|
Les vêtements celtesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut Thierry,
Puisque tu as "Nos ancêtres les Gaulois", tu connais l'essentiel de ce qu'on sait sur les chaussures gauloises. Le reste n'est qu'hypothèses, certes vraisemblables ("galoches", etc.). En l'absences de vestiges archéo (les seuls pour la période celtique sont les chaussures d'Hallstatt, dont la forme évoque déjà les "carbatinae), on ne peut que supposer. @+ Elanis
Les galochesVous connaissez tous un excellant cordonier (et je suis pas mouchard) qui a deja realise 2 paires de galoches selon un modele pointu trouve dans les montagnes de Galicie, qui d'apres une petite vieille du village serait l'ancien model ("la gallego gallego" comme elle a dit la dame) .
Votre modeste artisant c'est Luernos en personne !
chaussures, et autres
et le tonneau (en bois), qu'on fabrique encore de la même façon, avec les mêmes outils. C'est une fabrication assez complexe, bien plus que celle d'une amphore. De plus, le rapport poids du contenu / poids du contenant est beaucoup plus élevé dans le cas du tonneau. Gobalement, les Gaulois maîtrisaient bien mieux le travail du fer que les Romains. mikhail
Salut à tous,
Maiia, Un exellent bouquin pour répondre à ta question: " Costumes et Textiles en Gaule Romaine" de Genevieve Roche-Bernard chez errance Si l'on veut décrire le costume gaulois, on peut le définir comme cela: Femmes : tunique longue ou courte, bas et chaussons en laine chaussure de cuir. pendant les périodes froides la superposition de tuniques; la plus épaise et la plus courte sur le dessus, tenue par une ceiture de cuir, de laine ou de végétal. La tunique de dessous portée en tant que sous vetement n'est pas bien attestée en Gaule.Comme vetement de dessus, la femme porte un manteau, assez épais. Un voile accessoire féminin indispensable depuis la plus haute antiquité, peut completerla tenue féminine, on peut voir assezfréquemment, sur les reliefssculptés, une sorte d'écharpe rejetée dans le dos.Une tunique de dessous pouvait être en lin. Hommes:Les braies qui se terminent par des chaussons, cousus ou tissé à la suite de la piece d'étoffe; plus rare les braies se terminant sous le genoux. La braguette est attestée, mais pas vulgarisée. C'est peut être de la que vient le termes ... " Pisser dans ses braies "... car il faut un certain temps pour se déshabiller ! La tunique: c'est le vetement de dessus par exellence, l'ampleur peut être réduit par le port d'une ceinture, de tissu ou de cuir, avec boucle. Le sayon, ou saie: qui désigne le manteau gaulois, constituéd'une simple étoffe carrée, que l'on porte agrafée sur l'épaule droite, a l'aide d'une fibule. Ce même manteau sert de couverture la nuit.Differents types de manteaux / la caracalla, la paenula, le birrus (II III siecle), le cucullus, sorte de pelerine. Ensuite suivant la profession le cucculus pouvait être en laine , en laine bouclé (chaud) ou en cuir (étanche). Chaussure Gauloise:Les pays bas, le danemark et la suisse, sont les principaux pays ayant livré des chaussures protohistoriques; 3 types principaux:- des sortes des andales faites d'une seule pieces découpée dans du cuir et attachées au moyen d'un lacet . ce modele est conforme à la Carbatinae romaine et semble correspondre en fait à un modèle de base commun à tous les types de chaussures en lanieres.encoe en usage dans certains pays de l'Est.6 des éspéces de bottinesqui protégent la cheville. Ce modéle est proche de la Calceu romaine;-enfin des chaussures fermées faites d'une seule piece de cuir repliée et qui ressemblent à des chaussons. Chaussure Romaine:la Carbatinae, faites d'une seule piece de cuir brut, sans semelle séparée et lacée sur le coup de pied. Il s'agit d'un modele comparable aux productions gauloises; - la Solea (sandale); Soccus (Pantoufle réservée aux femmes et à l'interieur); - la caligae ,qui est une chaussure militaire à épaises semelle de cuir cloutée, parfois,( et j'insiste )aussi en bois, attachée grâce à de nombreuses laniéres qui maintiennent le pied et la cheville; - Calceus ( botine basse ) ; - Bascea ( sandales tréssés) Campagnus ( brodequins ouvert). - Cothurnus ( chaussure montante à l'usage des chasseurs); - Crépidae ( sandale de mauvaise qualité pour le bas peuple ). sources : journées d'archéologie expérimentale du parc de Beynac; Christian Viallet.Dossier No 1 . Grace à la collaboration est aux plans de André Heidinger, " Les Gaulois d'Esse" avons reconstitués 30 paires déstinées à la troupe, un modéle homme et un femme. Peut être une photo + tard. J'espere ne pas avoir été trop long, mais c'est un sujet qui ne peux se résumer en deux mots, alors imaginez si en plus je l'avais fait en occitan! ( petite boutade pour ceux qui aiment user, voire abuser de la lange Bretonne... ) @+ Eporénos Teuta Lémovice
Voui, voui, très bien
J'ai aussi lu quelque chose sur un très grand châle (carré) de laine qui pouvait se nouer sur les reins (pour les femmes). Mais au fait ne connaissaient-ils que le tissage ? De quand date l'invention du tricot Rappelons tout de même que les hommes tricotaient aussi il y a peu (et peut être encore) quand le mauvais temps les bloquaient au port en nos îles occidentales Il y a le crochet aussi dans les outils de mise en forme de la laine, et lorsque l'on sait faire un filet de pêche, on peut faire de la dentelle, des châles, des couvertures, etc... Le tissage est en fait beaucoup plus complexe technologiquement Qu'en pensez-vous
Danièle et Yves ROMAN : Histoire de la Gaule. VIè siècle av. J-C / Ier siècle ap. J.C . Librairie Arthème Fayard. 1997. (800 pages)
page 11 : "La Gaule avait, pour toujours, abandonné le pantalon bouffant (Gallia bracata) pour la toge (Gallia togata) ..." ***************************** cf : voir le mot breton Bragez = culotte. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
MusKull
il me semble avoir lu que le tricot n'avait été inventé qu'au 15ème siècle... je vais essayer de retrouver ça .
Salut Luernos,
Le tricot semble avoir été inventé par les coptes au IVème siècle Aprés J.C. Les vikings diffuseront la technique dans l'europe de l'ouest du VIIIème au Xème siècle. C'est le terme "Tricot" d'origine anglaise qui est dans les alentours du XIIIème siècle, pas la méthode. @+Pierre
Chose promise, chose due : voici une photographie de 1941 d'un homme de Santec, près de St Pol de Léon, portant une "calaboussen"
Voir aussi la page provisoire élaborée spécialement à cette attention : http://marikavel.net/lieux-santec.htm Précision : bord de mer très exposé. JC Even [/img] "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Braies ou kiltsje suis nouveau dans cette petite communauté qu'est la votre et je ne puis répondre à votre question mais une autre me harcele: je sais que le kilt n'est apparu que fort tard, cependant les écossais portaient un plaid ceinturé et je me demandais si ce mode vestimentaire est intrasèquement lié à l'écosse ou était-il plus répandus dans le monde celtique.Merci d'avance.Devehz mat.
Angus mac Chadhwan
Bienvenue / degemer mat,
Le kilt est un vêtement spécifique ds Ecossais, il correspond en gros à la toge romaine ; les Gaulois avaient inventé le pantalon, plus pratique pour l'équitation, d'aillerus on le porte encore et il semble avoir conquis le monde et même les femmes. D'autes te donneront des réponses plus adaptées. As-tu cherché sur l'Internet avec un moteur de recherche comme www.google.fr ? mikhail, culotté
Angus mac Chadhwan,
J'ai eu envie d'aller voir pour moi aussi... Voici ce que j'ai appris : - le kilt était un vêtement des Highlands et non de toute l'Ecosse ; - il est fait d'une longue bande de tartan, d'environ 1,5 sur 6 à 8 mètres... - il est relativement récent - la forme actuelle n'est plus le vrai kilt mais une jupe plissée. Le site commercial de Linda Clifford, très bien fait : http://www.lindaclifford.com/Kilts.html le grand kilt : http://www.lindaclifford.com/GreatKilt.html Un article trouvé sur Yahoo : "vendredi 29 novembre 2002, 17h32 Les Ecossais et le kilt: un sondage met la vérité à nu PERTH (AFP) - Un sondage est venu confirmer ce que l'on soupçonnait depuis longtemps: lorsqu'ils portent le kilt, les Ecossais préfèrent être à l'aise. 69% d'Ecossais interrogés sur le chemin du stade de rugby ont indiqué ne rien mettre dessous. 14% des autres portent des caleçons, 10% des slips et 7% "autre chose", selon ce sondage effectué pour le compte de la marque de whisky Famous Grouse et publié vendredi, veille de la Saint Andrew, saint-patron des Ecossais. "Historiquement, ils n'ont jamais rien porté" sous le kilt, a expliqué Alex Fitch, la porte-parole de Famous Grouse. "Et beaucoup des hommes que je connais préfèreraient mourir plutôt que de porter quoi que ce soit sous leur kilt". Des tartans : http://www.tartanbreton.com/francais/letartan.htm http://jeromethomas.free.fr/L'HERITAGE%20CELTIQUE.html Comment porter le "vrai" kilt de 6 mètres de long, en bref il faut justement plisser cette longue bande de tissu : http://fr.groups.yahoo.com/group/joueursgn/message/566 Voilà , au boulot ! mikhail
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |