|
Guède bleue..Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Guède bleue..Bonjour les savants ,petite question un peu saugrenue pour votre sagacité: j'aimerai avoir votre avis sur les "tatouages" , bleus bien sûr , des celtes/gaulois.- .Etait-ce simplement des peinture de guerre, provisoires donc, ou des tatouages réels décoratifs ou symboliques permanents par nature ? - On parle des Pictes qui à l'origine veut dire "peints", et de Breton /brittan/breizh qui a le même sens ;serais- je donc branché tatouage par atavisme ? ,ôtez moi d'un doute ...(on s'épargne les allusions sur la simple mode actuelle de ce type de motif baptisé tribal) Merci
Picte signifie "peint", c'est avéré, c'est du latin.
Pour Brezhon, la g des doutes. Je suppose que tu penses a un rapprochement avec "brizh"=tacheté, bariolé etc. J'y crois pas, y a un probleme au niveau des voyelles: Gallois Brython/Prydain // brith Irlandais Cruithin // breacht Rónán
Guede bleue( non,non Pwill,je ne parlais pas du breton"brizh",taches de rousseurs ect... )
Guede bleueBen,perso. j'avoue que j'y trouve rien ,j'ai simplement lu ça UNE fois je n'sais oû,par rapport à brittan je crois ,l'étymologie,j'en sais rien...
Salut,
Juste comme ça, je n'ai pas la doc. sous les yeux. Il y a longtemps, Henri Hubert avait fait un rapprochement entre le nom irlandais des Pictes, "Crutnai" [Rónán, orthographe approximative !] et le nom des Bretons, Prettani que l'on trouve dans le gallois, Prydein, cf. Ynis Prydein. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Guede bleueRajout subsidiaire: E.Bosc("Belisama Occult Celt."vers 1900)dixit, Celtes inventeurs blason et tatou.-Plutarque déclare armoiries, ou symboles des races en usage chez Celtes comme Cimbres,descendant des Cimmériens-Marques de ces familles au départ par tatouage sur la peau,puis sur épée,casque,cuirasse,char,etc...Antérieur au vêtement,Abis roi des Celte-Ibères portant tatouage distinctif de sa race.-Hérodote dit que ces stigmates étaient marques de noblesse. Ensuite ces marques furent gravées sur armes ou armures(d'oû"armoiries") ,et Diodore de Sicile nous apprend que l'usage de celles-ci était géneral parmi les familles de la Celtique.Bon ,je m'égare un peu
Archives ?Bonjour,
A propos de la guède, je crois me souvenir d'un ancien sujet sur le tout premier forum de L'Arbre Celtique, mais ça remonte à plusieurs années maintenant... Ces messages ne sont pas intégrés dans le moteur de recherches actuel du forum, je vais voir avec Pierre si on peut les retrouver... Sinon, je me souviens en avoir parlé avec Elanis, il faudrait lui demander... Guillaume
Salut,
Tout ce que je peux répondre à la question de Gaspard, c'est qu'on n'en sait strictement rien... Il n'est même pas dit que les Gaulois se peignaient ou se tatouaient. Voilà ... ça n'aide pas beaucoup, hein... à + ::: Elanis :::
salut Guillaume,
Au milieu de cette guerre infâme declenchée par les bretons, j'ai raté ton message. CQFD: http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=405 @+Pierre
Salut
J'ai trouvé ça : "Au niveau des tatouages et peintures corporelles, on apprend enfin pourquoi et comment, en Grande-Bretagne, les guerriers Celtes se teignaient en bleu foncé avant de livrer bataille, ce qui avait fortement impressionné Jules César (La Guerre des Gaules). Ils extrayaient cette substance colorante, également utilisée pour la teinture des vêtements, d'une plante indigène, la guède ou Isatis tinctoria (woad en anglais). Non seulement leur aspect devenait tout à fait spectaculaire et effrayant, mais encore la guède possède de remarquables vertus antiseptiques et cicatrisantes qui en faisaient un peu l'équivalent de notre mercurochrome. Les anciens Celtes joignaient ainsi l'utile à l'agréable... " http://scdinf.univ-lyon2.fr/celtes/societe.htm Le site qu'ils signalent ne marche pas mais il paraît que Jules parle de teinture. Aux dernières nouvelles, les normands auraient fait venir du bleu d'Auvergne pour se rouler dedans. Leur dernière idée de statégie est de faire mourir de rire les bretons. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
guede bleueBon, on a quand même avancé un peu..(.grandiose le coup du bleu d'Auverne! Vont être content les normands )
Salut à tous,
J'avais raté ce sujet, mieux vaut tard que jamais ! alors, d'accord avec Elanis, mais effectivement Jules en parle de cette façon; une chose est certaine, c'est qu'une fois le corps peint, la moindre eau fait tout partir !!!!! Employé en teinture c'est une couleur DELICATE ! qui ne supporte pas grand chose ! ( variation de température, eau non adaptée, chauffe rapide, trop lente ... ) Petite pierre à l'édifice ... Eporénos Teuta Lémovice
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |