|
Création du site Kredenn Geltiek Hollvedel : sujet retiréModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
72 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Création du site Kredenn Geltiek Hollvedel : sujet retiréSujet retiré du forum le jeudi 5 juin 2003
Motif : non respect de la charte de L'Arbre Celtique (site et forum) Dernière édition par Guillaume le Jeu 05 Juin, 2003 21:20, édité 1 fois.
Guillaume
Traduction ?Rónán,
Est-ce que tu peux faire des traductions pour les chtites gens comme moi qui causent pas les autres langues stp ? Merci d'avance Guillaume
Bon bon...Rónán,
Bon bon OK, il y a des jeunes qui lisent ce forum il ne faudrait pas les choquer (par contre je veux bien la traduction en privé moi ) Sinon,rour tes textes qui ne sont pas vulgaires (y en a quand même), la traduction systématique serait la bienvenue. Par avance, merci Guillaume
Je suis désolé Guillaume. Je sais que ce site est le tien, mais je trouve que ce sujet était important, et que le supprimer dans sa totalité, c'est de la censure pure et simple. Que tu supprimes des post injurieux ou déplacés, soit, mais pas un fil de cette importance. C'était le lieu de préciser pourquoi nous ne sommes pas néo-druides, en abordant des questions de fond, même si certains se limitent à l'invective. Je suis déçu.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Je suis d'accord sur le fond avec toi, Fergus.
Mais parfois, il vaut mieux sacrifier le doigt que le bras entier. Jean-Claude EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Sans doute, Jean-Claude, mais il ne s'agissait ici que de se couper les ongles...
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Je sais...mais il faut prendre une décision !Fergus,
Je n'ai pas supprimé définitivement le sujet de ce forum, j'en possède toujours une copie mais j'ai préféré retirer le fil original pour plusieurs raisons. Je pense que tout a été dit et qu'il n'est pas nécessairement utile de laisser le sujet en place, car laisser le sujet ouvert et visible incite à apporter de nouvelles réponses, or comme le soulignait Thierry, la principale activité de ce forum doit être l'étude de la civilisation celtique d'un point de vue historique, et cela dépasse largement le cadre de l'histoire. Avec ce genre du sujets, on est nécessairement obligé d'aborder des concepts et des idéologies que je préfère voir ailleurs que sur L'Arbre Celtique. Le sujet en question n'a pas eu pour résultat une grosse polémique, mais tu es sur le forum depuis longtemps maintenant et tu sais que ça peut dériver très vite, ce que je ne souhaite pas. Maintenant, je n'ai pas de solution miracle, je l'avoue. Supprimer totalement le sujet n'est pas très honnête, je suis d'accord avec toi, il prouvait au moins que l'on n'est pas des néo-druides, et il expliquait notre démarche. Mais laisser le sujet ne me semble pas être une meilleure solution, car cela fait de la "pub" gratuite à des groupes avec qui nous n'avons strictement rien à partager. J'ai bien essayé de voir si des messages pouvaient être laissés, et quels messages pourraient être supprimés mais c'est un choix trop difficile à effectuer. Retirer certains messages du sujet ne mène à rien, car il faudrait soit les laisser tous, soit les supprimer tous ! Effectuer une sélection rend la discussion totalement incompréhensible ! J'ai longuement hésité avant de prendre la décision de retirer le sujet, et j'ai attendu que plusieurs personnes me contactent en privé en me donnant leur point de vue pour finalement effectuer le retrait. Pour en revenir au fait que le sujet expliquait qui nous étions. J'ai retiré le sujet, mais en contrepartie j'ai mis un message sur la toute première page de L'Arbre Celtique, message que je mettrais également sur le forum. Voici ce message (visible sur http://www.arbre-celtique.com/ ): ----- Avant propos Depuis quelques mois, je suis régulièrement soumis à des pressions diverses qui m'obligent à faire la mise au point suivante : L'Arbre Celtique est un site consacré à l'étude de la civilisation celtique antique de manière historique et scientifique et ne souhaite pas être autre chose. Par conséquent, toute récupération de tout ou partie de son contenu par des mouvements néo-druidiques ou des partis politiques quels qu'ils soient se fait sans mon assentiment. En particulier, je déplore de constater que des mouvements extrémistes croient trouver dans L'Arbre Celtique de quoi alimenter leur idéologie. Aucune de ces "sensibilités" ne sont les bienvenues sur ce site. Dans mon esprit mais aussi dans celui de l'équipe qui travaille sur le site, mieux connaitre nos racines nous montre toute la richesse que l'on doit aux différences, et ne peut donc au contraire qu'apporter plus d'ouverture d'esprit et de tolérance. Il est regrettable que certains ne l'aient toujours pas compris... Guillaume, webmaster de L'Arbre Celtique (juin 2003) www.arbre-celtique.com guillaume@arbre-celtique.com ----- Ce sera donc dit directement sur le site et sur le forum, sans passer par un sujet/débat trop dangereux à mon goût. Maintenant je l'ai dit, le sujet retiré n'est pas visible sur le forum, mais j'en possède une copie. La page n'a donc pas été arrachée du livre, et il n'est pas exclu qu'un jour je la ressorte si jamais je sens qu'il est utile de le faire... Le fait de laisser un sujet "traceur", composé par exemple de ta réaction et de ma réponse permet de conserver tout de même une trace du message en question. Un grand merci à toi Fergus pour ton point de vue. Je veux que tu comprennes que par certains aspects, je suis d'accord avec toi mais qu'il faut tout de même que je prenne une décision, même s'il n'y en a pas de formidable ! A bientôt, Guillaume
Je ne suis pas d'accord avec toi, Guillaume.
D'abord, "tout n'a pas été dit" sur ce sujet, qui est de la première importance. Ensuite, il est inutile et même dangereux de faire l'autruche sur des sujets que tu "ne voudrais pas voir abordés ici". L'expérience prouve que c'est par le débat qu'on arrive à démonter les tenants de théories nauséabondes, et ce pour une raison simple : ils ont tort. De plus, quand tu dis que la principale activité de ce forum doit être l'étude de la civilisation celtique d'un point de vue historique, j'ai l'impression que la question de la religion et de la spiritualité est exclue... Ou alors, on n'aurait le droit d'en parler que d'un point de vue historique ou archéologique, sans aborder le fond... Voilà qui va faire plaisir à certains ( ). Fergus
Dans le fond OK, mais en pratique c'est impossible pour moi!Fergus,
Oui, je suis une fois de plus d'accord avec toi sur le fond, mais au niveau de la pratique, pour moi ce n'est pas possible ! Il ne doit pas y avoir plus de messages sur ces discussions que pour toutes les autres ! Or lorsque l'on regarde le nombre de vues et de réponses d'un message tel que celui que je viens de retirer, il est nettement supérieur à tous les autres et je trouve cela dommage. Ce type de sujets ne doit pas prendre le dessus sur tous les autres. Lorsque j'ai dis que ce site (et donc ce forum) devait se limiter aux études d'un point de vue historique, j'ai été un peu restrictif. Bien sûr que non, ni la religion ni la spiritualité ne sont exclues du forum, je n'ai jamais rien dis de tel. Je trouve d'ailleurs les discussions sur la spiritualité très intéressantes et même nécessaires pour bien saisir comment fonctionne une civilisation. Là n'est pas le problème. Le type de sujets que je viens de retirer a très peu à voir avec ces deux domaines. Il s'agit d'un autre mode d'étude qui n'est pas compatible avec celui que je me suis fixé (je pourrais même dire "nous" car je suis loin d'être tout seul maintenant). Certains e-mails que je reçois depuis quelques semaines ne me laissent pas indifférent et je me dis qu'il est grand temps de réagir. Je ne pense pas jouer la politique de l'autruche. Je viens de mettre un "avant propos" expliquant ma position sur la toute première page du site, je vais aussi le faire sur le forum. En conséquence, certains sujets n'ont effectivement pas à être aborder ici. Si on veut avancer, il faut savoir se limiter et refuser certaines discussions. Il existe d'autres sites pour parler de ce genre de sujets que je juge "dangereux". Ces sujets dérappent très vites et sont très difficiles à contrôler. De plus, ils ne constituent pas mes objectifs prioritaires. Je ne me sens pas capable de modérer ce genre de discussions ici, sur mon site. Actuellement, elles prennent une place que je trouve trop importante. La majorité du temps que je passe à L'Arbre Celtique est consacrée dans des problèmes à 80 % autour de ces questions, je veux rétablir un minimum l'équilibre. Depuis plusieurs années maintenant, je sais que ces discussions (comme celle qui vient de poser problème) sont cycliques. Malgré toutes mes précautions, elles reviendront, mais mon but est de les limiter un minimum, car sinon, dans quelques mois, L'Arbre Celtique ne se résumera qu'à ça ! Il n'y aura plus de sujets sur l'histoire antique des Celtes, or c'est tout de même le principal objectif de L'Arbre Celtique... Guillaume
Soit, je m'incline, Guillaume, tu as raison. J'essaierai de ne plus provoquer ce genre de sujet, moi aussi...
Fergus
Pas de problème avec toi...Fergus,
Je ne dis pas que j'ai raison, et je ne dis pas non plus que tu as tort ! C'est simplement ma vision des choses... Petit nota bene : tu n'étais nullement visé... Guillaume
Salut à tous,
Guillaume, je souscris entièrement à ce qu'a écrit Bodu. Tu es le maître sur ce site et ce forum. La question que je me pose est la suivante : comment exposer certaines idées qui relèvent du point de vue traditionnel si à chaque fois qu'un sujet qui invite à les exposer, est systématiquement envoyé aux oubliettes. C'est au moins la deuxième fois que cela se produit. Une fois avec le sujet Demoule contre Haudry, où M. Demoule, directeur de l'INRAP attribuait à M. Haudry des éléments qui ne figuraient pas dans le livre cité, Les Indo-Européens ; l'Ultima Thulé n'est pas la Société de Thulé, sinon, Goethe, Nerval, Poe et Mallarmé vont se retrouver dans les listings du NSDAP. Curieuse façon d'écrire l'histoire ou plutôt l'historiographie. Cela fait deux fois que je souhaite évoquer les idées du brahmane nationaliste B. G. Tilak, que ce patriote indien, cet homme courageux ait fini ses jours dans une prison anglaise de Birmanie n'en fait pas un agent du Troisième Reich, et sa liquidation n'est pas à l'honneur de la Couronne britannique. Je n'évoquerai donc pas ses idées, sur l'origine polaire de la Tradition qui ont beaucoup influencé René Guénon. Enfin, je dois reconnaître que la mention par mes soins des idées de l'équipe "celtique" du Dictionnaire de l'ésotérisme aux PUF, en clair, l'équipe d'Ordos, augmentée de quelques freelance, a dû un peu chagriner M. Bertin. Certains articles de la partie celtique mentionnent des données et des rituels dont l'exactitude historique, pour ne rien dire de l'orthodoxie, est véritablement douteuse. Mais il semblerait qu'il n'y ait que le malheureux Auetos qui s'obstine à écrire des choses anti-historiques et donc là , haro sur le néo, surtout s'il ne peut pas proposer une place dans congrès, un article dans une revue, un renvoi d'ascenseur. J'arrête, parce ce que je sens que j'en ai assez dit Ce que j'appréciais, sur l'arbre-celtique, c'était une certaine liberté de parole assortie d'un respect de la vérité d'où qu'elle vienne. Je ne suis plus tout à fait sûr que ces conditions soient toujours réunies et donc je m'interroge sur ma présence sur ce forum qui peut très bien fonctionner sans moi. C'est tout pour ce soir, sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour,
je suis sidéré qu'un tel message à l'origine est attiré le nombre record de 785 visites, un record dans la catégorie ! ( Trop d'Honneur ). La dérive qu'il allait produire était attendu ( voulu ? ) depuis le début ! dans quel but ? il reste obscur pour moi...bien heureusement, je m'en passe ! Ce n'est pas de la censure, dans ce cas, c'est de la préservation de Respect de Chartre ! mais il faut reconnaitre que "ce" défoulement Cyclique "Le" défoulement est de nature a réveiller les sens...
72 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |