|
origine du celtismeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
origine du celtismeExcusez mon ignorance, je suis vraiment néophyte dans le domaine. Il me semble clair que le vrai début de la civilisation celte serait centré sur la France (centre/est). Cependant, et cela principalement dans les pays anglo-saxons, on ne conçoit de celtes que les peuples des Iles Britanniques et d'Irlande,exception faite pour la Bretagne, comme si la culture celte avait débordé dans cette direction. D'où vient cette usurpation? merci de me renseigner.
Re : origine du celtismeLa civilisation celtique est issu du vaste mouvement d'expansion de la civilisation Indo européenne. C'est vieux tout ça. Malgré tout, il nous appartient à tous quelques traces vivantes dans notre langages, nos coutumes, nos croyances, notre fierté aussi.
Mais je conseille au curieux de se détourner des chemins de la récupération, car ceux qui s'y perdent sont des ignorants. Nuançons le discours : oui certaines régions ont aujourd'hui le bonheur de conserver, au nom de l'humanité, dans leur culture les traces les plus tangibles de l'existance de nos bons vieux celtes. Mais que d'eau a coulé depuis ces gérérations antiques. Et que d'événement ont fait que nos pays sont un mélange de cultures bien obscur. Flamboyante, puis érodée et finalement absorbée, la culture celte s'est éteinte. ça c'est pour l'Histoire. Maintenant il est un projet pour chaque désireux, d'adhérer à certaines résurgences ou récupérations culturelles. Mais ceux-la ne seront jamais des celtes à la sauce barbares. D'autre part les irlandais, les bretons et autres saxons ne vivent pas la pérénité de cette tradition celtique de la meme façon. Et les motivation socio-religieuses des uns et des autres sont différentes et donc plus ou moins légitimes. Long à développer. Maintenant si certains veulent parler de race je dis au revoir. Fañch
Re : origine du celtismeAnne, si je peux me permettre, le berceau de la culture celtique est beaucoup plus à l’Est (Autriche, tchèque, aux abords du Danube). Autrement vous avez entièrement raison quant à une origine/ identité ultérieure de la France centrale véritablement celtique et ceci plus que certains autres pays dit celtique. Je ne dis pas que les autres pays ne sont pas de souche celtique, mais le centre France a été à 100% Celtique. Il y a eu les Bretons, les Belges, les Scots et les « celtes » comprenant ; les Eduens, les Senons, les Sequanes, etc… Les pays actuels se revendiquant celtique (Bretagne, Irlande, etc.. .) le revendique plus ou moins aujourd’hui et principalement du fait qu’ils possèdent une langue - En régression, voir proche de la disparition- d’origine celtique - c’est une langue que nous pouvons désigner comme étant néo-celtique-, alors qu’en France dans la langue française il ne reste que quelques mots.
Je trouve les cartes affirmant ses terres comme étant actuellement celtiques tout à fait ridicule. Elles n’ont plus rien de celtique tout autant que la France. Des origines celtiques « oui », celtique « non ». Désolé si j’en fais bondir quelques-uns, mais pourtant c’est la triste réalité. Il est possible qu’elles se revendiquent comme étant « celtique » certainement du fait qu’elles le sont restées peut-être plus longtemps que la gaule, notamment l’Irlande. Pour la Bretagne pas beaucoup plus que la gaule.
Re : Re : origine du celtismeJe suis assez d'accord avec Corran, mais avec quelques nuances de taille : en Bretagne, des gens parlent encore breton, au Pays de Galles, des gens parlent encore gallois, en Ecosse et en Irlande, des gens (très peu, c'est vrai) parlent encore gaélique. Alors qu'en France, on ne parle plus gaulois depuis au moins 15 siècles (à 200 ans près). Les pays dits celtiques sont appelés ainsi parce qu'ils ont été les derniers refuges de la civilisation celtique mourante.
D'autre part, dire que le centre de la france a été 100% celtique, c'est passer sous silence les habitants d'avant, dont nous ne savons quasiment rien, et rien du tout d'un point de vue linguistique. Le critère de "celtique" ou non est purement linguistique, et à ce titre l'Irlande et la Grande-Bretagne ont été tout autant 100% celtiques que la Gaule.
Re : Re : origine du celtismeTrès bon point de vu Franch, à part peut-être une position qui transpire clairement à travers quelques mots, mots qui ne devrait regarder que vous, non? ou être exprimés ailleurs ;o) décidément pas grand chose ne change sur ce forum, toujours les mêmes discours aux reflets…
Franch, qui parle de races à part vous? ? ? Faut savoir se retenir et garder ses idées de côtés surtout quand sur les messages précédents rien ne laisse paraître de tels propos. On en entend assez à la télé ou à la radio, voir dans la rue, alors sur le forum please, restons si possible neutre et parlons celtique. Ai-je tord ? A force ça devient un peu saoulant, voir gonflant.
Re : Re : Re : Re : origine du celtismeOUI! D'accord avec Step. Pour prendre un exemple se rapportant à ce sujet je me dirige du côté de M. Guyonvarc'h qui ma explicitement dit qu'il ne se considérait absolument pas comme étant celte, et pourtant qui mieux que lui parle des langues celtiques, vie sur une terre celtique et est Breton. Il y a eu des terres celtiques, des langues celtiques et un "esprit celtique". Les terres existent toujours, les langues sont largement transformées, quant à l'esprit il réside dans les iles maintenant. Les bretons que j'ai cotoyés parlant la dite langue Celtique / Bretonne qu'il vaut mieux considérer comme néo-celtique, avaient plus un esprit contemporain qu'ancestral qui d'ailleurs nous ne connaissons pas ou si peu. Elle transpire un peu des textes mythologiques, mais bon pas suffisemment pour en faire le tour.
Re : Re : origine du celtismeBUDOGENOS : OK! C’était au sens nominatif et admet mettre égaré (Pour une entrée sur ce forum, bof…) Je prenais référence sur des cours de civilisation celtique qui parlant des différents peuples ( Et non "race") « CELTIQUE » au sens nominatif, c’est-à -dire qu’il y avait (Qu’il y a) les Celtes « Belge », les Celtes « Scots », etc… et ceux du centre France = les Celtes « Celte », appelé par les romains « Galli ». Alors maintenant si les historiens se plantent, ce n’est pas de ma faute :o). Me suis-je mieux fais comprendre.
Je confirme les dires d’Anne, le centre France peu se revendiquer d’origine celtique autant que l’Irlande, la G.Bretagne, le pays de Galle. Il est de façon quasi certaine de dire qu’un peuple se reconnaît à sa langue, là -dessus tout à fait d’accord. Pour l’esprit celtique là je mettrais un bémol. Les habitants d’avant ? ? ? Je parle de celtes, ceux d‘avant ma fois. C’est un sujet devant être fort intéressant. C’est quasi certain qu’au début il devait y avoir un cocktail de langues (Peuplades indigènes et peuplades celtiques arrivantes), mais bon avec le temps…Mes propos ont attrait à une période d’implantation déjà ancienne, époque ou les peuples « Sequanes, Arvergnes,… » sont déjà là depuis, comme dirait Mamie, HOU……. Suis-je plus précis ou faut-il en remettre une couche :o)?
Re : Re : Re : Re : Re : origine du celtismevous faites un peu [censuré] a vouloir à tout pris nier le caractère celtique des Bretons...
bien sur l'esprit des Breton contemporains n'est pas celui des Celtes de l'age du fer... on parle bien à l'heure actuelle des pays Latins... des pays Slaves etc..pourtant eux non plus n'ont plus grand chose à voir avec leur civilisation d'origine... que ça vous plaise ou non je continuerais à revendiquer un héritage Culturel Celtique... mais Celtique du 21 eme siècle ..même sans Druides ... Luernos Rudiognatos Iantumaros
Re : Re : Re : origine du celtismeIl faudrait tout d’abord savoir ce que l’on entend par celtique. S’agit-il de tous les peuples celtes dans leur ensmble ou de la Gaule celtique comme province romaine., des Celtes d’hier ou ceux d’aujourd’hui. Pour ma part, je pense que se prétendre Celte aujourd’hui n’a aucun sens, même si l’on parle une langue celtique.
Pour ce qui est de l’Autriche, de la France ou des îles britanniques, il est évident que ces régions ont toutes été habitées par des peuples celtes à un moment de leu histoire. Mais si l’on se demande d’où vient la culture celtique, le mieux, c’est de commencer par aller voir ce qu’en dit Guillaume sur ce même site.
Celtes d'aujourd'huiJe suis à peu près d'accord avec Luernos. Le seul et unique critère est linguistique, et les Bretons, Irlandais, Ecossais et Gallois d'aujourd'hui peuvent revendiquer le nom de celtes, dans la mesure où ils parlent leur langue celtique (ça, c'est une autre histoire). Que ces langues soient néo-celtiques, par rapport aux langues "vieilles-celtiques", d'accord, mais des "vieux-celtes", y en a plus.
Quant à l'esprit celtique, faudrait préciser. Chacun a son petit avis là -dessus, et on serait surpris des résultats d'un sondage...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : origine du celtismeLuernos, je t'appouve entièrement !
L'appartenance celtique était linguistique, religieuse et traditionnelle, le druidisme, et sociale, la tripartition indo-européenne, réalisée ou non dans la société, elle sous-tendait toute la représentation du monde. Sedullos, Teuta Lemo-uices
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : origine du celtismeune question : y a-t-il encore des grands-pères qui racontent des histoires à leurs petits-enfants ? Ceux-ci ne jouent pas à la Play Station ?
Trugarez dit, ivez!pardon c'est vrais j'aurais du te remercier aussi...
c'est le dernier qui a parlé qui y a eu droit.... quand a l'attitude de Monsieur Guyonvarc'h par rapport à la "Bretonité" ... on en parleras ailleur... Kenavo deoc'h, Aotrou Sedullos !
Re origine du celtisme/Ha koc'h evit Sedullos ?Luernos, tu remercies Thomas de son soutien ; cest bien pour lui et pour toi et Sedullos, qui t'a approuvé, même s'il ne partage pas tout ce que tu dis à propos des études celtiques.
Guyonvarc'h m'a dit, il y a longtemps déjà : "le domaine celtique ne se divise pas" ; ce qui implique l'étude de la civilisation et Tradition celtique ou druidisme, l'étude de l'histoire des "pays" celtiques anciens et modernes, le folklore en tant que science du peuple, la musique, la littérature arthurienne et les langues celtiques, anciennes et modernes et on aura jamais assez de temps pour cela à nous tous ! Kenavo deoc'h holl !
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : origine du celtismeben je suis bien d'accord avec luernos, il ne faut pas deconner non plus, les celtes n'etaient pas une communautée figée, et il devait exister presque autant de difference entre les celtes de -800 et du 2eme sciecle qu'entre ceux du 2eme et d'aujourd'hui (j'exagere u peu mais pas trop) alors effectivement les bretons n'ont ni druide ni conscience d'etre celte, mais tous leur geste (du moins parlons des bretons du sciecle passé, ca raujourd'hui...) sont impregnés d'une mentalitée dont l'origine celtique doit etre, somme toute, tres nette. Meme si tous ses peuples qui disparaissent (au niveau de leurs identites) etaient celte, a mon sens. etre celte ce n'est pas etre figé sur un negatif, un cliché de ce que l'on sait du celtiscisme au debut de notre ere, c'est comme le dit luernos, appartenir a un groupe culturel qui est, naturellement, EVOLUTIF. il y a celte au sens large et celte au sens stricte. a mon sens il n'est pas idiot qu'un peuple dont les origines sont celte, dont la culture, la mentalitée, la langue, est nettement celtique; il n'est pas idiot que ce peuple se reclame d'etre celte, mais celte au 21eme, pas en -54
est ce la peur du neo druidisme qui pousse a regetter toute forme de revendication de ce genre?? Je continue de penser que les bretons qui parlent le breton, vont en "fest noz" et racontes les histoires que leur racontaient leur grands pere ont une appartenance indiscutable aux celtes, meme si 2000 ans ont coulés et beaucoup de choses ont changé, ce qui est bien normal.
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |