importants dans leur édifice afin d'honorer leur mémoire. En effet, sous la tour de Guise, dans la muraille, se trouvait un bloc romain sculpté - actuellement au musée de la S.A.T. En 1560, Ronsart, dans le voyage de Tours écrit: "...Et nous apparaissoit le tombeau de Turnus..." Au temps de Charles VII ou de Louis XI, on chercha un héros éponyme et les connaissances latines servirent à forger cette légende. 2)La Touraine et la Loire ont gardée le nom de "Tourânn", bel homme aux yeux bruns, fils de Japhet, petit-fils de Noé et celui de "Lygére", la femme blonde de Tourânn. Lorsque Noé ordonna à ses petits enfants d'aller peupler les régions lointaines, c'est dans le pays de l'actuelle Touraine que les 2 migants choisirent de s'arrêter, séduits par le charme et la douceur de la région.Tourânn et Lygére avaient reçu du patriarche "un oignon merveilleux du paradis", qui planté en terre, devait donner naissance à une population harmonieuse sur une terre enjolivée de fleurs.Ils avaient également reçu un anneau de turquoise. Qui le porterait serait rusé comme un renard, réussirait dans le commerce et deviendrait riche.Ils reçurent un autre anneau en cornaline; qui le porterait aurait la force d'un bufle , serait un conquérant par sa force et ses armes. Il se trouva, qu'ayant posé les 3 présents sur le sol, l'oignon germa et ses pousses traversérent les 2 anneaux.Ainsi les tourangeaux nés de l'oignon miraculeux ne possédèrent ni le don du commerce, ni celui des armes, mais sont pacifiques et bons cultivateurs! La touraine est donc devenue un jardin gracieux; depuis on le nomme le "jardin de la France". Voici mes références: "Le folklore de la Touraine" éditions C.L.D. et "L'Indre et Loire - La Touraine des origines à nos jours " éditions Bordessoules. A bientôt pour d'autres infos. Nicolas Nepoti civitas Turonorum libera
D'après une lecture ancienne dont je n'ai plus la référence, la Loire (Liger) serait un nom pré-celtique ; il serait à rapprocher du nom de la rivière de Lannion, le Léguer.
Quel linguiste nous confirmera (ou infirmera) ça ? Pré-celtique : cela renvoie à une époque située entre -1000 et -2000 ... mikhail
Nicolas, salut,
Il n'y a rien d'historique dans tes légendes comme tu l'as bien vu ! Ton Turnus surgit tout droit de l'Enéide, avec l'inévitable Brutus, ancêtre des Bretons, Eduens, et al. Tourann pourrait venir des Touraniens, les Turcs adversaires des Iraniens dans le Shah Name, le Livre des rois, mais il s'est indo-européannisé, si j'ose dire, par le biais d'une descendance de Japhet. Si les légendes se sont constituées à la Renaissance, je doute que le grand livre de Firdousi ait été connu par les "antiquaires" ayant rédigé ces légendes. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Message annulé suite à une fausse manip.
sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Effectivement je me suis égaré dans mes recherches .Comme punition je sculterai deux menhirs de plus cette semaine (humour celte).
Amicalement Nicolas
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |