|
Le saule.Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Le saule.hum .. c'est encore moi ( j'entends un soupir de désespoir ... erf ).
j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouver de complet et de satisfaisant au sujet du saule, savez vous si il avait une importance precise chez nos amis les celtes ? Bisous Uaithne Dernière édition par Uaithne le Lun 28 Avr, 2003 10:10, édité 1 fois.
Salut petit chat,
Ne t'en fais pas, ils sont tous en vacances ! Pour l'instant, je peux te dire que saule, latin salix, se dit en breton : haleg. Il entre souvent en toponymie, et désigne d'office des terrains humides. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oui je me doute, le saule est un grand assoifé, il a tendance à detruire un jardin en prenant l'eau des autres, si il en trouve pas assez dans le saule... le vilain
Merci pour la traduction Bisous Uaithne Dernière édition par Uaithne le Lun 28 Avr, 2003 10:10, édité 1 fois.
Non, rien de mythique autour du saule.
Il apparaît bien dans le "Combat des Arbrissaux", combattant en compagnie du sorbier; mais il y est comme tant d'autres arbres, sans signification réelle. D'ailleurs je pense aussi que les termes irlandais et bretons donnés par Rónán et Marc'heg sont des emprunts au latin. A+ Patrice
Je viens de me rendre compte dans une réponse à un message de Matugenos que saule en gaulois se dit "salico-" selon Delamarre. Ce linguiste relève l'homophonie avec le latin "salix", mais donne des toponymes dans lesquels se mot entre en composition avec des termes gaulois ou irlandais.
Salico- est donc bien gaulois finalement. Il est possible que cet arbre ait été divinisé comme le hêtre et le chêne rouvre car l'un des éléments que donne Delamarre est un nom de femme retrouvé à Langres: Salicogenna: "Née du Saule" ou "Fille du Saule". A+ Patrice
Extrait de : Les noms de lieux de Haute-Bretagne, de Jean-Yves Le Moing (Coop Breizh, 1990)
SAUDRE : saule, du latin salix (ref : Guillaume Béchard); var. saude, sauze. SAULDRE : saule (ref : LAF : Lexique de l'Ancien français, de F. Godefroy) SAUS : saule (réf : LAF, ci-dessus) SAUSSAIE : lieu planté de saules (Dictionnaire Larousse) SAUZE : saule, en Loire-Atlantique; (Atlas linguistique de la bretagne romane). cf Saudre JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
sauleEncore un complément, toujours non mythique.
C'est l'écorce du saule qui est à l'origine du nom de l'acide salicylique, plus connu sous le nom d'Aspirine (acide acétyl-salicylique). Le saule, vivant dans les lieux humides propices aux fièvres, contenait de quoi les guérir. mikhail
Bonjour
Vous pourrez trouver des information sur les mythes liés au Saule sur mon site (toujours en construction) http://wwwarfe.fr les mythes principaux relatifs aux arbre figurant dans l'Ogham y sont résumés. après cela j'essaierai de répondre à des questions plus précises sur ce que j'ai écrit sur le sujet ... Bien cordialement Alain
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |