Je souscris aux déclarations de Patrice Lajoye
Eh! Ce n'est pas parce que j'ai pondu un article dans un revue à grande diffusion qu'il faut prendre des distances avec moi! Et pourquoi pas "professeur Lajoye", pendant que tu y es?
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
A+
Patrice
|
svastikaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
Eh! Ce n'est pas parce que j'ai pondu un article dans un revue à grande diffusion qu'il faut prendre des distances avec moi! Et pourquoi pas "professeur Lajoye", pendant que tu y es? ![]() A+ Patrice
Moi aussi ; je viens de cliquer sur "Arrêter de surveiller ce sujet". Voir aussi mon message du 27 mai. mikhail
Patrice,
Si j'ai indiqué ton patronyme, c'était pour bien le distinguer de Patrice L. Quant à l'article, c'est une bonne chose qu'il ait été publié, je l'ai lu, c'est pas mal mais il y a une ou deux choses qui me chagrinent. Donc je répondrai là -dessus la semaine prochaine. Bon week-end à tous sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Je n'attends que ça. Je ne suis pas du genre à détenir LA Vérité. ![]() A+ Patrice
Mû, c'est du Lovecraft...Bon, je débarque là ... Je n'avais pas vu que le sujet du Svastika -dans lequel j'étais intervenu- avait dévié sur Lovecraft... Ben oui, c'est de lui qu'il s'agit...
Je vois que ce sujet s'est, disons, "apaisé" depuis dix jours, mais il me faut néanmoins ajouter quelques petites précisions... Et merci à Sed pour avoir fait l'effort -je sais, c'est pénible, mais il le faut mon ami... ![]() ![]() ![]() Alors, Mû... C'est très intéressant, si, si je vous assure, extrêmement intéressant même...mais d'un point de vue de la littérature fantastique... Mû, c'est de la même veine que l'Appel de Cthulu, R'lyeh, le Necronomicon, etc... C'est-à -dire que cela se situe quelque part dans l'espace et le temps, entre Lovecraft et Aleister Crowley (et je préfère de loin le premier)... Un ami qui a vécu longtemps au Paraguay, pays très catholique, m'a un jour rapporté cette pensée d'un prètre catholique local, autant dire ce que nous nommerions en Europe un intégriste, qui lui dit froidement, un jour, que le Doute n'était pas permis au Troupeau mais qu'il existait, bien évidemment, chez le Berger... Le Doute réfléchi est bénéfique et porteur de réflexion. Le Doute irréfléchi sur tout et n'importe quoi aboutit au Chaos et pour éviter ce Chaos, on en vient toujours à imposer un ordre qui proclame au Troupeau détenir la Vérité et somme ce même Troupeau de s'y plier par la voix de l'un ou l'autre Berger. Voilà l'un des drames de l'"intelligence humaine". Dans certains cas, le scepticisme n'est pas aveuglant (même si il peut l'être, en effet, tout comme la Foi d'ailleurs) il est salvateur. La Force se situe dans l'équlibre entre Scepticisme et Croyance, entre le Doute négatif et la Foi aveugle. Dire que nous ne savons rien est abusif -n'est pas Gabin qui veut ![]() Le Bouddha Sakyamuni fut çité, rappelons dès lors également la Voie du Milieu... L'expérience personnelle ? Soit... Je voyage moi-même de par le monde dès que je le peux et ai au bout de bientôt 35 ans, engrangé quelques expériences personnelles... Et il existe nombre de formes d'expérience personnelle dont un certain nombre qui ne sont pas forcément à notre portée, pas à ma portée en tout cas... Lovecraft n'a jamais découvert de monde perdu ou que sais-je encore. Lovecraft était un génie méconnu de la littérature fantastique, qui a travaillé dans l'ombre -la vraie- pour nombre d'autres auteurs qui le payaient pour pouvoir mettre leurs noms sous ses textes ou, plus précisément, leurs textes corrigés, voire totalement refondus, par l'écrivain de génie. Lovecraft, qui avait généralement à peine de quoi nouer les deux bouts en fin de mois, doit bien rigoler d'où il est aujourd'hui, en voyant brandir Mû et le Nécronomicon comme des vérités historiques potentielles !!! Et le Grimoire Stein, dites ? Vous croyez qu'il existe ??? Hein ? En tout cas, Jean Ray l'évoque dans son Saint-Judas-de-la-Nuit... Non pas une oeuvre scientifique mais un roman, oui... Il paraît que ce grimoire maléfique est gardé précieusement à Oxford, eh oui ! ![]() ![]() ![]() Notez bien que nous ne devons pas trop rire de certaines affirmations d'aujourd'hui... Après tout, Léo Taxil et un comparse, sous le nom commun de Docteur Bataille, étaient bien parvenus, par l'entremise d'une "oeuvre" nommée "Le Diable au XIXe siècle", à faire croire à l'Eglise catholique elle-même qu'il existait un "complot luciférien universel"... Lorsque le pot-aux-roses a été dévoilé, nombreux sont ceux qui ont refusé de croire à une farce, certains par peur du ridicule (surtout côté "vaticanesques" ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Certains méprisent la littérature fantastique au nom du rigorisme et du rationnalisme, du sérieux, etc... D'autres croient que dans cette littérature se trouvent des vérités occultes, chose sur quoi génialement certains auteurs jouent, et peut-être même y croient-ils eux-mêmes, pourquoi pas ? Personnellement j'aime la littérature fantastique pour ce qu'elle est et y trouve du génie surtout lorsque les auteurs parviennent à y insérer de réels éléments mythologiques (comme Ray et Tolkien, par exemple) voire à inventer eux-mêmes une mythologie (comme Lovecraft et encore Tolkien) ou encore lorsqu'ils intègrent dans leurs récits un bon fond de culture populaire inspiré des légendes locales (comme Claude Seignolle ou Poe). Mais je ne confonds pas littérature fantastique et études traditionnelles, attrait pour l'Obscur, y compris cinématographique et virtuel, bien sûr, et recherches scientifiques... Les deux sujets peuvent se rejoindre, et c'est pour moi un plaisir de les voir se rejoindre, et j'aime moi-même y participer lorsque c'est possible, mais les deux ne peuvent être mélangés : ni l'un ni l'autre n'ont à y gagner... On ne passe pas le Pont de l'Epée sans se blesser, mais sans doute suit- on, quelque part, la Voie du Milieu lorsqu'on évite de chuter dans les rapides tout en prenant les fauves qui grognent de l'autre côté de la rivière pour ce qu'ils sont : des illusions... ![]() Dulovios. ![]() ![]() ![]()
Salut à tous,
Patrice, pour l'article sur Epona, ça va attendre l'autre semaine encore. Je parlerai de l'absence de la notion de Souveraineté dans ton article et de la comparaison galloise avec Rhiannon, qui devraient modifier l'image d'Epona, patronne des écuries. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut Sed
![]() Pour ta réponse, ouvre un nouveau fil s'il te plaît ![]() On ne sait plus où l'on en est sur celui-ci ![]() Même Dul s'y perd, c'est dire !!! ![]() ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Labyrinthe...Ha mais non, je m'y retrouve très bien !
Nous avons commencé par le svastika avant de prendre par le monde de Mû pour terminer par Epona, mais oui... La "foire à tout", non ? ![]() Bon, allez, à plus tard... Dulominotauros.
svastikaSens de rotation : sur ce sujet, il y a des gens mal tournés ; d'ailleurs la svastika ne tourne pas vraiment, le triskel non plus, ils en donnent l'impression. Il ne faut pas rester sur des impressions ni sur des croyances mal étayées et mal documentées...
mikhail
Non c'est vrai, ils ne tournent pas. Pas plus que les flèches sur un panneau de sens giratoire. D'aileurs, ceci n'est pas une pipe...
![]() Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
![]() Le svastika senestrogyre en Inde est la représentation du sens de la manifestatation. ("Y'a-t-il analogie avec la roue cosmique de Mog Ruith ?") Il est un des attributs de Ganesha, parce que le brahamane est lié au centre immuable tandis que le khatriya dévelloppe ses actes sous l'autorité spirituelle du premier. Il est à noter que la svatika dextrogyre est utilisée au Thibet dans le culte des böns qui ne révérent pas Boudha mais Shenrab Mivo. L'initiation est en huit étapes comme dans la religion majoritaire, mais à la différence du premier ses disciples recherchent l'invulnérabilité sur terre et usent de magie et de manipulation. Il y en a deux courants l'un réformé plus proche du boudhisme et accepté par le Dalaï Lama, l'autre traditionnel pratiquant toujours des sacrifices sanglants et une forme particulière de trantrisme, ces derniers sont appellés des böns noirs, de la couleure de leurs bonnets et jusqu'au début du sciècle passé ont été persécutés. Il est possible que les nazis aient été en relations avec eux, comme le film 7 ans au Thibet le sous entend dans les motivations du héros ( des contacts secrets avec Lhassa); Christian Bouchet dans "le Neo Paganisme " chez Pardes précise que le fameux groupe de Thulé comptait un cercle baptisé "foi des ancêtres" qui étudiait les religions du Thibet. De là l'analogie évidente entre la svastika dextrogyre des böns et celle inclinée à 45° des nazis peut être expliquée par l'orientation explicité vers la recherche de pouvoir Ici Bas.
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |