![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Le petit magazine a pour nom Aventures de l'Histoire et c'est un 4e Hors-Série. Sur la couverture est repris le titre de l'article principal, soit "La tragédie des soldats juifs d'Hitler"... Bon, c'est comme ça, j'y peux rien...
A l'intérieur on trouve également un article dans lequel Guyonvarc'h s'en prend avec une certaine virulence à Sergent auquel Guyonvarc'h reproche de s'être disons trop inspiré de ses propres écrits...
En gros, c'est Guyonvarc'h-Leroux-Ogam contre Sergent-Sterckx-Ollodagos...
Je ne sais pas trop ce que je dois penser de cette énième rixe entre "sages universitaires". Et je me refuse évidemment à prendre parti dans cette dispute.
La conclusion de Guyonvarc'h est elle sans appel : "(...)pendant que nous travaillions à la rédaction de la Magie et du Dialogue des Deux Sages, on réimprimait et on rééditait silencieusement les ouvrages celtomanes de Jacques Bertrand, dit Jean Markale. Du reste Bernard Sergent le cite à plusieurs reprises. Cela ne sort pas de la famille : ce sont des entités de même espèce."
Un peu raide quand même, non ???
Bon, un point positif dans cet article, outre la défense de René Guénon, c'est l'insistance de Guyonvarc'h pour étudier les relations éventuelles entre les Celtes et leurs voisins immédiats, les Germains, aussi bien continentaux que septentrionaux, alors que l'on s'évertue à ne parler que des liens avec les Grecs. C'est un ouvrage que j'attends depuis longtemps....
Bon, je vous file les coordonnées des deux livres (que les érudits du site connaissent déjà certainement
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
+Celtes et Grecs, le livre des héros, Bernard Sergent, Payot, 1999.
+Prêtres et Dieux des Celtes, le vocabulaire sacerdotal des prêtres du celtique qui paraîtra dans quelques mois aux éditions Armeline (Tal Ar Groaz, 29160 Crozon).
Pour conclure dans l'humilité, je reprendrai un autre passage de cet article polémique de Guyonvarc'h :
"(...)la Tradition, avec un T majuscule, se situe bien au-dessus des théories, voire des disputes scientifiques ou même universitaire".
Dulovios.