|
Musique celte et radiosModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
13 messages • Page 1 sur 1
Musique celte et radiosBonjour tout le monde !
La partie du site consacrée à la musique celte étant encore en construction, aucune référence ne s'y trouve... j'aimerais en fait avoir quelques informations : - tout d'abord, auriez vous quelques références sur des artistes jouant de la musique celtique et s'il est possible de trouver des CD le cas échéant. Egalement, pour chaque artiste, pourriez vous faire une brève description de leur style ? - Existe t'il un magasin de vente par correspondance ? Effectivement, avec le fantastique empire de la musique de m.... en france, l'info est assez dure à trouver. - ensuite, auriez vous quelques liens web vers des radios passant de la musique celtique? J'ai essayé la référence donnée dans ce site mais ça n'a pas fonctionné. Voila voila, J'espère ne pas être trop exigeant ! En vous remerciant de votre patience A+, Ishmael.
Salut Ishmael.
Pour de la musique"celtique" en tout genre, on a tout ce qu'il faut en Bretagne. (bretonne bretonnante, bretonne gallèse (romane), irlandaise, écossaise, galloise, galicienne. Un éditeur : COOP BREIZH. Spézet Un diffuseur : KELTIA MUSIC. Quimper. Entre autres ... On trouve tout ça dans la plupart des libraires bretonnes, y compris les super-marchés. A greiz galon ganit / de tout coeur avec toi. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Hello,
Vaste domaine que la musique dite "celte" ou "celtique" tant d'inspirations s'en réclament désormais, personnellement je préfère parler de musique populaire traditionnelle. Il n'y a pas que la musique bretonne mais c'est vrai que dans notre pays, les Bretons sont ceux qui ont le mieux su garder et renouveler leur héritage de musique populaire.... Pour ce qui est de la reconstitution, tu trouveras en lien sur ce site dans la partie ressources le groupe BARDOS, évocation des bardes gaulois qui eux mêmes donnent d'autres liens. Puisqu'on parle musique, est ce que quelqu'un a les paroles et la traduction du très fameux chant remis au gout du jour par les Tri yann an Naoned et Alan stivell : Tri martelod yaouank, Ho voned da voyagi ...Betek an douar nevez....LA LALALA LALA LALA..... Je sais, c'est très rebattu mais j'aime bien et puis j'arrive à m'accompagner à la guitare alors vous comprenez cet été pour un succés de feu de camp, ça m'serait bien utile.... et puis si je sors une chanson en breton en ayant l'air de comprendre ce que je chante, je fais faire un tabac.. Siou plaît Thierry.
Merci beaucoup pour ces réponses !
Mais pourriez vous me donner des références, je veux dire, du concret! Je ne suis malheureusement pas Breton et je n'ai que peu de chance de passer par votre région... du moins pas pour l'instant! C'est pour ça que je parlais de vente par correspondance. Aussi, c'est vrai que j'ai balancé le terme de musique celtique en l'air sans aucune précision... j'ai oublié que le domaine doit surement être très vaste, autant pour moi. Donc, ce que je chercherais c'est quelque chose de plutot instrumental ancien, quelque chose donnant une certaine ambiance, tantot festive et folklo, tantot sombre et "magique" en quelque sorte. Je ne cherche pas trop le coté chant bien que je possède quelques morceaux d'une certaine Loreena McKennit et que je trouve ça bien sympa. (ce qu'elle fait se rapproche du celtique ou je suis à coté de la plaque ?) Merci! Ishmael.
Bonjour,
je ne connais pas très bien la musique "celtique" ou "bretonne", mais dans ce vaste domaine, je peux au moins te citer un disque que j'aime beaucoup: "Pub St Patrick - L'after par Keltia"; je ne sais pas si Keltia fait de la vente par correspondance mais en tout cas j'ai une adresse e-mail: info@keltiamusique.com Voilà sinon j'ai d'autres références comme les Carmina Burana, ou des groupes comme Al'Varez, In Taberna ou Aux couleurs du Moyen Age, mais comme tu peux le comprendre avec le dernier nom, il s'agit de musique médiévale, donc je sors un peu du sujet! Mais comme ça mérite aussi d'être découvert, j'en profite pour en parler quand même!
Je vois pas ce que la musique galicienne a de celtique, mais bon.
Ishmael, tu px trouver des tas de choses sur amazon, l'an dernier j'ai commandé un CD d'une chanteuse de l'île de Lewis (Ecosse) et je l'ai recu, avec amazon.fr. Pourtant elle est pas très connue à part pour ceux qui s'intéressent à la musique gaélique écossaise. Pr la musique irlandaise, je te conseille tous les albums d'Altan, groupe irlandais du Donegal. En general sur chaque album il y a 3 chansons en gaélique (bien prononcé ), 1 ou 2 en anglais et le reste est instrumental (et excellent). J'aime ts leurs albums, un peu moins le dernier (The blue idol ou qch comme ca). Voila pour le moment. Autre chose: il faut dire musique celtique et non celte: Celte est un nom, pas un adjectif... Rónán Dernière édition par Rónán le Mer 01 Juin, 2005 17:16, édité 1 fois.
Salut à tous,
Effectivement Thierry Et pour eviter de chercher: http://www.arbre-celtique.com/ressources/liens-celtes/liens-celtes.php#musique Personnellement j'aime bien écouter: Liam O'Flynn. Loreena Mc Kennit. @+Pierre
Merci à tous !
Je n'avais pas vu la rubrique donnant des liens sur divers sites musicaux, c'est vrai qu'à partir de ça et de vos réponses je vais avoir de quoi explorer. Au fait, "keltia music" à l'air d'etre un site assez béton, si vous voulez faire des achats pas correspondance, ça à l'air correct. Je vais y jeter un oeil. -> http://www.keltiamusique.com/ Pour Sylva, les musiques médiévales m'interressent également mais on s'éloigne effectivement du domaine celtique... Prenons garde à ne pas attirer le mauvais oeil du mystérieux Guillaume sur nous! Encore merci, Ishmael. ps: si vous avez encore des infos je garde mes oreilles ouvertes!
Pour la musique irlandaise il y a Gael-Linn (musique instrumentale et chants en gaélique uniquement) - ils ont un site web mais j'ai pas réussi tropà trouver leur catalogue, Green Linnet, Shanachie (qui édite Planxty) etc.
je te conseille comme musiciens et groupes: Bothy Band, Maighréad et TrÃona Nà Dhomhnaill, LasairfhÃona Nà Chonaola, SeosaimhÃn Nà Bheaglaoich, Clannad (leurs anciens albums), PádraigÃn Nà Bheaglaoich, Dervish (excellent à part leur prononciation du gaélique), Solas (idem), Planxty pour l'Irlande Tannas, Capercaillie (quoique des fois ca fait un peu variét' celtique, j'aime moins), Ossian, Alison Kinnaird, Christine Primrose (c elle la chanteuse de Lewis dt g parlé ci-dessus) pour l'Ecosse YFKemener, Annie Ebrel, Nolùen Le Buhé, Anne Auffret,... pour le chant breton, plus les bagadoù, les couples de sonneurs... pour la Bretagne Ar Log, Dafydd Iwan pour le Pays de Galles, mais tt n'est pas bien. Julie Murphy (très belle voix). Bon, voilà ce qui m'est venu à l'esprit, j'en oublie bien sûr - j'écoute que ça, enfin disons que de la musique trad et celtique à 95% Rónán (kanour bar sal-dour ! / chanteur de salle de bains )
Celui qui "monte" actuellement, c'est Carlos Nunes, un Galicien.
Il s'inspire énormément de musiques et chants irlandais et bretons. Son obédience politique est simple à comprendre : il suffit découter "La Quinta Brigada" / La 5è brigade, dédiée à des volontaires Irlandais du coté républicain lors de la Guerre d'Espagne. ****************** Le "celtisme" étant une matière vivante, je considère aussi comme "celtique" : The Mull of Kyntyre', par les Wings et Mac-Artney ! (Sir ! Mac-Arthney) ****************** Chez nous, en Breizh Izel, il faut aussi entrendre les chants "plinn" d'Annie Ebrel, la 'tegno' de Denez Prigent, les ballades 'country' de Patrick Ewen, ou les divers chants de marins ! C'est inépuisable et varié, et ça prend aux tripes. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
et personne ne connaît les paroles et la traduc de "Tri martelod yaouank" , c'est facile quand on chope le rythme, y'a deux accords; mais sans les paroles je vais faire chou blanc dans les bacs à sable....
Bon c'est pas grave je vais refaire la 114987087° mauvaise reprise de Let it Be; après tout pour moi c'est celte (euh pardon celtique!) puisque c'est du Mac Artney . Bon sinon, j'ai bien compris, si t'es galicien ta musique, elle peut pas être celtique, bon bah tant pis, on n'a pas tous la chance d'être né du bon côté du Couesnon..... A+, Thierry
Salut Ithmael
Si tu veux un tendre apperçu de musique celtique, et si ton ordinateur est équipé d'écouteurs, tu peux déjà écouter ce morceau : http://marikavel.net/Carrickfergus%5B1%5D.mp3 Il s'agit de Carrickfergus, l'une des plus belles chansons sentimentales irlandaises, version MP3 que j'ai trouvée sur le Net, et que j'ai choisie pour accompagnement de ma page d'accueil. Je l'ai aussi par d'autres, dont les Chieftains. ******************** Une autre chanson du meme genre : Molly Malone. "In Dublin fair city, where the girls are so pretty ... " Je l'ai entendue chantée par des Cornishmen, à Perranporth, en Cornwall. Accompagnée à l'accordéon et au banjo : c'était beau à pleurer. ********************* Et je ne te parle pas des Wolfstones !!!!!! ********************* En cherchant .MP3 et celtic, tu devrais trouver ton plaisir. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
13 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |