bien a vous juste un pti coucou pour vous souhaiter a tous un joyueux Beltaine , ou un bon 1Mai selon ce que vous croyez..
Que l'aubepine fleurisse dans vos coeurs et vous apporte joie et amour
Celtiquement votre
|
Joyeux "Beltaine"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
10 messages • Page 1 sur 1
Joyeux "Beltaine" bien a vous juste un pti coucou pour vous souhaiter a tous un joyueux Beltaine , ou un bon 1Mai selon ce que vous croyez..
Que l'aubepine fleurisse dans vos coeurs et vous apporte joie et amour Celtiquement votre
Merci !Eh bien, très bonne idée de penser à Beltaine en ce début mai ! Puisque nous sommes toujours dans la première semaine de mai, je pense pouvoir t'en remercier !!!
Ceci dit, nous ne savons pas -et ne saurons sans doute jamais...- si l'on peut dire Joyeux Beltaine comme Joyeux Noël (qui évoque la "joie" de la Nativité... tu parles... ) mais bon, c'est l'intention qui compte, je pense...!!! Dulovios.
Eh bien oui...C'est bien pourquoi je me demande si l'on peut dire "Joyeux" Beltaine, comme on dit "Joyeux" Noël...!
C'est sur la notion de fête "joyeuse" que je m'interroge. Le mot "fête" n'avait pas forcément la même signification chez les Celtes pré-chrétiens qu'elle ne l'a chez les chrétiens, et est sans comparaison avec la notion que nous en avons aujourd'hui d'après ce que nous en savons. La fête était, notamment, une célébration religieuse. Samain, par exemple, était une fête obligatoire, une célébration à laquelle on était tenu de participer sous peine de sanction pouvant aller jusqu'à la mort. Nous en savons hélas moins sur Beltaine que sur Samain. Pour en savoir plus sur les fêtes celtiques, se reporter au livre de Guyonvarc'h, Les fêtes celtiques. Donc, mon intention était bien de distinguer, justement, Beltaine et Noël. Toutefois, Beltaine (1er mai), comme Samain (1er novembre) sont parfois désignées par le terme de fêtes "solsticiales"; en effet, on peut l'une et l'autre les mettre en rapport avec les solstices -le solstice d'été pour Beltaine et le solstice d'hiver pour Samain- sans que l'on comprenne pour autant pourquoi existait chez les Celtes cette différence de dates. Rien ne prouve, d'autre part, que les Celtes célébraient les équinoxes et les solstices contrairement à ce qui est parfois affirmé. Je pense, soudain, que nous avons déjà insisté sur le caractère obligatoire de certaines fêtes celtiques, notamment Samain. Ceci dit, il est vrai que nous pourrions en dire autant des fêtes chrétiennes : ne pas participer aux festivités de Noël il y a quelques siècles, et même il y a quelques décennies, ne devait pas être particulièrement apprécié non plus par les autorités religieuses, c'est vrai. Il semble toutefois que l'esprit et le sens de la fête chez les Celtes ait été très différent de ce que le christianisme a pratiqué durant des siècles jusqu'à nos jours, et plus différent encore de notre approche d'"amusement festif". Si Beltaine et Samain peuvent donc être qualifiées de "solsticiales", rappelons que Noël n'est qu'une christianisation du Solstice d'Hiver, tout comme la Saint Jean d'Eté est une christianisation du Solstice d'Eté. L'Eglise catholique doit elle-même reconnaître aujourd'hui que Jésus le Nazaréen n'est jamais né un 25 décembre... Dulovios.
je n'en disconvient pas mais la "joie" qu'exprime "beltaine se rapporte aussi au renouveau de la nature apres l'hiver et le debut de d'autre rejouissance les celtes etaient aussi de bon vivants et celebrer la vie et la nature etait des occassions a ne pas manquer...
pour ma part cer je ne peu pas faire de generalite certaines vielle famille(dont la mienne) ont garder le respect des vielles traditions donc on ne trouvent plus vraiment de trace sauf ds les contes d'enfants. ou dans les souvenirs de famille bien a toi
P'tite précision...Oui, d'accord pour la joie du renouveau de la nature... C'est plausible...mais pas prouvé... Nuance...
De même, pour le folklore et les traditions venues du passé : des points communs, des similitudes, des prolongements probables et intéressants à étudier, oui, mais il importe de trouver les preuves de la filiation... Autrement dit, absolument d'accord, "instinctivement" parlant avec tes remarques, mais avec prudence : distinguons bien la mythologie antique des traditions folkloriques actuelles. @+ Dulovius (=Dulovios... )
petite precisionje suis entierement d'accord avec toi
cela dit il m' est difficile de trouver une filiation ou des preuves concretes pour le moment car en respectant la tradition cela se transmets par l'orale de grand mere a petite fille etc.... je ne fait part ici que de chose qui me semble le plus logique et le plus proche de la dite tradition ou dumoins ce qu'on en sait... je ne suis ni equipée ni cappable de faire des recherches trop poussées....désolée bien a toi Shorcha
Juste un truc: l'équivalent "officiel" de Sarah est Sorcha. j'ai écrit "Haigh a Shorcha" (salut sarah) avec a Shorcha car ce "a" suivi de mutation (qui fait que b c d f g m p s t sont suivis d'un H) marque le vocatif (qd on interpelle qn, je c pas si tu as fait du latin ou du tchèque par exemple, deux langues où l'on retrouve ce meme cas vocatif)). Qd c'est pas au vocatif mais seulement avec rien devant, pas de particule "a" donc de raison d'avoir une mutation donc on écrit Sorcha. Ok?
Note: pas de lien étymologique entre Sarah (nom hébreu) et Sorcha (nom gaélique signifiant "lumineuse"), si on donne l'un comme équivalent de l'autre, c'est que graphiquement (et un peu phonétiquement) ils se ressemblent. C'est comme Lughaidh et Louis, Domhnall et Daniel, etc. A plus Póg (bisou) slán Rónán
10 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |