Envoi de camille le 01 Mai 2003 17:14:17:
Bonjour,
Il faut relativiser les sources latines de cette période par trop marquée des supercheries de J.César.
Géographe latin d'origine Bétique,Pomponius Mela était contemporain de l'Empereur Romain Claude 1er (-10/+54 A.D.);la même année (+43 A.D.),le premier écrivait sa Géographie de l'Ancien Monde et le second se lançait dans l'invasion de la G-Bretagne. On connait le goût de Pomponius Mela pour les régions mystérieuses et pittoresques et partant, sa propension à en rajouter pour impressionner ses lecteurs!. Bien sûr il ne mit jamais les pieds en P-Bretagne, pas plus d'ailleurs Strabon et Artémidore.
Pour ce qui est de Strabon, ses connaissances étaient essentiellement livresques : rapportant les dires d'Artémidore, il convient de préciser que ce dernier se limita à visiter l'Espagne en -100 B.C.; Certes il aurait pu, comme le Bétique Mela d'aileurs, recueillir à Cadix ex-Gadir, des histoires authentiques de marins Puniques (comme le fit Hérodote avec les Phéniciens à Tyr 4 Siècles plus tôt). Ces histoires ne seront pas sans rappeler à Strabon ce qu'il raconta sur les mêmes temples en Méditerranée.
A l'époque d'Artémidore, l'Ile de Sein ("Seidhum" ou "Sidum" insula, l'île des Sidoniens/Phéniciens)était sous le contrôle de la thalassocratie Vénète constituée d'authentiques autochtones de Bretagne Sud ne devant rien aux "duchentils" Gaulois. Celle-ci avait l'exclusivité du commerce avec les Iles Britanniques qu'ils avaient recue en héritage des navigateurs-commerçants Puniques
(à partir de -600 B.C.)et avant eux Phéniciens (à partir de 1200/1OOO B.C.).
Ainsi ce qui était une réalité établie pendant des Siécles, bascule à la suite de J.César pour devenir un mythe colporté par les Romains qui ne voyaient dans les Vénètes et autres autochtones de Bretagne sud, que des Gaulois!!!. Alors ils feront d'une authentique Astarte/Tanit, une Déesse Gauloise (donc Celte), une "Gallicenas".
Redde Astarte/Tanit quae sunt Astarte/Tanit!!!
Ceci étant établi, il est loisible de se demander si ces autochtones de Bretagne Sud, n'avaient pas changé le nom d'Astarte/Tanit comme le firent les Grecs qui héllénisérent son nom pour devenir Aphrodite ?.
Possible et mon idée serait de retenir "Dana" ou "Ana" pour de multiples raisons qu'il serait trop long de développer ici (Raisons d'ordre onomastique, géographique, chronologique , cultuelle,....)pour aboutir à Anne et Ste Anne d'Auray.
Camille