
Après "fouinage" le sujet n'est pas simple vu que l'on retrouve aux mêmes endroits et à la même époque des nécropoles avec des crémations et des ensevelissements en tombes plates ou en tumulus.
A l'âge de bronze, la crémation est une constante quasi générale, à la Tène I elle disparait peu à peu pour revenir en force à la Tène II ; sous l'influence (disent les historiens) de celtes orientaux ; sans doute ceux du Nord italien.
L'influence italique semble importante à cette époque et crée un changement de vie quasi révolutionnaire. Certains historiens y voient le motif de la construction des oppidums nécessaires au développement de l'artisanat et donc du commerce.
A un autre niveau, l'on peut penser que le "traitement" des morts était différent suivant la nature de ces morts. Mort naturelle ou collective par le fait d'un conflit. Ces "morts collectives" pouvant être considérées comme des offrandes aux dieux maintenant l'identité de la tribu et de sa tradition et donc bénéficier d'un traitement particulier semblable à ceux des héros ou des rois.
Pour revenir sur la symbolique de ton premier message et ma réponse qui n'a pas trouvé de contestation.
( mais l'on ne peut se baser sur l'aphorisme : "qui ne dit mot consent" )

Il me semble justifié de signaler que la symbolique de l'époque ne saurait être élémentaire. C'est à dire que la terre est la terre et non l'élément, le ciel n'est pas l'air mais le ciel ; et le feu des hommes, le feu sacré des druides, une réponse au feu du ciel, la foudre, mais aussi la lumière, le "ciel blanc".
Dans ce type de symbolique "pré-élémentaire", le feu "hisse" la nature vitale du/des mort vers les esprits célestes. L'offrande à la terre participe d'une symbolique néolithique plus ancienne comme celle de l'enfouissement de la graine et de sa rédomption.
En espérant que ce message provoquera des réactions "éclairées", car tu as raison, c'est un peu décourageant de se retrouver à si peu dans le domaine historique (le seul réellement fondateur quant au but de ce site)alors que nous sommes plusieurs à avoir des informations et des interprétations intéressantes.