Coucou,
C'est chouette d'avoir un petit texte de temps en temps, ça permet de ne pas avoir à tout lire d'un coup
|
Inventaire des textes antiques - suite et pas finModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
39 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Compte gouttes plutôt chouette ;)Coucou,
C'est chouette d'avoir un petit texte de temps en temps, ça permet de ne pas avoir à tout lire d'un coup Guillaume
C'est bien ce que je pensais !
Il y a de l'aBU à Caen quand on est pas pressé ! Je vous passe le "french Caen quand" auquel sont forcés nos chercheurs pour obtenir des subventions ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut Muskull,
Puisque tu sembles apprécier les formules 'a coté', qui démontrent bien que tu as des racines beronnes vivaces, je peux te raconter ce qui n'est qu'une anecdote, mais tout à fait vraie, puisque j'en ai été l'acteur involontaire. En 1964 (j'avais 17 ans), l'un de mes oncles, demeurant à Trébeurden, qui fut marin de son état, et dont le port d'attache était La Havre ( de Grace !!!), et où il allait rendre visite à sa fille, me proposa un jour de l'accompagner, afin qu'il ne soit pas seul à faire le voyage. Après avoir mangé et dormi à Pontorson ( = outre-Couesnon !), comme tous bons Bretons qui se respectent quand ils mettent le pied en pays étranger, nous avons repris le chemin (c'est comme ça qu'on dit en ce pays !, ... les pauvres !) et avons été confrontés à un épais brouillard, parait-il commun et habituel en fond de baie du Mont Saint Michel. Mon oncle me dit, en connaisseur : "On va avoir ça jusqu'à Caen". Et moi j'ai répondu : "je ne sais pas". JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Réponse à Mikhail :
La traduction de MATTHEY-MAILLE n'est pas terrible, c'est vrai. Il vaut mieux la traduction anglaise. Par contre, c'est une erreur de penser qu'il n'y a pas grand chose à tirer du texte de Geoffroy de Monmouth, car il s'avère qu'il faut le lire au regard des avancées historiques et découvertes archéologiques. J'ai quant à moi résolu la question du débarquement de Jules César, en 55 av J-C, ainsi que l'expédition de Maxime, avec l'identification des noms de lieux et de personnes. C'est donc de l'Histoire, mal exprimée peut-etre, exprimée dans un langage que nous ne comprenons plus, sans doute, mais compréhensible quand on peut avoir accès à la fois à l'imaginaire de l'auteur et aux conditions géopolitiques de son époque, qui, par la force des choses, s'interpénètrent. *************** Pour Patrice : je peux désormais etre en mesure de scanner l'intégralité des textes latins de Nennius, St Patrick, Gildas, Sidoine Apollinaire. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je ne faisais pas allusion à la qualité de la traduction, mais à ce que Patrice pouvait tirer de ce livre comme texte acceptable. Merci quand même, Jean Claude, de ton info. mikhail
Salut Jean Claude,
Pour Nennius, il me faut les livrs qui se trouvent après le livre 60, livres qui contiennent des "Merveilles". Pour Gildas, j'ai tout; Pour SIdoine, tu as la référence manquante dans un message précédent, Pour saint Patrick, j'ai acheté l'édition de chez Cerf, "Sources Chrétiennes", ça devrait me suffire. En tous cas merci d'avance! A+ Patrice
Voici donc, à titre d'essai, une première livraison partielle, brute de décoffrage :
http://marikavel.net/nennius-historia-brittonum.htm Il est probable que quelques corrections (de graphies) seront à apporter. Il y a encore 2 pages sur de Mirabilibus ... JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut (suite)
Les Mirabilia de Nennius sont publiées sur le lien ci-dessus. Le reste le sera selon disponibilité de temps. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
39 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |