|
boucles de ceinture, comment ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
boucles de ceinture, comment ? Bonjour !
Voici ma 1ère question : hier, j'ai visité le musée départemental d'archéologie du Val d'Oise, à Guiry-en-vexin, et suis tombée en arrêt sur des boucles et plaques de ceinture en bronze dont le dessin était inclus en fils de métal brillant dans la masse (pas de texte explicatif). Comment faisaient les gaulois pour réaliser un travail aussi fin ? Si quelqu'un sait .......Merci
tingwelir,
tu peut décrire un peu plus ces boucles... tu as des photos ? tu est sure que ce ne sont pas des boucles mérovingiennes?
Merci pour ton accueil sur ton site, Luernos, chapeau pour vos créations ! Comment repousse t-on une plaque de bronze, c'est pas cassant, comme métal ?
Pour la description, c'est difficile, car je n'ai pas de photos, mais 1 était peut être du Ve je crois et c'était un métal jaunâtre (pas pris de note sur celle là ) et 2 du XIIeme, en bien meilleur état et certainement mérovingiennes bien que la vitrine d'à coté représentait des fioles et flacons gallos-romains superbes. Les dessins étaient à base de points, de lignes, et de spirales avec des hachures suivant + ou - la forme de la plaque.
ce n'est donc pas du Travail de Gaulois
pour des boucle ce n'est sûrement pas du travail au repoussé... ce ne serait pas assez solide ... non , si le travail est fin c'est de la technique à la "cire perdue"... ensuite comme leur température de fusion est plus basse on peut très bien, après coup incruster sur du Bronze de l'argent ou de l'étain... mais si la technique du repossé t'intéresse vas voir ce fil: http://forum.aremorica.com/read.php?id= ... m=1&page=0 regarde notament le boulot de Leukirix
Non c'était pas du repoussé, mais une plaque assez épaisse. J'ai vu le fil en question : superbe, et quelle patience !
Mais au niveau des techniques : Est -ce que les Gaulois, ou les celtes contemporains , étaient capables de faire des pièces de harnachement, ou de ceintures non au repoussé, mais à la cire perdue et au martelage comme tu me l'as indiqué, ou est-ce propre à l'époque mérovingienne ? Et je suppose qu'il n'y a pas une fin brutale dans les coutumes et l'artisanat d'un peuple à la venue de la christianisation, vu que l'église romaine a transformé les rites et les coutumes petit à petit, en agissant par supperposition ? Comment détermine t-on ce qui est gaulois de ce qui est gallo romain - mérovingien dans l'art et les techniques quand il s'agit d'objets à vocation non religieuse ?
Salut Tingwelir,
le procédé à la cire perdue date de l'âge du bronze, donc de bien avant la civilisation celtique et ses deux âges du fer, Hallstatt et La Tène. Après l'attribution à telle ou telle culture ou civilisatione est une affaire d'archéologues qui procèdent par comparaison avec une typologie reconnue. Il y a parfois des objets que l'on hésite à rattacher à telle ou telle période, surtout pour la période dite mérovingienne où on asssite à un incroyable brassage de peuples et d'objets. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Merci Sed,
Je dois dire que je commence à m'intéresser à ces questions et je suis un tantinet dans le flou, avec toutes ces périodes et ces datations (je n'aime pas les chiffres en général) mais je serais prête à plus de rigueur et à faire l'effort de m'y intéresser + en profondeur ... J'ai vu sur ce forum qu'il est souvent fait référence à Jean Dumézil comme auteur sur le sujet celtique ; est-ce abordable pour une néophyte ou est-ce pointu pour archéo confirmé ? Egalement, où peut-on trouver, et quels livres,surtout axés sur des illustrations, photos de dessins d' art celtiques d'Irlande ou Ecosse ou autres ? Ce que j'ai pu voir à ce sujet était toujour à peu près les mêmes photos, ou quelques"maigres" pages!
Salut Tingwelir,
Pour ce qui est de l'art Celte, un très bel ouvrage. "Les Celtes" de Venceslas Kruta aux éditions Hatier. Pas donné à l'achat, mais on y découvre la créativité des celtes au niveau artistique photos à l'appui. @+Pierre
Tingwelir,
quelques précisions, il s'agit de Georges Dumézil, pas de Jean. Dumézil était un historien des religions et un linguiste travaillant sur les Indo-Européens dont sont issus les Celtes parmi beaucoup d'autres peuples, la partie archéologique de son oeuvre est assez réduite, même si cette discipline apparaît parfois. Il faut un peu s'accrocher pour le lire, la principale difficulté étant de rencontrer des centaines de noms inconnus avec des graphies curieuses ; cependant il n'y a aucun jargon chez Dumézil. Le petit volume Entretiens avec Georges Dumézil de Didier Eribon est une bonne intro, en Folio essais, si on peut le trouver encore. De même, je doute que l'excellent Kruta, mentionné par Pierre, soit encore disponible dans le commerce. On peut le consulter en bibliothèque. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
réf...Bonjour
Pour : " Entretiens avec Didier Eribon " de Georges Dumézil, il est disponible sur le site alapage.com au prix de 6.08 euros, ref : Gallimard Editions Coll Folio Essais ISBN : 2070323986 ------------------------------------------
Bonjour
Les celtes de Kruta (histoire et dictionnaire) est disponible dans la collection Bouquins de R. Laffont. Je l'ai vu dernièrement chez Gibert Jeune à Paname. Le dico est plein d'illustrations (dessins précis) d'art celtique... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut,
Muskull, Pierre et moi, on paralit de celui-ci, un beau livre : Les Celtes / racontés en images par Erich Lessing ; textes écrits par Venceslas Kruta, Miklós Szabó pour le chapitre "Les Celtes danubiens et l'expansion balkanique" ; préf., Paul-Marie Duval ; ill., Danièle Bertin . - Paris : Hatier, 1978. - 255 p. : ill. en noir et en coul. ; 32 cm. Bibliogr. p. 254-255. ISBN 2-218-03784-X Merci à Nolwenn pour Eribon. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut a tous
Bibliographie, voir la page http://www.arbre-celtique.com/ressources/ouvrages/ouvrages.php Pour Georges Dumézil, ce n'est pas je que je conseillerai pour commencer. Surtout pour aborder le domaine celtique. Celui ci parle des indo-européens, mais est très évasifs sur les celtes. F. Leroux et C.J. Guyonvarc'h, serai plus judicieux. @+Pierre
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |