![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Bon ben euh, débat ! si vous voulez bien.
Que représente pour vous le petit héros gaulois de BD, Astérix, lui et tous ses acolytes bien sûr, une hérésie absolue, une stupidité sans nom, des historiettes anachroniques sans intérêt, un truc rigolo qui n'a aucun rapport avec les Celtes....etc....
En fait, j'vais vous dire pourquoi ça me démange parce que la BD, celle avec Goscinny, représente, j'en suis convaincu, pour 99 % des gens dans le grand public, le seul lien tangible existant entre l'homme moderne et le gaulois, compte tenu de l'indigence stupéfiante de l'enseignement dans ce domaine.
Alors bien sûr, on sera tous d'accord pour dire qu'on est loin d'une quelconque vraisemblance historique, que les gaulois du 1er siècle n'étaient pas des chasseurs-cueilleurs, qu'ils ne se nourrissaient pas de sangliers, qu'ils ne baillonnaient pas leurs bardes, qu'ils n'ont jamais élévé de menhirs (pas plus qu'ils ne les livraient)mais de toutes façons, ils n'avaient pas de potion magique non plus......
Mon sentiment est que cette BD que j'aime beaucoup, qui a bercé mes tendres années
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Il n'empêche dans le même temps qu'on y apprend le nom de quelques tribus, de pas mal de villes d'époque gallo romaine, et un nombre important de noms de divinités (je mets à part Amora la déesse de la moutarde qui comme chacun sait est une déesse parallèle au sujet de laquelle il faudrait faire une enquête....)
Mine de rien, Goscinny, était tout de même sacrément documenté et a peut être fait plus pour la redécouverte de la Gaule que la vignette du cours élémentaire "Vercingétorix rend ses armes à César après le siège d'Alésia" au sujet de laquelle on apprenait que nos ancêtres (sic) les Gaulois étaient, certes courageux, mais barbares et indisciplinés et qu'ils ont succombé aux assauts des légions romaines qui devaient apporter la civilisation, la paix et la prospérité à l'origine du développement de notre glorieuse nation.
Enfin j'vous dis ça, mais ça fait longtemps que je ne suis pas allé au cours élémentaire.
Je critique mais au moins à l'école primaire, on m'a parlé une fois des Gaulois par ce qu'après........
Bon, voilà , vous pouvez me taper dessus, mais pas trop fort quand même,
Thierrix
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
PS1 : Si on suit la carte, Astérix est un Coriosolite ! un quasi voisin de JCE !
PS2 : dans la série des grandes oeuvres du passé, la semaine prochaine, débat sur Alix le collabo.