|
Qu'est-ce que la spiritualité ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
75 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Bonjour
Ravi de vous voir bras dessus, bras dessous Moi, il y a un "truc" qui me chiffonne, pas dans le message de Dul, loin de là ; c'est tout à fait autre chose : La classe sacerdotale (sanglier) est considérée comme masculine et la classe guerrière (ours) comme féminine... En symbolique traditionnelle, le "réceptif" est considéré comme féminin et "l'actif", celui qui applique, comme masculin. De plus le Twrch Trwyth du mabinogi est une laie... D'où vient ce concept ? De Dumézil ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut,
Muskull a écrit : >"La classe sacerdotale (sanglier) est considérée comme masculine et la classe guerrière (ours) comme féminine... En symbolique traditionnelle, le "réceptif" est considéré comme féminin et "l'actif", celui qui applique, comme masculin. De plus le Twrch Trwyth du mabinogi est une laie... D'où vient ce concept ? De Dumézil ?< Non, de Le Roux et Guyonvarc'h, s'appuyant sur les travaux de Guénon et Coomaraswamy sur la Tradition hindoue. Pour le conte de Kuwlch et Olwenn, et la chasse au sanglier, il y une double inversion qui témoigne d'un état de révolte des kshattryas : inversion fonctionnelle : les guerriers ne devraient pas chasser le sanglier, qui est devenu une sorte de monstre dévastateur. symbolique : le sanglier est devenu une laie. Il faut bien voir que les paires complémentaires sont à considérer en mode relatif. Le pouvoir temporel, le roi et les guerriers ne sont féminins qu'en regard du sacerdoce = autorité spirituelle qui est masculin. Il doit y avoir une trace de cela dans le symbolisme complémentaire du soleil et de la lune, or et argent, qui sont dans certaines langues, y compris chez les Elfes de Tolkien, respectivement féminin et masculin. Ce qui n'empêche pas que physiquement et symboliquement, la lune est réceptive des rayons du soleil qu'elle reflète. Voilà , tout ceci est un peu confus, peut-être mais c'était une façon de répondre aussi à Dul, à propos de l'extrême difficulté à traiter d ela spiritualité en mode celtique ; j'ajoute que Thierry a bien raison de souligner que les objets légués par les Celtes, et chargés de sens pourraient bien conserver une partie du dépôt traditionnel échu aux Celtes. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Merci Sed
Face au divin le druide est féminin et face au monde, il est masculin. C'est relatif, comme tu dis. Pour ce qui est du symbolisme luni-solaire je pense que les anciens pensaient que la lune possèdait sa propre lumière mais je ne sais fichtre pas de quand ni d'où date la constatation qu'elle reflète le soleil ? La constatation que les femmes sont règlées sur ses phases est certainement beaucoup plus ancienne, ainsi que son influence sur l'eau. En persan ancien, le soleil est féminin aussi, La soleil. Mon système n'arrête pas de planter, j'essayerais de développer plus tard Ciao Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Il me semble en effet que la règle est la suivante : ce qui se trouve près du "Principe" est masculin par rapport à ce qui en est plus éloigné, parce que la "Lumière" se reflète dans les mondes de la manifestation. Symboliquement, la lumière est représentée par le soleil, et ce qui la reçoit, par la lune.
L'inversion des genres de ces deux astres dans le domaine germanique (et perse ?) est pour moi une énigme. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Ca n'est vraiment pas difficile, Fergus. Il suffit de suivre le raisonnement suivant :
- Dieu a créé le soleil; donc le Diable, voulant l'imiter, mais en ratant son coup, a créé la lune ! - Dieu a créé l'or; donc le Diable, voulant l'imiter, mais en ratant son coup, a créé le cuivre; - Dieu a créé l'homme; donc le Diable, voulant l'imiter, mais en ratant son coup, encore une fois, a créé la femme ! Pas de bol. ********* PS : je disais celà pour rigoler un peu ! Ca défoule ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Re,
Muskull a écrit : >Face au divin le druide est féminin et face au monde, il est masculin. C'est relatif, comme tu dis. < A mon avis, le druide est toujours masculin, quant au divin, "il" peut être masculin, féminin, neutre qui sont déjà des déterminations, et au-delà de tout ça, ou en de ça, non déterminé, sans limite, mais là , on est dans la métaphysique plus que dans la théologie. Guénon a écrit des pages admirables sur le concept d'être et de non-être, et de "Possibilité universelle". Avant le 3, il ya le deux, le un et quelque chose qui n'est pas le zéro et encore moins le néant mais qui contient tout sans être un contenant. Le Tao Tö King de Lao Tseu a exprimé toutes ces notions si difficilement compréhensibles et surtout exprimables par la raison humaine et ses raisonnements. Les Celtes savaient cela, tout au moins leurs druides, c'est pour cela qu'il existe des statues tricéphales qui ne sont pas le tricéphale de seconde fonction, les trois frères qu'affrontent les héros indo-européens, Horace ou Cú Chulainn mais autre chose qui relève de la première focntion et du symbolisme de sportes de l'année. Françoise Le Roux et Christian Guyonvarc'h y ont fait allusion dans Les fêtes celtiques. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour tous
Il y a une phrase de la tradition qui dit : "Si tu es trop pointu, tu ne seras pas pénétré". Elle parle aussi de l'enfantement de "l'être intérieur" et de sa mise au monde, d'incarnation du Principe sans le secours du dualisme terrestre (Maïa, Marie,...) et "d'abandon". J'ai lu quelques écrits de Guénon mais ce n'est pas vraiment une référence pour moi, je le trouve un peu... tarasbicoté ? Il ne s'agit pas d'une critique mais d'un sentiment personnel. Le soleil réchauffe, materne, nourrit la terre, fait croître la végétation qui nourrit la nourriture de l'humain... La lune règle les temps et les jours, ses cycles sont beaucoup plus apparents et impressionnants que les cycles solaires qui rythment le temps de façon duelle (nuit / jour) et à long terme (année). Je parle là d'une observation disons, magdalénienne. Ce qui pour moi ne veux pas dire frustre, loin de là ... "Le / la créateur a placé des luminaires dans le ciel pour guider l'esprit des humains". Muskull / Thomas Colin
Pour revenir à ma question de départ, je voudrais en évoquer un des aspects principaux :
Qu'est, selon vous, une pratique spirituelle ? Autrement dit, qu'est-ce que la spiritualité au quotidien ? En quoi cela consiste-t-il ? Y en a-t-il plusieurs formes ? Lesquelles ? Peut-on définir une typologie de la pratique spirituelle ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Heu, boire un coup de cervoise, et remettre ça jusqu'à retouver la langue perdue ?
Bon, je plaisante : moi, je ne sais que dire ou alors il y a certaines choses dont je n'ai pas envie de parler sur un forum. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Bonjour Fergus Là , je trouve que nous entrons dans un domaine difficilement discutable sur un forum, fait d'expériences personnelles... à moins que tu veuilles avoir une idée " théorique " de la pratique spirituelle ? Moi, j'attends "lâchement" la suite avant de me lancer Je profite de ce message pour te remercier pour la re-lecture des 2 chapitres concernant l'esprit au coeur des Traditions, il arrive effectivement que l'évidence soit occutée par de nombreux maux qu'il convient de vaincre, le principal étant de ne jamais baisser les bras dans cette recherche de Soi. Si chaque système existe distinctement pour répondre aux besoins et aux aptitudes particulières de personne différentes, je réitére le fait qu'il faille être fondamentalement convaincu pour s'engager dans une voie., et donc de ce fait, ce limiter quant à la manière... Et ... ne pas pouvoir choisir entre toutes n'est-ce pas un signe de confiance envers toutes le Tradition ? ...bien sûr, il y a les instructions et les pratiques essentielles ( que je respecte ! ) mais cela est-il important au regard d'une authentique prière, d'un authentique élan du coeur souvent venue d'une profonde solitude ? qui n'est pas réfléchit mais instinctive ... cependant, je me garderai bien de toute critique, j'essaie de m'y retrouver, c'est tout Nol...
Allez, j'ose
Un tyran fait venir un sage réputé et respecté à sa cour et après les salutations d'usage lui demande : - Parle-moi de la connaissance secrète. - Carotte ! répond le sage... Après un moment de stupeur du tyran et de ses courtisans, la colère monte et le sage est sommé de s'expliquer : - Ben oui, carotte... Ce qui est apparent est de la nourriture pour les ânes mais le meilleur est caché. Je ne vise bien sûr personne avec cette petite histoire traditionnelle mais elle voulait sortir du sac. Fergus, m'enfin, t'en pose des questions ! Muskull / Thomas Colin
Je suis obligée de renchérir Muskull
"Un homme qui avait passé de nombreuses années à tenter de pénétrer les sens cachés alla voir un soufi pour lui parler de ses recherches. - Vas-t-en et médite ceci : IHMN, dit le soufi. L'homme s'en alla. Quand il revint, le soufi était mort. Jamais je ne connaîtrai la vérité ! gémit le déchiffreur d'énigmes. A ce moment, le chef des disciples se présenta à lui : - Si c'est le sens caché de IHMN qui te tourmente, je vais te le révéler. Ce sont les initiales des quatre mots persans qui composent la phrase : In huruf maani nadarand ("Ces lettres n'ont aucune signification."). - Mais pourquoi le maître m'a-t-il donné une tâche pareille ! - Quand un âne vient à toi, tu lui donnes des choux, puisque c'est sa nourriture préférée, quel que soit le nom par lequel il le désigne. L'âne occupé à dévorer ses choux pense sans doute se livrer à plus noble activité." A une question aussi sérieuse que "qu'est ce que la spiritualité au quotidien ?" il me semblait de bon aloi de répondre par l'humour Le texte ci-dessus est tiré de "Contes soufis" d'Idries Shah. Amitiés à tous ::: Elanis :::
Merci Muskull et Elanis, de ces leçons d'humour dont je semble manquer, à l'évidence.
Donc, à votre avis unanime, il n'est pas possible de parler de spiritualité pratique, quotidienne... Mais pourquoi donc ? Je n'ai pas demandé qu'on définisse Dieu ! Je pensais possible, pour ma part, qu'on évoque des choses comme la prière ; le rite ; la méditation ; le yoga ; le sacrifice, etc. Ce sont toutes des notions pratiques, concrètes, et qui se vivent au quotidien quand on a une vie spirituelle. Ce ne sont pas les seules, bien sûr. Mais si cette question vous dérange, n'en parlons plus... Fergus
Sedullos > Kulhwch et Olwen, ca s'écrit
Jean-Claude > me 'lârfe kentoc'h en deus krouet Doue ar merc'hed, hag an diaoul, hag en doa c'hoant da ober eveltañ, en deus c'hwitet an taol adarre hag en deus krouet ar baotred !!!!!!!! (je dirais plutot que Dieu a créé la femme, et le diable, voulant l'imiter, a raté son coup et a créé l'homme !!!! ) (moi je dis pas ca pour déconner par contre Rónán
75 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |