Beaucoup parlent d'un nouveau dictionnaire gaulois de M. Delamarre. Quand est-il exactement?
1/ Est-ce encore un dictionnaire de gaulois de plus?
2/ Qui est M. Delamarre, d'où sort-il? Il y a encore quelques mois il (m’)était inconnu.
3/ Avant d'acheter ce dictionnaire, vous êtes-vous un peu renseigné?
4/ Ce dictionnaire est-il encore un nouveau dictionnaire n’étant que la répétition d’autres dans lequel simplement la façon de voir, le phrasé est légèrement différent ?
Propos découlants d'une impression de précipitation se faisant nettement sentir et aussi d’un peu de méfiance venant du fait que les traces d’écrits gaulois sont très loin d’être légion. De plus quand certains linguistes prennent des tablettes en vieux latin pour du gaulois la véracité de certains travaux me laisse pantois. De ce fait une interrogation germe quant à la teneur de tels travaux.
Aussi, suffit-il qu’une personne fasse le gentil sur une mailign-list pour que vous achetiez son livre ?
Pourquoi cette méfiance. Et bien tout simplement en analysant les dires de M. Xavier Delamarre sur une Mailing-list, la constatation d’une reprise dans ses propos d’anciens travaux. Notamment des dires concernant Ogmios m’ont fait un peu sursauter. Un travail sur Ogmios de Mme Françoise Le-Roux (Ogam) repris en le formulant différemment. La petite hypocrisie en plus là -dedans et de critiquer ouvertement les travaux de M. Guyonvarc’h et d’utiliser de façon plus ou moins conséquente les travaux de son épouse.
Ne voyez pas dans mes propos une attaque, simplement je me pose des questions.
Une seule chose m’amène à ma méfier quelque peu, c’est mon vouloir de vérité culturel celtique et surtout de la faire connaître sous son véritable jour.
En sois reprendre les travaux de Mme Le Roux ou de M. Guyonvarc’h n’est pas un mal, nous le faisons tous (+ Ou -). Ce qui serait très bien est de s’affirmer avec ses propres recherches / travaux surtout pour un linguiste (?). Et puis depuis un moment j’ai tendance à me méfier de personnes « ami d’un ami » surtout au CNRS. Comme j’ai pu le lire sur ce Forum, M. Lambert est de la partie et j’ai ouï dire que M. Sergent n’était pas loin.
Certains vont penser << Oui, le Christian est un – pour reprendre l’expression d’Elanis – Guyonwarc’hiens et c’est pour cela que… OUI ! Je suis fier de connaître M. Guyonvarc’h, mais ce qui passe avant tout, c’est « la culture celtique ». Parce que la soupe à deux sous on nous la sert fréquemment dans ce domaine.
Peut-être que je peux trompe, personne n’est infaillible. Seulement pour les raisons précédentes, je demande à voir « Patte Blanche ».
En espérant que vous comprendrez mon interrogation « en majuscule » :o)