|
La déesse BELISAMAModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
La déesse BELISAMABonjour,
je recherche tous les informations possibles sur la déesse celte BELISAMA Origine, éthymologie, histoire, lieu de culte... Il parait qu'il y avait un lieu de culte de cette déesse à Langres (Andematunum). Est-ce vrai ? pouvez-vous m'en dire un peu plus à ce sujet ? Meric d'avance !!! Léti.
Belisama signifie "très puissante" d'apres Delamarre, de *bel-= idée de force, et -sama, suffixe du superlatif au féminin (cf latin -ssimus, vieux-breton -ham, moyen-br -haff, breton moderne -(h)añ, gallois moderne -(h)af...).
Rónán
Salut,
BELISAMA signifie : La très belle, La splendide. Superlatif attribué à ! La Grande déesse. * sam- = superlatif accusatif Eponyme de plusieurs noms de lieux, comme Belleme, etc... JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour Elanis,
Je ne sais plus où j'ai vu que la déesse bélisama était vénérée à Langres ! Donc si tu as d'autres renseignements concernant cette déesse Rosmerta et le culte à Langres, j'en serai ravie. Merci. Léti.
Jean-Claude > Delamarre dit justement dans son dico que le sens de beli- ici n'est pas "brillant" mais plutot "puissant" (autre racine qui ressemble).
Je vois pas en quoi *-sam- est accusatif, l'accusatif de ce thème serait *saman au féminin, *samon au masculin et au neutre, sans doute. *sam- en lui-meme se trouve avant la désinence et fait partie de la racine... Rónán
Bonjour
J'ai lu kek part qu'il pourrait y avoir un rapport avec le latin belli Belisama, une déesse guerrière ? Vrai ou faux Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Réponse à Rónán,
Je l'ai déjà dit : je ne suis pas linguiste, je n'en n'ai pas la prétention, et je ne discute donc pas sur certaines finesses ni tournures que seuls les linguistes connaissent. Quoi qu'il en soit : Riothame < Rigo-samos signifie Le grand roi. N'est il pas ? Par contre, la terminaison *ici de belli-ici, qui signifierait puissant, m'intéresse, car je ne suis toujourrs pas satisfait non plus des étymologies proposées pour les Iceni ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Kruta dit : litt. "La très Brillante"...
Assimilée à Brigit et Minerve. Dans une inscription gallo-grecque de Vaison la Romaine, le Nîmois Segomaros lui avait dédié un néméton. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
RosmertaBonjour Léti.
D'après mes informations, Rosmerta signifierait "la Grande Dispensatrice". Elle est généralement associée à Mercure. Elle était vénéré en France (notamment à Langres), en Allemagne, au Luxembourg, en Roumanie, en Grande Bretagne. D'après le liste des divinités sur le site, on trouve aussi à Langres la mention de Moccus, qui serait assimilé à Mercure. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut,
pour Rosmerta, il faut décomposer en ro- = (très, grand) (e) et smertu (a) distributeur, prévoyant..., cf. le Smertrios du pilier des Nautes. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Où trouver des Avatars ?C'est encore moi.
Au fait où puis-je trouver des avatars (sujet celte) ? Merci. Léti
Bonjour, En haut à gauche de chaque page de ce forum, il y a un cadre "Menu". Tu trouveras dans celui-ci un lien conduisant à ton profil. C'est ici que tu pourras choisir un avatar, il y en a quelques uns, dont certains sont "celtiques" (cf la galerie). Sinon, n'hésite pas à me contacter par e-mail guillaume@arbre-celtique.com si tu en souhaites un plus personnalisé... A bientôt, Guillaume
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |