|
La Reine CelteModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
40 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La Reine CelteBonjour tout le monde,
Voilà , je suis entrain de lire un livre : "La reine celte, le rêve de l'aigle" de Manda SCOTT. C'est une trilogie. Elle relate la vie de Boudicca. Etant donné que je n'ai pratiquement aucune connaissance de l'histoire sur les celtes, Je voudrais l'avis de personnes éclairées. Ce roman peut-il m'apporter une quelconque culture celtique ? Les faits historiques sont-ils présents pour en faire un bon livre ? Si vous avez lu ce livre, quel est votre avis ? Pour l'instant, (j'en suis à la moitié) je trouve ce livre très captivant.
Polar...Eh bien d'après ce que j'ai compris, Manda Scott est un auteur de romans policiers...
En tant que romancière, je suppose qu'elle ne manquera pas de réaliser un ouvrage captivant sur Bouddica, mais captivant ne signifie pas pour autant historique. Il faudra donc bien distinguer ce qui tient de l'histoire de ce qui tient du roman et de la légende. L'histoire réelle de Boudicca est-elle à ce point connue que pour permettre la réalisation d'une trilogie ? Ou des aspects légendaires se sont-ils ajoutés à l'histoire véritable ? Et si oui, en quelle proportion ? Tout cela reste à déterminer et en attendant l'avis d'une personne qualifiée en matière d'études celtiques qui aura éventuellement lu ce livre, je te conseille une certaine prudence : d'après ce que je comprends, il s'agit plus d'un roman que d'un livre d'histoire... Toutefois, je pense que le roman historique permet souvent d'ouvrir des portes vers l'histoire réelle et peut amener à vouloir en savoir plus, à creuser le sujet donc, bonne lecture !!! Et reviens nous voir plus tard pour nous donner ton avis lorsque tu auras terminé le premier tome. Içi, le forum risque d'être très calme dans les prochaines semaines, période de vacances oblige... Ne t'étonne donc pas de ne pas avoir beaucoup de réponses, ce n'est pas de l'indifférence mais du "farniente" !!! @+ Dulovios.
Salut,
Pour en savoir plus sur Boudicca, Faire un petit coucou chez Jean-Claude http://marikavel.net/histoire-boudicca.htm @+Pierre[/url]
e.
Salut ejds,
Sachant qu'elle est morte empoisonnée, l'hypothèse Mc Do est bien possible Sceptique quand même, car il est très difficile de localiser un lieu de bataille... Les indices sont un peu lègers .... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut, Si on observe bien ce schéma, on se rend compte que les historiens ont déja ciblé depuis longtemps la zône dans laquelle cette bataille a pu se dérouler. A proximité, nous avons des sites importants : Ratae / Leicester, Venonae / High Cross (carrefour majeur de la Fosse Way et de l'Ermine Street, Manduessedum / Mancetter, Letocetum / Wall, Salinae / Droitwich. Pour info, ce secteur aura toujours une importance stratégique et politique capitale au coeur de la Bretagne romaine, puisque 400 plus tard, à l'époque arthurienne, on identifie Leicester à Logres, Letocetum à la Forêt bleue (Lwyt-Coet), et le Sorelois à Mountsorrell, juste au sud-ouest de Leicester, sur la route du Nort Galles (North Wales), même si, comme à l'époque de Boudicca, tout est loin d'y être encore identifié. Juste le temps de scanner ma carte Ordnance Survey. ******************* Photo JC Even 1983. Copyright. A plus. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
""It would be fascinating if it were true but, as yet, I haven't seen any evidence it is," "Ce serait fascinant si c'était vrai, mais pour l'instant, ce qui est vrai est que je n'ai trouvé aucune preuve". ------------------------ En effet, cette bataille s'est terminée par un grand massacre, voir un suicide pour ce qui est de Boudicca et de ses filles. Peut-on imaginer que les Romains leur auraient fait des funérailles nationales ? Certainement pas. Ou bien ils les ont laissés pourrir sur place, ou bien ils ont brulé les corps, ou bien ils en ont fait des trophées qu'ils ont pu exhiber ailleurs. Il me semble qu'on cherche là quelque chose d'improbable. Combien de fois n'a t-on pas prétendu avoir retrouvé la tombe du Roi Arthur, en des endroits différents. Mais après tout, n'a t'on pas retrouvé Varus, 2000 ans après ? Wait and see. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Traduction du texte de Dion Cassius relatant les actes des Bretons de Boudicca :
""Ceux (des Romains) qui étaient capturés par les Bretons furent soumis à toutes les formes de supplices. La pire et plus appréciée des atrocités bestiales des auteurs des captures était la suivante : ils pendaient les plus nobles et les plus distinguées des femmes en leur coupant les seins et en les leurs cousant dans la bouche, afin de donner l'impression que leurs victimes étaient en train de les manger; après quoi ils empalaient les femmes sur des pieux aiguisés dans le sens de la longueur. Ils accompagnaient tout cela de sacrifices, ripailles et attitudes dénuées de pudeur, non seulement dans tous les lieux sacrés, mais en particulier dans la grotte d'Andraste. C était leur nom pour la déesse Victoire, vis à vis de laquelle ils avaient une révérence toute particulière" -------------------- Après ça, il est difficile de penser que les Romains aient eu, à leur tour, quelqu'égard vis à vis des Bretons lors de la dernière bataille. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
voici un dessin de reconstitution des positions relatives de Bretons de Boudicca et des Romains avant la dernière bataille, imaginé par Ian ANDREWs : Boudicca's revolt. Cambridge University Press. 1972 - 1980. " ... according to Tacitus, the two armies faced one another". (p. 32-33) Pour info. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Jean-Claude,
C''est une image spinalienne, pas une reconstitution @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
D'autant qu'il n'y a plus de témoins, et qu'on n'a pas les relevés A.D.N !
Ceci dit, Tacite nous explique que les Bretons étaient venus, presque comme à la parade, assister au grand massacre des Romains. Ils n'avaient pas envisagé que ça puisse se passer autrement, et avaient disposés leurs chariots derrière eux. Ce qui fait que, quand il a fallu reculer, les chariots ont fait obstacle, et que les Bretons ont donc été coincés entre les Romains, et leurs propres chariots. Sinon, une reconstitution, même imaginative, permet peut-être une compréhension. Un autre dessinateur anglais, bien connu, Alan SORRELL, a fait ainsi de nombreuses reconstitutions. J'en possède un ouvrage. Je pourrai en scanner plusieurs exemples. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ça ressemble follement au désastre de la Première Bataille de Manassas (ou Bull Run), au début de la Guerre de Sécession, où la bonne bourgeoisie de Washington était venue assister en calèches à la "correction" que leurs troupes ne manqueraient pas d'infliger aux Confédérés.
Evidemment ce sont les Yankees qui se sont pris une branlée et le repli a été plutôt folklorique :
Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Découvert en 1929, le probable village de Boadicea refait surface en territoire Iceni à Venta Icenorum (Caistor St Edmund, south of Norwich).
e.
Merci pour le lien. Je prends, et je l'intègre à ma page sur Caistor.
Looking forward JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
40 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |