Bonjour,
A la demande de Chaudron-sorbier, j'ai retiré ses 3 messages du présent sujet et j'ai desactivé son compte...
|
Spiritualité celtique ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
38 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Chaudron-sorbier : messages retirésBonjour,
A la demande de Chaudron-sorbier, j'ai retiré ses 3 messages du présent sujet et j'ai desactivé son compte... Guillaume
Je ne suis pas bretonne ou celte, et pourtant...![]() J'ai visité la Bretagne une seule fois de ma vie, c'était au mois de mai-juin dernier. J'ai 30 ans et demi. J'ai visité le morbihan et la Finistère. Je suis née à Grenoble, et j'ai grandi à Chambéry. J'ai vécu à Lyon, Montpellier, Clermont ferrand, Limoges et Angoulème. Je vis maintenant entre Angoulème et Poitiers, en campagne, l'endroit qui me plait bien plus qu'en ville ! Avant de visiter la bretagne, j'ai cru que des gens qui allaient en Bretagne, ils le faisaient comme des moutons sans cervelle, juste pour suivre la mode, que cela faisait tendance. Idem pour la spiritualité, quoique j'aime beaucoup ce qui est poétique, sensible, magique, féérique, la nature... C'est la Finistère qui m'a fait prendre conscience que je me suis trompée, et que je suis tombée amoureuse de ce coin, et de ces gens toujours charmants et accueillants. Je m'intéresse depuis très fort (je m'y intéressais déjà avant de visiter la bertagne, mais pas à ce point là !). Peut-être parce que quelque chose en lui (le monde celtique) et quelque chose en moi, se sentons beaucoup en accord, en harmonie. Je suis du tempérament curieuse, ouverte, réveuse, qui croit en l'existence des esprits, qui croit que la nature est vraimenet vivante etc... J'aime la musique celtique, car souvent quand, je l'écoute, j'avais l'impression de visulaliser la lande souvent très verte, avec des chevaux libres, (paysage d'irlande ?)... Ce qui est sur et certain, c'est que j'aime la France au fil du temps. Ado, je me moquais de ceux qui se montraient un peu trop chauvin. Adulte, maintenant, je suis ravie d'être chauvine: la France, quelle merveilleuse diversité. Mon preféré pour le côté plus sauvage et pour la spiritualité vivante, c'est la bretagne ! Dans d'autres régions, je sensk, et je trouve, que c'est mort la vie spirituelle. C'est même tabou. Les églises sont désaffectées. Les fontaines sacrées, bof, perdu de trace. Je cite un exemple, l'église de Kérivnec, pas loin d'Audierne, ben, avec sa chaire de granit dehors, et la source sans doute miraculeuse ! J'y ai sentais l'ambiance vivante, avec ces grands arbres qui nous rafraichissaient délicieusement du soleil ! Je me demande si c'est parce que la nature est plus "sauvage" que la vie spirituelle est bien preservée en Bretagne ? Je me suis posée cette question depuis que j'ai vu à quoi ressemble la pointe du raz (malgré des tonnes de touristes, c'est beau !), la pointe du van (c'est encore mieux !), les falaises et les plages très variées. J'espère beaucoup y revenir, visiter cette fois ci vers l'intérieur de bretagne, loin de la mer que j'aime, car il parait que c'est encore plus sauvage et vivante, parce que ,c'est moins habité ? A mon retour chez moi, j'ai dit à mon ami qui n'était pas en vacances avec moi, qu'il y a la Bretagne et la France ! je sais, c'est aussi la france, mais quelle différence ! Je trouve que les autres régions, que j'ai connu, ben, c'est mort, fade, triste ! allez parler de l'esprit de foret, de korrigan, de la fontaine sacrée, de légende, de dieu etc...ils vous prendraient pour de délurée, de crâne tordué en faisant un rictus ! En bretagne, non, suffit de glisser ces mots, et hop, ils vous embarquent, dans un blabla plein d'enthousiasme, d'ouverture, de fierté d'avoir une vie spirituelle ou mythologique très vivante ! Ce site internet me confirme d'ailleurs ce que je pense ! Mais, s'il n'y avait pas tout cela, j'aimerai beaucoup la bretagne pour le paysage. J'aime des paysages intactes, que l'homme n'a pas domestiqué, ou maltraité ! Et aussi pour des églises avec partout des croix sculptés en granit, avec plein de bonhommes (petite, j'adorais de bonhomes, et je piquais des bonhommes au légo ou playmobil, et mon frère ralait !) ! Je m'y intéréesse à cause de l'appartenance génétique ? quand j'y pense que la famille de ma mère était normande et celle de mon père savoyarde, que forcément y a un bout de celtique dans nos veines. Mais est ce important, ça ? car moi, je suis convaincu, que nous tous, du pôle nord au pole sud, nos sommes métis à de diverses degrés. Non, je non crois pas que cela influence mon attirance vers le celtisme ! Appartenance culturelle ? Non plus. Par contre la bretagne a le point commun avec le bouddhisme qui connait lui aussi bcp de succès en France (et je m'y intéressais dèjà dès mon adolescence), c'est l'ouverture d'esprit, l'absence de rigidité. Quand on est souple, on survit à toute épreuve. Comme le chene et le roseau de la fontaine ! Eh bien, la bretagne est au roseau, et les autres régions au chene ! C'est marrant non ?Car on a toujours dit que les bretons auraient un caractère de cochon, tête de mule ? cela m'amuse parce que si ça se trouve, proclamer qu'on veut vivre selon se foi, ses croyances, et laisser faire les autres ce qu'iles veulent, c'est autre chose que de vivre selon sa foi...et forcer les autres à changer. Je dirais que le véritable tête de mule, c'est cette dernière phrase. Puisse la Bretagne et le monde Celtique rayonner toujours ! Le monde sans spiritualité, cela me ferait archi-peur ! Kenavo ! (le seul mot que je connaisse !) Hélène espère secrètement que des esprits de la nature existent vraiment bien !
Je m'excuse, mais je trouve votre message bourré de contradictions.
Vous dites par exemple : "la France, quelle merveilleuse diversité. Mon preféré pour le côté plus sauvage et pour la spiritualité vivante, c'est la bretagne ! Dans d'autres régions, je sens, et je trouve, que c'est mort la vie spirituelle" Il faudrait savoir, est-ce que la France a une merveilleuse diversité ou alors est-ce que la Bretagne est civilisée et le reste de la Gaule est bonne pour les sangliers comme dirait le beau-frêre d'Abraracourcix ! Vous dites ensuite : "Je me demande si c'est parce que la nature est plus "sauvage" que la vie spirituelle est bien preservée en Bretagne ?" Ben je m'excuse, mais il n'y a pas qu'en Bretagne que l'on trouve une nature "sauvage". Il y a un paquet incalculable d'endroits en France où se trouvent des coins tout aussi sauvages qu'en Bretagne. Allez faire un tour en Corrèze ou en Lozère, vous m'en direz des nouvelles ![]() J'habite en Bretagne depuis peu, mais je suis provençal. Je ne cesserai jamais d'aimer ma Provence natale, tout comme je ne cesse d'aimer ma Bretagne d'adoption, à part que moi, je ne vois pas l'intérêt de faire du "plus mieux que" entre régions, ni même entre pays d'ailleurs. Chaque région a sa spécificité, ses qualités et ses défauts, sa "beauté sauvage" et sa "spiritualité" aussi. Par contre, pour la pointe du Raz, je suis plutôt d'accord avec vous, c'est beau, mais il y a un paquet de touristes. J'avoue que je préfère quand même la pointe du Van, la pointe du Millier, la pointe de Kastel-Koz (coucou Muskull ![]() Pour finir, la cerise sur le gâteau, c'est quand vous dites : "Je trouve que les autres régions, que j'ai connu, ben, c'est mort, fade, triste ! allez parler de l'esprit de foret, de korrigan, de la fontaine sacrée, de légende, de dieu etc...ils vous prendraient pour de délurée, de crâne tordué en faisant un rictus !" Ben dites donc, vous n'avez pas beaucoup "creusé" alors ! Apparemment, vous avez vécu dans pas mal de régions différentes, le Rhône, le Languedoc, l'Auvergne et le Limousin, entre autre, et il est étonnant que vous n'ayez strictement rien trouvé dans ces régions au niveau des paysages "sauvages", des traditions, des légendes, etc..., car c'est impossible de ne rien y trouver de ce côté là ! Des esprits de la forêt, des fontaines sacrées, des légendes, etc..., il y en a dans toutes les régions de France ! Par contre, le korrigan, lui, est purement breton par le nom, mais par contre, des petits êtres comme les korrigans, il y en a dans un paquet de traditions régionales. Autre chose : je ne vois pas trop le point commun entre la Bretagne et le bouddhisme, m'enfin bon... Si c'est à propos de l'ouverture d'esprit et d'absence de rigidité ,que vous citez, que vous faites un rapprochement avec le bouddhisme, pas besoin d'être bouddhiste pour être ouvert d'esprit et "cool", ou alors, un paquet de gens dans le monde est bouddhiste ! De plus, il y a en Bretagne, comme ailleurs, des gens sympas et ouverts d'un côté, et des abrutis avec des oeillères de l'autre. La Bretagne n'a pas le monopole de "l'ouverture", aucun endroit au monde ne l'a, d'ailleurs. C'est d'ailleurs là votre problème, vous avez tendance à beaucoup généraliser dans votre message.
Joly, bonjour, et Gwyddion aussi
![]() Entre Angoulême et Poitiers ? Ce n'est pas loin du territoire des Gaulois d'Esse (16500) Alors si le coeur vous en dit, contactez-moi ou Eporenos. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Pour Mikhail et Bodu,
j'ai écrit que le baptême efface toute initiation antérieure, cette idée vient de Guyonvarc'h, il me l'a dit plusieurs fois et il l'a écrit aussi même si je ne me souviens plus dans quel texte. Il partait de la conversion sincère de l'Irlande et des Irlandais : des druides ont reçu le baptême et ce faisant, ils n'étaient plus des druides, ce qui ne leur a pas enlevé leur savoir, mais les a privés de leur sacerdoce. J'admets que ceci est en contradiction avec le caractère indélébile de l'initiation telle que Guénon l'a exposé en établissant d'ailleurs un rapprochement avec le baptême, rapprochement encore accentué, par F. Schuon qui y voyait presque une équivalence, et là Guénon n'était pas d'accord. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Salut,
j'ai peu participé à ce fil pour différentes raisons. Je voulais juste ajouter une citation d'un autre de mes "maîtres" spirituels. "N'approchons jamais un autre croyant pour lui demander de devenir "l'un des nôtres", mais approchons-le avec le respect dû à celui qui est déjà "l'un des Siens". Ananda Kentish Coomaraswamy Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
spiritualitéj'ai un livre doc sur les celtes et le monde invisible contactez moi pour l'avoir
![]() on est tous des celtes
J'ai l'avis suivant, qui n'engage que moi : - une deuxième initiation ne peut pas "effacer" la première, mais rend l'exercice de la première psychologiquement difficile ou impossible (tout ceci en employant des termes actuels) ; - de même qu'une deuxième formation (intellectuelle, professionnelle ...) n'efface pas la première, mais soit elles se renforcent si elles sont partiellement compatibles, soit la 2e invalide l'exercice de la 1e si elles sont incompatibles... Mais je ne suis pas Guénon ou Coomaraswamy, ni Guyonvarc'h. mikhail
38 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |